chapitre précédent retour chapitre suivant

Amiot-Tamisier – Ézéchiel 7

DÉSOLATION DE LA TERRE D'ISRAËL ♦ SES HABITANTS PÉRIRONT PAR L'ÉPÉE, PAR LA PESTE ET PAR LA FAMINE ♦ LE SANCTUAIRE MÊME SERA PROFANÉ

7 Le Seigneur m'adressa encore sa parole, et me dit :

2 Et vous, fils de l'homme, voici ce que dit le Seigneur Dieu à la terre d'Israël : La fin vient, elle vient cette fin sur les quatre coins de la terre. 3 Votre fin est arrivée ; je vais maintenant répandre ma fureur sur vous ; je vous jugerai selon vos voies, et je ferai retomber sur vous toutes vos abominations. 4 Mon œil vous verra sans avoir pitié, et je ne serai point touché de compassion. Je mettrai sur vous le poids de vos crimes, vos abominations seront au milieu de vous, et vous saurez que c'est moi qui suis le Seigneur.

5 Voici ce que dit le Seigneur Dieu : Une affliction unique ! voici que l'affliction vient. 6 La fin vient, la fin est proche ! elle s'avance contre vous, la voilà qui vient ! 7 Vous qui habitez sur la terre, une ruine entière vient vous accabler. Le temps est venu, le jour est proche, le jour du tumulte et non des cris de joie sur les montagnes. 8 C'est maintenant que je répandrai de près ma colère sur vous, que ma fureur se satisfera en vous ; je vous jugerai selon vos voies, et je vous chargerai de tout le poids de vos crimes. 9 Mon œil vous verra sans avoir pitié, et je ne serai point touché de compassion ; mais je mettrai sur vous le poids de vos actions criminelles, vos abominations seront au milieu de vous ; et vous saurez que c'est moi qui vous frappe, moi qui suis le Seigneur.

10 Le jour vient, le jour est déjà présent ; la ruine va tomber, la verge à fleuri, l'orgueil a poussé ses rejetons. 11 L'iniquité s'est élevée sur la verge de l'impiété, et il ne restera rien d'eux, ni du peuple, ni de tout le bruit qu'ils ont fait ; et ils n'auront point de repos. 12 Le temps est venu, le jour est proche. Que celui qui achète ne se réjouisse point, et que celui qui vend ne s'afflige point, parce que la colère accablera tout le peuple. 13 Celui qui vend ne rentrera point en possession de ce qu'il vend, quand même il serait encore au nombre des vivants. Les visions qui regardent tout le peuple ne seront point vaines, et l'homme ne trouvera point d'appui dans le dérèglement de sa vie.

14 Sonnez de la trompette, que tous se préparent. Cependant il ne se trouvera personne qui aille au combat, parce que ma colère est sur tout le peuple. 15 L'épée au dehors, la peste et la famine au dedans. Celui qui est aux champs mourra par l'épée, et celui qui est dans la ville sera dévoré par la peste et par la famine. 16 Si certains d'entre eux prennent la fuite, ils erreront sur les montagnes, comme les colombes des vallées, tremblants de crainte dans la vue de leurs péchés. 17 Toutes les mains seront affaiblies, et tous les genoux se fondront en eaux. 18 Ils se revêtiront de cilices, et ils seront saisis de frayeur ; tous les visages seront couverts de confusion, et toutes les têtes seront rasées. Leur argent sera jeté dehors, et leur or sera comme du fumier. 19 Leur argent ni leur or ne pourront les délivrer au jour de la fureur du Seigneur, ils ne leur serviront point pour se rassasier et pour remplir leur estomac, parce que leur iniquité s'en est fait un sujet de chute. 20 Ils se sont servis de l'ornement de leurs colliers pour repaître leur orgueil, et ils en ont fait les images de leurs abominations et de leurs idoles. C'est pourquoi je mettrai leur or et leur argent au rang des choses impures. 21 Je l'abandonnerai au pillage entre les mains des étrangers ; il deviendra la proie des plus impies de la terre, et ils en useront comme d'une chose souillée. 22 Je détournerai d'eux mon visage, et on violera le trésor de mon sanctuaire ; des brigands y entreront et le profaneront. 23 Préparez les chaînes, car la terre est pleine du sang qu'ils ont répandu, et la ville est remplie d'iniquités. 24 Je ferai venir les plus méchants d'entre les nations, ils s'empareront de leurs maisons. Je ferai cesser l'orgueil des puissants, et leurs ennemis posséderont leurs sanctuaires. 25 Leurs maux fondront sur eux tout d'un coup ; ils chercheront alors la paix, et ils n'en trouveront point. 26 Ils verront venir épouvante sur épouvante, et les bruits affligeants se succéderont l'un à l'autre. Ils demanderont en vain une vision au prophète. L'enseignement fera défaut aux prêtres ; le conseil fera défaut aux anciens. 27 Le roi sera dans les larmes, le prince sera couvert de tristesse, et les mains du peuple trembleront de frayeur. Je les traiterai selon leurs voies ; je les jugerai selon leurs mérites, et ils sauront que c'est moi qui suis le Seigneur.

chapitre précédent retour chapitre suivant