7 Le Seigneur dit à Moïse : Je vous ai établi le Dieu de Pharaon*, et Aaron, votre frère, sera votre prophète.
Moïse, en Effet, exerça la puissance divine devant Pharaon, non par sa propre vertu, mais en qualité de ministre de Dieu. (Voy. S. HIL. de Trinit., lib. VII.)
2 Vous lui direz tout ce que je vous communique, et Aaron parlera à Pharaon, afin qu'il laisse les enfants d'Israël sortir de son pays.
3 Mais j'endurcirai son cœur, et je multiplierai en Égypte mes miracles et mes prodiges ;
4 Et Pharaon ne vous écoutera point ; et j'étendrai ma main sur l'Égypte ; et j'en tirerai mon armée et mon peuple, les enfants d'Israël, par la grandeur de mes jugements ;
5 Et les Égyptiens sauront que je suis le Seigneur, qui aurai étendu ma main sur l'Égypte, et qui aurai tiré les enfants d'Israël du milieu d'eux.
6 Moïse et Aaron agirent selon que le Seigneur leur avait ordonné.
7 Moïse avait quatre-vingts ans, et Aaron quatre-vingt-trois, lorsqu'ils parlèrent à Pharaon.
8 Le Seigneur dit encore à Moïse et à Aaron :
9 Lorsque Pharaon vous dira : Montrez-nous des miracles, vous direz à Aaron : Prenez votre verge, et jetez-la devant Pharaon, et elle sera changée en serpent.
MOÏSE DEVANT PHARAON.
10 Moïse et Aaron, s'étant présentés devant Pharaon, firent ce que le Seigneur leur avait commandé. Aaron jeta sa verge devant Pharaon et ses serviteurs, et elle fut changée en serpent.
11 Or Pharaon fit venir les sages et les magiciens ; ceux-ci, par les enchantements et les secrets de leur art, firent la même chose*.
Les chefs des magiciens d'Égypte se nommaient Jannès et Mambrès ou Jambrès, comme nous l'apprend saint Paul. (II Tim., III, 8.)
12 Chacun d'eux jeta sa verge, qui se changea en serpent ; mais la verge d'Aaron dévora leurs verges*.
Ainsi, dit énergiquement saint Jérôme, la vérité de Dieu dévore le mensonge du démon.
13 Alors le cœur de Pharaon s'endurcit, et il n'écouta point Moïse et Aaron, selon que le Seigneur l'avait ordonné.
14 Et le Seigneur dit a Moïse : Le cœur de Pharaon s'est endurci, il ne veut point laisser aller mon peuple.
15 Allez le trouver dès le matin ; il ira vers le fleuve, et vous vous tiendrez sur le bord du fleuve pour aller à sa rencontre. Vous prendrez en main la verge qui a été changée en serpent,
16 Et vous direz : Le Seigneur Dieu des Hébreux m'a envoyé vous dire : Laissez aller mon peuple, afin qu'il m'offre un sacrifice dans le désert ; et jusqu'à présent vous avez refusé de m'écouter.
17 Voici donc ce que dit le Seigneur : En ceci vous connaîtrez que je suis le Seigneur : je frapperai l'eau du fleuve avec la verge que j'ai en main, et elle sera changée en sang.
18 Les poissons qui sont dans le fleuve périront ; les eaux se corrompront, et les Égyptiens qui boiront de l'eau du fleuve en souffriront.
19 Le Seigneur dit encore à Moïse : Dites à Aaron : Prenez votre verge, et étendez votre main sur les eaux de l'Égypte, sur les fleuves, sur les ruisseaux, sur les marais et sur tous les lacs, afin que les eaux soient changées en sang, et qu'il n'y ait que du sang dans toute l'Égypte, dans les vases de bois ou de pierre.
20 Moïse et Aaron exécutèrent ce que le Seigneur leur avait ordonné : levant sa verge, Aaron frappa l'eau du fleuve devant Pharaon et ses serviteurs, et l'eau fut changée en sang.
21 Les poissons qui étaient dans le fleuve périrent ; le fleuve se corrompit ; les Égyptiens ne pouvaient en boire les eaux, et il y eut du sang dans tout le pays d'Égypte.
22 Les magiciens d'Égypte firent la même chose par leurs enchantements* ; et le cœur de Pharaon s'endurcit. Il n'écouta point Moïse et Aaron, selon que le Seigneur l'avait ordonné.
Les interprètes pensent que toutes les eaux de l'Égypte ne furent pas changées en sang au même instant ; ce qui permit aux magiciens de se procurer de l'eau pour exercer leurs prestiges.
23 Il se retira et rentra dans sa maison ; et il ne fléchit point son cœur encore cette fois.
24 Tous les Égyptiens creusèrent la terre le long du fleuve, pour avoir de l'eau à boire, parce qu'ils ne pouvaient boire de l'eau du fleuve.
25 Et sept jours entiers s'écoulèrent depuis que le Seigneur avait frappé le fleuve.
26 Le Seigneur dit encore à Moïse : Allez trouver Pharaon, et vous lui direz : Voici ce que dit le Seigneur : Laissez partir mon peuple, afin qu'il m'offre un sacrifice.
27 Si vous refusez de le laisser aller, je couvrirai toutes vos terres de grenouilles.
28 Le fleuve produira une infinité de grenouilles, qui monteront dans votre maison, jusque dans la chambre où vous couchez et sur votre lit, dans les maisons de vos serviteurs, dans celles de votre peuple, dans vos fours, et jusque sur les restes de votre nourriture.
29 Ces grenouilles pénétreront chez vous, chez votre peuple, et chez tous vos serviteurs.