7 Voici ce que me fit voir le Seigneur DIEU : il façonnait des criquets au moment où le regain commençait à croître ; c'était le regain après la coupe du roi. [voir 1.1+. – il façonnait... : certains modifient le texte hébreu traditionnel pour lire un essaim de criquets 4.9n. – la coupe du roi : sens incertain ; peut-être la maison royale prélevait-elle pour sa cavalerie (1R 18.5) une partie de la première fenaison, tandis que le regain était destiné au peuple.]
4 Voici ce que me fit voir le Seigneur DIEU : le Seigneur DIEU proclamait le jugement par le feu ; le feu avait dévoré le grand abîme et dévorait la parcelle. [le Seigneur DIEU proclamait... : certains modifient le texte pour lire une flamme de feu s'approchait. – le feu : sans doute figure de la sécheresse ; cf. 4.6ss ; 8.11 ; Jl 1.19s ; 2.3 ; voir aussi Gn 19.24ss ; Es 66.16 ; Ez 21.1ss ; Mt 3.11//. – le grand abîme Gn 1.2 ; 7.11 ; 49.25 ; Dt 33.13 ; Ps 24.2 ; 36.7. – la parcelle (cf. 4.7) ou le champ, litt. la part, ce qui pourrait aussi signifier (ainsi LXX) la part du SEIGNEUR, c.-à-d. le territoire de son peuple ; cf. Mi 2.4.]
7 Voici ce qu'il me fit voir : le Seigneur se tenait près d'un mur d'étain, et il avait de l'étain. [près d'un mur : autre traduction sur un mur ; cf. 9.1. – étain : sens et traduction incertains ; le terme hébreu semble désigner un métal (probablement l'étain) ; il pourrait s'agir ici d'une sorte de fil à plomb, auquel cas l'image serait sur la norme qui juge de la rectitude du mur (cf. Es 30.13 ; Ez 13.10ss). Peut-être, par un système d'équerre, le même instrument servait-il de niveau, signe de destruction (on rase tout pour reconstruire droit) ; cf. v. 8s ; 2R 21.13 ; Es 28.17 ; 34.11 ; Lm 2.8. Certains, cependant, y voient plutôt une évocation des armes de guerre en bronze (étain + cuivre == bronze), cf. l'épée du v. 9 ; d'autres, une allusion à un rituel babylonien accompli lors de la destruction et de la fondation d'un temple (v. 9), peut-être doublé d'une allusion, par assonance, à un verbe signifiant gémir.]
9 Les hauts lieux d'Isaac seront dévastés ;
les sanctuaires d'Israël seront réduits en ruines,
et je me dresserai contre la maison de Jéroboam avec l'épée. [haut lieu 1R 14.23 ; 2R 16.4 ; 17.9s ; 23.15s ; Jr 2.20 ; 3.6,13 ; Os 4.13 ; 10.8. – Isaac / Israël 1.1n. – je me dresserai ou je me lèverai ; cf. Ps 3.8+ ; 7.7 ; 9.20 ; 10.12.]
10 Alors Amatsia, prêtre de Beth-El, fit dire à Jéroboam, roi d'Israël : Amos conspire contre toi au sein de la maison d'Israël ; le pays ne peut supporter toutes ses paroles. [prêtre de Beth-El v. 13 ; 3.14n. – Jéroboam 1.1n. – Amos conspire : cf. 1R 8.17 ; Jr 26.8ss. – supporter : cf. Jl 2.10s.]
Jéroboam mourra par l'épée,
et Israël sera exilé loin de sa terre. [Cf. v. 9,17 ; 5.27+ ; 6.7 ; 9.4ss. – sa terre v. 17 ; Gn 2.5n.]
12 Amatsia dit à Amos : Va-t'en, visionnaire, va te réfugier au pays de Juda ; là-bas, tu pourras manger ton pain et parler en prophète. [2.12+. – visionnaire 1.1n ; cf. 2S 24.11n ; voir aussi 1S 9.9+ (autre terme). – manger ton pain : sur le métier de Prophète, cf. 1S 9.7 ; 2R 5.11,15ss ; Ez 13.19 ; Mi 3.5,11.]
14 Amos répondit à Amatsia : Je ne suis ni prophète, ni fils de prophète ; je suis éleveur de bovins et cultivateur de sycomores. [ni prophète officiel ; cf. v. 15 ; Za 13.5. – Fils de prophète, peut-être au sens de membre d'une confrérie de prophètes ; cf. 1S 10.5ss ; 1R 20.35 ; 2R 2.3nss ; 4.1. – éleveur de bovins : cf. 1.1n. – cultivateur : litt. pinceur ou piqueur ; on incisait sans doute la tige des fruits du sycomore ou figuier sauvage (Ps 78.47 ; 1Ch 27.28 ; Lc 19.4), qui servaient surtout à l'alimentation du bétail, pour en hâter la maturation.]
Ta femme se prostituera dans la ville,
tes fils et tes filles tomberont par l'épée,
ta terre sera partagée au cordeau ;
toi, tu mourras sur une terre impure,
et Israël sera exilé loin de sa terre. [Dt 28.30ss. – ta terre (cf. Gn 2.5n) sera partagée Mi 2.4. – tu mourras... Es 22.18. – terre impure Os 9.3s ; voir pur. – exilé v. 11+.]