7 Quand Salomon eut fini de prier, le feu descendit du ciel, consuma l’holocauste et les sacrifices, et la gloire de Yahvé remplit le Temple.
t Au récit de 1 R 8, le Chroniste ajoute une répétition de la manifestation de la gloire de Yahvé, v. 2, comme à l’introduction de l’arche dans le Saint des Saints, 1 Ch 5.14 ; le feu du ciel qui consume les sacrifices, vv. 1, 3, comme à l’inauguration de l’autel de David, 1 Ch 21.26 ; le v. 6 sur la musique liturgique, et une prolongation des festivités, cf. v. 10.
2 Les prêtres ne purent entrer dans la maison de Yahvé, car la gloire de Yahvé remplissait la maison de Yahvé.
5 Le roi Salomon immola en sacrifice vingt-deux mille bœufs et cent vingt mille moutons, et le roi et tout le peuple dédièrent le Temple de Dieu.
7 Salomon consacra le milieu de la cour qui était devant le Temple de Yahvé, car c’est là qu’il offrit les holocaustes et les graisses des sacrifices de communion. L’autel de bronze qu’avait fait Salomon ne pouvait en effet contenir l’holocauste, l’oblation et les graisses.
u Alors que 1 R faisait simplement coïncider la dédicace du Temple avec la fête des Tentes, le Chroniste suppose une fête de la Dédicace suivie de la fête des Tentes. D’après Dt 16.13-15, la fête des Tentes ne durait que sept jours, et c’est ainsi qu’elle fut célébrée d’après 1 R 8.65-66 le huitième jour, Salomon renvoie le peuple. Mais, d’après le rituel de Lv 23.33-43 ; Nb 29.35-38, la fête s’achevait par une assemblée solennelle le huitième jour. C’est ce que suppose le calendrier du Chroniste du 8 au 14 du septième mois, fête de la Dédicace ; du 15 au 21, fête des Tentes ; le 22, assemblée de clôture, et le 23, renvoi du peuple. Ce texte des Chroniques a réagi sur celui des Rois, où une glose sur 1 R 8.65 a ajouté sept autres jours de fête.
11 Salomon acheva le Temple de Yahvé et le palais royal et il mena à bien tout ce qu’il désirait faire dans la maison de Yahvé et la sienne.
v Les vv. 13-16, propres au Chroniste, sont une réponse à la grande prière du roi, au chap. précédent.
12 Yahvé apparut alors de nuit à Salomon et lui dit : « J’ai entendu ta prière et je me suis choisi ce lieu pour qu’il soit la maison des sacrifices.
19 Mais si vous m’abandonnez, si vous délaissez les lois et les commandements que je vous ai proposés, si vous allez servir d’autres dieux et leur rendez hommage,