Amiot-Tamisier – Daniel 7
SONGE DE DANIEL : VISION DES QUATRE BÊTES ♦ EXPLICATION DE CE SONGE ♦ JUGEMENT DU SEIGNEUR ♦ RÈGNE ÉTERNEL DE DIEU ET DE SES SAINTS
7 La première année de Baltasar, roi de Babylone, Daniel eut une vision en songe. Il eut cette vision étant dans son lit ; et ayant écrit son songe, il le recueillit en peu de mots, et en marqua ainsi les principaux points : 2 J'ai eu, dit-il, cette vision pendant la nuit. Il me semblait que les quatre vents du ciel se combattaient l'un l'autre sur la grande mer, 3 et que quatre grandes bêtes, fort différentes les unes des autres, montaient hors de la mer. 4 La première était comme un lion, et elle avait des ailes d'aigle, et comme je la regardais, ses ailes lui furent arrachées ; elle fut ensuite relevée de terre, et elle se tint sur ses pieds comme un homme, et il lui fut donné un cœur d'homme. 5 Après cela, il parut à côté une autre bête qui ressemblait à un ours. Elle avait trois côtes dans sa gueule entre ses dents, et il y en avait qui lui disaient : Levez-vous, et rassasiez-vous de carnage. 6 Après cela, comme je regardais, j'en vis une autre qui était comme un léopard ; et elle avait au-dessus d'elle quatre ailes, comme les ailes d'un oiseau. Cette bête avait quatre têtes, et la puissance lui fut donnée. 7 Je regardais ensuite dans cette vision que j'avais pendant la nuit, et je vis paraître une quatrième bête, qui était terrible et étonnante. Elle était extraordinairement forte ; elle avait de grandes dents de fer ; elle dévorait et mettait en pièces, et foulait aux pieds ce qui restait ; elle était fort différente des autres bêtes que j'avais vues devant elle ; et elle avait dix cornes. 8 Je considérais ses cornes, et je vis une petite corne qui sortait du milieu des autres ; trois de ses premières cornes furent arrachées de devant elle ; cette corne avait des yeux comme les yeux d'un homme, et une bouche qui proférait des paroles insolentes.
9 J'étais attentif à ce que je voyais, jusqu'à ce que des trônes furent placés, et que l'Ancien des jours s'assit. Son vêtement était blanc comme la neige, et les cheveux de sa tête étaient comme la laine la plus blanche et la plus pure ; son trône était des flammes ardentes, et les roues de ce trône un feu brûlant. [9. « L'Ancien des jours » désigne Dieu éternel ; le blanc est la couleur céleste ; le feu symbolise la présence divine. Cf. Job XXXVI, 26 ; Psaume CII, 25-28 ; Isaïe XLI, 4.] 10 Un fleuve de feu et très rapide sortait de devant sa face ; un million d'anges le servaient, et dix millions se tenaient devant lui, Le jugement se tint, et les livres furent ouverts. 11 Je regardais attentivement, à cause du bruit des paroles insolentes que cette corne prononçait, et je vis que la bête avait été tuée, que son corps était détruit, et qu'il avait été livré au feu pour être brûlé. 12 Je vis aussi que la puissance des autres bêtes leur avait été ôtée, et que la durée de leur vie avait été marquée jusqu'à un temps et un moment.
13 Je considérais ces choses dans une vision de nuit, et je vis comme un fils d'homme qui venait avec les nuées du ciel, et qui s'avançait jusqu'à l'Ancien des jours. 14 Ils le présentèrent devant lui, et il lui donna la puissance, l'honneur et le royaume ; et tous les peuples, toutes les tribus et toutes les langues le servirent ; sa puissance est une puissance éternelle qui ne passera pas, et son règne un règne éternel qui ne sera jamais détruit.
15 Mon esprit fut saisi d'étonnement ; moi, Daniel, je fus épouvanté par ces choses ; et ces visions qui m'étaient représentées me jetèrent dans le trouble. 16 Je m'approchai d'un de ceux qui étaient présents, et je lui demandai la vérité de toutes ces choses, et il m'interpréta ce qui se passait, et me l'enseigna. 17 Ces quatre grandes bêtes, ce sont quatre rois qui s'élèveront de la terre. 18 Mais les saints du Dieu très haut entreront en possession du royaume, et ils régneront éternellement, d'éternité en éternité.
19 J'eus ensuite un grand désir d'apprendre ce que c'était que la quatrième bête, qui était très différente de toutes les autres, et effroyable au delà de ce qu'on peut dire : ses dents et ses ongles étaient de fer ; elle dévorait, mettait en pièces et foulait aux pieds ce qui avait échappé à sa violence. 20 Je voulus m'enquérir aussi des dix cornes qu'elle avait à la tête ; et de l'autre qui s'était élevée, en présence de laquelle trois de ces cornes étaient tombées ; de cette corne, dis-je, qui avait des yeux, et une bouche qui prononçait des paroles insolentes ; et cette corne était plus grande que les autres. 21 Et comme je regardais attentivement, je vis que cette corne faisait la guerre contre les saints, et avait l'avantage sur eux, 22 jusqu'à ce que l'Ancien des jours parut ; alors il donna aux saints du Très-Haut la puissance de juger ; et le temps étant accompli, les saints entrèrent en possession du royaume. 23 Sur quoi il me dit : La quatrième bête est le quatrième royaume qui dominera sur la terre, et il sera plus grand que tous les autres royaumes ; il dévorera toute la terre, la foulera aux pieds et la réduira en poussière. 24 Les dix cornes de ce même royaume sont dix rois qui régneront ; il s'en élèvera un autre après eux qui sera plus puissant que ceux qui l'auront devancé, et il abaissera trois rois. 25 Il parlera insolemment contre le Très-Haut, il foulera aux pieds les saints du Très-Haut, et il s'imaginera qu'il pourra changer le temps et la Loi ; et ils seront livrés entre ses mains jusqu'à un temps, deux temps et la moitié d'un temps. 26 Le jugement se tiendra ensuite, afin que la puissance soit ôtée à cet homme, qu'il soit entièrement détruit, et qu'il périsse pour toujours ; 27 et qu'en même temps le royaume, la puissance et l'étendue de l'empire de tout ce qui est sous le ciel, soient donnés au peuple des saints du Très-Haut ; car son règne est un règne éternel, auquel tous les rois seront assujettis avec une entière soumission. 28 Ce fut là la fin de ce qui me fut dit. Moi, Daniel, je fus fort troublé ensuite dans mes pensées, mon visage en fut tout changé ; et je conservai ces paroles dans mon cœur.