7 Mieux vaut le renom que l'huile exquise,
et le jour de la mort que le jour de la naissance. [le renom Pr 22.1 ; Si 41.12.
— Ce verset oppose ce qui demeure (le renom) à ce qui est éphémère (l'huile, utilisée comme parfum), et ce qui marque la fin des soucis terrestres (le jour de la mort) à ce qui en marque le début (le jour de la naissance).]
2 Mieux vaut aller à la maison de deuil
qu'à la maison du banquet ;
puisque c'est la fin de tout homme,
il faut que les vivants y appliquent leur cœur.
3 Mieux vaut le chagrin que le rire,
car sous un visage en peine, le cœur peut être heureux ;
4 le cœur des sages est dans la maison de deuil,
et le cœur des insensés, dans la maison de joie. [deuil et joie voir Ps 126.5 ; Lc 6.25.]
5 Mieux vaut écouter la semonce du sage,
qu'être homme à écouter la chanson des insensés.
6 Car, tel le pétillement des broussailles sous la marmite,
tel est le rire de l'insensé.
Mais cela aussi est vanité,
7 que l'oppression rende fou le sage
et qu'un présent perde le cœur. [Ce verset explique que le sage peut devenir insensé dans certaines circonstances, par exemple lorsqu'il est opprimé ou lorsqu'on l'achète par des présents.]
8 Mieux vaut l'aboutissement d'une chose que ses prémices,
mieux vaut un esprit patient qu'un esprit prétentieux.
9 Que ton esprit ne se hâte pas de s'irriter,
car l'irritation vit au cœur des insensés. [Jc 1.19-20.]
10 Ne dis pas : Comment se fait-il
que les temps anciens aient été meilleurs que ceux-ci ?
Ce n'est pas la sagesse
qui te fait poser cette question.
11 La sagesse est bonne comme un héritage ;
elle profite à ceux qui voient le soleil : [Valeur de la sagesse Pr 8.11.]
12 Car être à l'ombre de la sagesse,
c'est être à l'ombre de l'argent,
et le profit du savoir,
c'est que la sagesse fait vivre ceux qui la possèdent. [l'ombre symbolise ici l'abri, la protection. L'idée est que la sagesse donne autant de sécurité que l'argent.]
13 Regarde l'œuvre de Dieu :
Qui donc pourra réparer ce qu'Il a courbé ? [3.11.]
14 Au jour du bonheur, sois heureux,
et au jour du malheur, regarde :
celui-ci autant que celui-là, Dieu les a faits
de façon que l'homme ne puisse rien découvrir
de ce qui sera après lui. [Jb 2.10.]
15 Dans ma vaine existence, j'ai tout vu :
un juste qui se perd par sa justice,
un méchant qui survit par sa malice. [Le juste et le méchant Qo 8.14 ; 9.2 ; voir Qo 3.17 ; 8.12-13.]
16 Ne sois pas juste à l'excès,
ne te fais pas trop sage ;
pourquoi te détruire ?
17 Ne fais pas trop le méchant
et ne deviens pas insensé ;
pourquoi mourir avant ton temps ?
18 Il est bon que tu tiennes à ceci
sans laisser ta main lâcher cela.
Car celui qui craint Dieu
fera aboutir l'une et l'autre chose. [Ou qui respecte Dieu.]
19 La sagesse rend le sage plus fort
que dix gouverneurs présents dans une ville.
20 Car aucun homme n'est assez juste sur terre
pour faire le bien sans pécher. [Ps 143.2 ; Jb 4.17 ; Pr 20.9 ; Si 8.5 ; Rm 3.20 ; 1 Jn 1.8.]
21 D'ailleurs à tous les propos qu'on profère,
ne prête pas attention :
ainsi, tu n'entendras pas ton serviteur te dénigrer,
22 car bien des fois, tu as eu conscience,
toi aussi, de dénigrer les autres.
23 J'ai essayé tout cela avec sagesse,
je disais : Je serai un sage.
Mais elle est loin de ma portée. [elle ou la sagesse.]
24 Ce qui est venu à l'existence est lointain
et profond, profond ! Qui le découvrira ? [C'est-à-dire impossible à comprendre totalement.]
25 Moi, je m'appliquerai de tout cœur
à connaître, à explorer, à rechercher
la sagesse et la logique,
à connaître aussi que la méchanceté est une sottise,
une sottise affolante. [Ou la raison d'être des choses.]
26 Et je trouve, moi, plus amère que la mort
une femme quand elle est un traquenard,
et son cœur un filet, ses mains des liens :
celui qui plaît à Dieu lui échappera,
mais le pécheur se laissera prendre par elle. [Pr 22.14 voir Pr 2.16.]
27 Voilà ce que j'ai trouvé, a dit Qohéleth,
en les voyant l'une après l'autre pour trouver une opinion. [Ou en voyant une femme après l'autre pour me faire une opinion. Mais le texte hébreu est obscur et l'on traduit aussi en considérant les choses une à une pour en trouver la raison.]
28 J'en suis encore à chercher et n'ai pas trouvé :
Un homme sur mille, je l'ai trouvé,
mais une femme parmi elles toutes,
je ne l'ai pas trouvée.
29 Seulement, vois-tu ce que j'ai trouvé :
Dieu a fait l'homme droit,
mais eux ils ont cherché une foule de complications. [C'est-à-dire les hommes en général.]