Bible du Rabbinat – Exode 7
7 Alors l'Eternel dit à Moïse : « Regarde ! je fais de toi un dieu à l'égard de Pharaon, et Aaron ton frère sera ton prophète. 2 Toi, tu diras tout ce que je t'aurai ordonné, et Aaron, ton frère, parlera à Pharaon pour qu'il renvoie les Israélites de son pays. 3 Pour moi, j'endurcirai le cœur de Pharaon, et je multiplierai mes signes et mes preuves de puissance dans le pays d'Egypte. 4 Pharaon ne vous écoutera pas, mais j'imposerai ma main sur l'Egypte ; et je ferai sortir mes légions, les Israélites mon peuple, du pays d'Egypte, après une vindicte éclatante. 5 Et les Egyptiens reconnaîtront que je suis l'Eternel, lorsque j'étendrai ma main sur eux et que je ferai sortir du milieu d'eux les enfants d'Israël. » 6 Moïse et Aaron obéirent : comme l'Eternel leur avait enjoint, ainsi firent-ils. 7 Or, Moïse était âgé de quatre-vingts ans, et Aaron de quatre-vingts-trois ans, lorsqu'ils parlèrent à Pharaon.
8 L'Eternel parla à Moïse et à Aaron en ces termes : 9 « Lorsque Pharaon vous dira : “Produisez une preuve de votre mission”, tu diras à Aaron : “Prends ta verge et jette-la devant Pharaon, qu'elle devienne serpent !” » 10 Moïse et Aaron se rendirent chez Pharaon, et firent exactement comme l'avait prescrit le Seigneur. Aaron jeta sa verge en présence de Pharaon et de ses serviteurs, et elle devint serpent. 11 Pharaon, de son côté, manda les experts et les magiciens ; et les devins de l'Egypte en firent autant par leurs prestiges. 12 Ils jetèrent chacun leurs verges, et elles se transformèrent en serpents ; mais la verge d'Aaron engloutit les leurs. 13 Le cœur de Pharaon persista, et il ne leur céda point, ainsi que l'avait prédit l'Eternel.
14 L'Eternel dit à Moïse : « Le cœur de Pharaon est opiniâtre ; il refuse de laisser partir le peuple. 15 Va trouver Pharaon le matin, comme il se dirigera vers les eaux ; tu te tiendras sur son passage, au bord du fleuve ; et cette verge qui a été changée en serpent, tu l'auras à la main. 16 Et tu lui diras :“L'Eternel, Divinité des Hébreux, m'avait délégué vers toi pour te dire : Renvoie mon peuple et qu'il m'adore au désert ; or, tu n'as pas obéi jusqu'à présent. 17 Ainsi parle l'Eternel : Voici qui t'apprendra que je suis l'Eternel ! Je vais frapper, de cette verge que j'ai à la main, les eaux du fleuve, et elles se convertiront en sang. 18 Les poissons du fleuve périront, et le fleuve deviendra infect, et les Egyptiens renonceront à boire de ses eaux.” »
19 L'Eternel dit à Moïse : « Parle ainsi à Aaron : Prends ta verge, dirige ta main sur les eaux des Egyptiens, — sur leurs fleuves, sur leurs canaux, sur leurs lacs, sur tous leurs réservoirs, — et elles deviendront du sang ; et il n'y aura que du sang dans tout le pays d'Egypte, même dans les vaisseaux de bois et de pierre. » 20 Moïse et Aaron agirent ainsi qu'avait ordonné l'Eternel : Aaron leva la verge, frappa les eaux du fleuve à la vue de Pharaon et de ses serviteurs, et toutes les eaux du fleuve se changèrent en sang. 21 Les poissons du fleuve moururent, le fleuve devint infect, et les Egyptiens ne purent boire de ses eaux. Il n'y eut que du sang dans tout le pays d'Egypte. 22 Mais, comme les devins de l'Egypte en faisaient autant par leurs prestiges, le cœur de Pharaon persista, et il ne leur céda point, selon ce qu'avait prédit l'Eternel. 23 Pharaon s'en retourna et rentra dans sa demeure, sans se préoccuper non plus de ce prodige. 24 Tous les Egyptiens creusèrent dans le voisinage du fleuve, pour trouver de l'eau à boire ; car ils ne pouvaient boire de l'eau du fleuve. 25 Sept jours pleins s'écoulèrent après que l'Eternel eut frappé le fleuve.
26 Alors l'Eternel dit à Moïse : « Va trouver Pharaon et lui dis : “Renvoie mon peuple, qu'il puisse m'adorer. 27 Si tu refuses de le renvoyer, je m'apprête à infester de grenouilles tout ton territoire. 28 Le fleuve regorgera de grenouilles ; elles en sortiront pour envahir ta demeure, et la chambre où tu reposes, et jusqu'à ton lit ; les demeures de tes serviteurs, celles de ton peuple, et tes fours et tes pétrins. 29 Toi-même et ton peuple et tous tes serviteurs, les grenouilles vous assailliront.” »