chapitre précédent retour chapitre suivant

Grande Bible de Tours – Daniel 7

Figure des quatre grandes monarchies et du royaume éternel de Jésus-Christ.



VISION DU PROPHÈTE DANIEL.

(On a rapporté jusqu'ici les faits historiques ; ce qui suit contient les visions que Dieu a accordées à Daniel*.)

7 La première année de Baltassar, roi de Babylone, Daniel eut un songe : c'était une vision de son esprit pendant son sommeil ; ayant écrit le songe, il le recueillit en peu de mots, et en marqua ainsi les principales circonstances.

Ces paroles ne sont point dans le texte ni dans aucune des anciennes versions ; elles ne sont pas même de saint Jérôme ; elles ont été ajoutées sans doute par quelque copiste, pour distinguer ce qui concerne l'histoire d'avec les visions de Daniel.

2 Je regardais pendant cette vision de nuit, et voici que les quatre vents du ciel combattaient sur la vaste mer,

3 Et que quatre bêtes énormes montaient de la mer, différentes les unes des autres*.

Cette vision a la même signification que celle de la statue (ch. II, v. 31) ; seulement elle offre une explication plus développée du quatrième royaume.

4 La première était comme une lionne, et elle avait des ailes d'aigle*, et je la regardais jusqu'à ce que ses ailes lui fussent arrachées ; elle s'éleva de terre, et se tint sur ses pieds comme un homme, et un cœur d'homme lui fut donné.

Figure de Nabuchodonosor et de la rapidité de ses conquêtes.

5 Il parut ensuite à côté d'elle une autre bête semblable à un ours*. Elle avait dans la gueule trois rangs de dents, et on lui disait : Lève-toi, et rassasie-toi de chair.

Figure de l'empire des Mèdes et des Perses.

6 Je regardais, et voici une autre bête semblable à un léopard ; elle avait sur le dos quatre ailes comme un oiseau, et quatre têtes*, et la puissance lui fut donnée.

Figure de l'empire d'Alexandre, que ses quatre principaux généraux se partagèrent après sa mort.

7 Je regardais encore dans cette vision de nuit, et voilà une quatrième bête*, terrible, épouvantable et très forte : elle avait de formidables dents de fer ; elle dévorait, broyait, et foulait le reste sous ses pieds. Elle était différente des autres bêtes que j'avais vues avant elle, et avait dix cornes.

L'empire romain.

8 Je considérais ses cornes, et voici qu'une autre petite corne* s'éleva au milieu d'elles, et trois des premières cornes furent arrachées de devant elle. Elle avait des yeux comme les yeux d'un homme, et une bouche qui proférait de grandes paroles.

Selon saint Jérôme, c'est la figure du royaume de l'Antechrist à la fin des temps. D'autres interprètes y voient le royaume d'Antiochus Épiphane.

9 Je regardais, et des trônes furent placés, et l'Ancien des jours s'assit. Son vêtement était blanc comme la neige, et les cheveux de sa tête étaient comme une laine pure, son trône, comme une flamme ardente, et les roues de ce trône, comme un feu brûlant.

10 Un fleuve de feu sortait rapidement de devant sa face ; un million d'anges le servaient, et mille millions se tenaient devant lui. Le jugement se tint, et les livres furent ouverts.

11 Je regardais à cause du bruit des grandes paroles que cette corne proférait, et je vis que la bête avait été tuée, que son corps avait été détruit, et livré au feu pour être brûlé ;

12 Que la puissance avait été ôtée aux autres bêtes, et que la durée de leur vie leur avait été marquée pour un temps et un temps.

13 Je regardais durant cette vision de nuit, et voici comme le Fils de l'homme qui venait sur les nuées du ciel, et il s'avança jusqu'à l'Ancien des jours ; et ils le présentèrent devant lui ;

14 Et il lui donna la puissance, l'honneur et la royauté, et tous les peuples et les nations de toutes les langues le serviront. Sa puissance est une puissance éternelle qui ne lui sera point ôtée, et son royaume ne sera point détruit.

15 Mon esprit fut saisi d'horreur. Moi, Daniel, je fus effrayé à cet aspect ; les visions qui m'étaient représentées me troublèrent.

16 Je m'approchai de l'un des assistants, et lui demandai la vérité de ce que j'avais vu ; il me donna l'explication de toutes ces choses, et me dit :

17 Ces quatre bêtes énormes sont quatre royaumes qui s'élèveront de la terre.

18 Mais les saints du Dieu très-haut recevront le royaume, et le posséderont jusqu'à la fin des siècles, et dans les siècles des siècles.

19 Je voulus ensuite m'informer soigneusement touchant la quatrième bête, très différente de toutes les autres, si effroyable, et dont les dents et les ongles étaient de fer, qui dévorait, broyait, et foulait le reste sous ses pieds ;

20 Touchant les dix cornes qu'elle avait à la tête, et au sujet d'une autre qui s'était élevée, et devant laquelle trois autres étaient tombées ; et de cette corne qui avait des yeux et une bouche qui proférait de grandes paroles, et qui était plus grande que les autres.

21 Je regardais, et voici que cette corne faisait la guerre aux saints, et prévalait contre eux,

22 Jusqu'à ce que l'Ancien des jours fût venu et qu'il eût donné aux saints du Très-Haut la puissance de juger ; et le temps arriva, et les saints obtinrent le royaume.

23 Et il me dit : La quatrième bête sera un quatrième royaume sur la terre, qui sera plus grand que tous les autres royaumes : il dévorera toute la terre, la foulera aux pieds et la broiera.

24 Les dix cornes sont dix rois qui s'élèveront de ce royaume, et un autre s'élèvera après eux plus puissant que les premiers, et il humiliera trois rois.

25 Il parlera contre le Très-Haut ; il foulera aux pieds ses saints, et il croira qu'il peut changer les temps et les lois ; et ils seront livrés entre ses mains jusqu'à un temps, deux temps, et la moitié d'un temps*.

Les interprètes expliquent diversement cet espace de temps, selon l'application qu'ils en font à Antiochus ou à l'Antechrist.

26 Ensuite le jugement se tiendra, afin que la puissance lui soit ôtée, qu'il soit brisé, et qu'il périsse pour jamais,

27 Et que l'empire, la puissance et la grandeur des royaumes qui sont sous le ciel, soient donnés au peuple des saints du Très-Haut ; car son royaume est un royaume éternel, et tous les rois lui seront assujettis et lui obéiront.

28 Ici finit la prédiction. Moi, Daniel, j'étais fort troublé dans mes pensées, mon visage changea, et je conservai ces paroles dans mon cœur.

chapitre précédent retour chapitre suivant