chapitre précédent retour chapitre suivant

Amiot-Tamisier – Amos 7

VISIONS QUI MARQUENT LE MALHEUR OÙ ISRAËL VA TOMBER ♦ AMASIAS, PRÊTRE DE BÉTHEL, S'ÉLÈVE CONTRE AMOS

7 Voici ce que le Seigneur Dieu me fit voir dans une vision : Il parut une multitude de sauterelles qui se forma lorsque les pluies de l'arrière-saison commençaient à faire repousser l'herbe, et que ces pluies la faisaient repousser après qu'elle avait été coupée pour le roi. [1. La coupe du roi était une redevance en nature que percevait le souverain : cf. III Rois XVIII, 5. Les paysans n'avaient donc aucune réserve de fourrage, et l'invasion de sauterelles était un véritable fléau.] 2 Lorsque la sauterelle achevait de manger l'herbe de la terre, je dis : Seigneur Dieu, faites-leur, je vous prie, miséricorde ; qui pourra rétablir Jacob, après qu'il est devenu si faible ? 3 Alors le Seigneur fut touché de compassion, et me dit : Ce que vous craignez n'arrivera point. 4 Le Seigneur Dieu me fit voir encore cette vision : Je voyais le Seigneur Dieu qui appelait un feu pour exercer son jugement. Ce feu dévorait le grand abîme, et consumait en même temps le partage d'Israël. 5 Alors je dis : Seigneur Dieu, apaisez-vous, je vous prie ; qui pourra rétablir Jacob, après qu'il est devenu si faible ? 6 Alors le Seigneur fut touché de compassion, et me dit : Cette plaie non plus n'arrivera pas, comme vous le craignez.

7 Le Seigneur me fit voir encore cette vision : Je vis le Seigneur auprès de plomb en fusion, et, dans sa main, il tenait du plomb. 8 Et il me dit : Que voyez-vous, Amos ? Je lui répondis : Je vois du plomb. Il ajouta : Je mettrai fondre au plomb mon peuple d'Israël, et je ne lui pardonnerai pas plus longtemps. 9 Les hauts lieux consacrés à l'idole seront détruits ; ces lieux qu'Israël prétend être saints seront renversés, et j'exterminerai par l'épée la maison de Jéroboam.

10 Alors Amasias, prêtre de Béthel, envoya dire à Jéroboam, roi d'Israël : Amos conspire contre vous au milieu de votre État ; les discours qu'il sème partout ne peuvent plus se souffrir. 11 Car voici ce que dit Amos : Jéroboam mourra par l'épée, et Israël sera emmené captif hors de son pays. 12 Amasias dit ensuite à Amos : Sortez d'ici, homme de vision ; fuyez au pays de Juda, où vous trouverez de quoi vivre ; et vous prophétiserez là tant que vous voudrez. 13 Mais qu'il ne vous arrive plus de prophétiser dans Béthel, parce que c'est un sanctuaire du roi, et l'un des établissements du royaume. 14 Amos répondit à Amasias : Je ne suis ni prophète, ni fils de prophète ; mais je mène paître les bœufs, et je traite les fruits des sycomores. [14. Amos n'est pas prophète de profession, mais de vocation, fidèle à la mission reçue du Seigneur, et désintéressé.] 15 Le Seigneur m'a pris lorsque je menais mes bêtes, et il m'a dit : Allez, et parlez comme mon prophète à mon peuple d'Israël. 16 Écoutez donc maintenant la parole du Seigneur : Vous me dites : Ne vous mêlez point de prophétiser sur Israël, ni de prédire des malheurs à la maison de l'idole. 17 Mais voici ce que le Seigneur vous dit : Votre femme sera exposée à la prostitution dans la ville ; vos fils et vos filles périront par l'épée, l'ennemi partagera vos terres au cordeau ; vous mourrez parmi une nation impure, et Israël sera emmené captif hors de son pays.

chapitre précédent retour chapitre suivant