chapitre précédent retour chapitre suivant

Amiot-Tamisier – Ésaïe 7

LIGUE DES ROIS DE SYRIE ET D'ISRAËL CONTRE JÉRUSALEM ♦ ANNONCE DE LA NAISSANCE DU MESSIE ♦ MAUX QUI TOMBERONT SUR JUDA

[Chapitre 7. Les rois de Damas et de Samarie ne pouvant entraîner Achaz dans une coalition contre Téglath-Phalasar III (cf. Introduction à IV Rois), envahissent Juda. Pour détourner Achaz du recours aux Assyriens, Isaïe intervient : 1° alors que le roi surveille les travaux de défense (1-9) ; 2° sans doute au palais royal. Isaïe, probablement accompagné de son jeune fils, Schéar-Jasub (VII, 3 ; VIII, 4), propose un signe que le roi refuse. D'où la fameuse prophétie messianique, où, comme très souvent, se trouvent confondus les divers plans de l'avenir. Le prophète annonce la délivrance prochaine, dont son fils fournit le signe (14 et 16) ; mais l'incrédulité d'Achaz sera châtiée (17-20, 23-25) ; cette libération des ennemis est le type de la grande délivrance par le Fils de la Vierge, Emmanuel (c'est-à-dire « Dieu avec nous »), qui inaugurera le bonheur messianique symbolisé par la crème et le miel (14-15, 21-22).]

7 Au temps d'Achaz, fils de Joatham, fils d'Ozias, roi de Juda, Rasin, roi de Syrie, et Phacée, fils de Romélie, roi d'Israël, vinrent à Jérusalem pour l'assiéger ; et ils ne purent la prendre. 2 Et la maison de David ayant appris que la Syrie était campée en Éphraïm, le cœur d'Achaz et le cœur de son peuple furent saisis et tremblèrent de crainte, comme les arbres des forêts tremblent lorsqu'ils sont agités des vents.

3 Alors le Seigneur dit à Isaïe : Allez au-devant d'Achaz, vous et Schéar-Jasub, votre fils, vers l'extrémité du canal qui conduit l'eau dans la piscine supérieure, sur le chemin du champ du Foulon, 4 et dites-lui :

Ayez soin de demeurer dans le silence, ne craignez point, et que votre cœur ne se trouble point devant ces deux bouts de tisons fumant de colère et de fureur, Rasin, roi de Syrie, et le fils de Romélie ; 5 parce que la Syrie, Éphraïm et le fils de Romélie ont conspiré ensemble pour vous perdre, en disant : 6 Allons contre Juda ; faisons-lui la guerre ; rendons-nous-en les maîtres, et établissons-y pour roi le fils de Tabéel. 7 Mais voici ce que dit le Seigneur Dieu : Ce dessein ne subsistera pas, et leurs pensées n'auront point d'effet. 8 Mais Damas est la tête de la Syrie, et Rasin est la tête de Damas ; et dans soixante-cinq ans Éphraïm périra, et cessera d'être au rang des peuples. 9 Samarie est la tête d'Éphraïm, et le fils de Romélie est la tête de Samarie. Si vous n'avez une ferme foi, vous ne subsisterez point.

10 Le Seigneur continua de parler à Achaz, et lui dit : 11 Demandez au Seigneur votre Dieu qu'il vous fasse voir un prodige, ou du fond de la terre, ou du plus haut du ciel. 12 Achaz répondit : Je ne demanderai point de prodige, et je ne tenterai point le Seigneur. 13 Et Isaïe dit :

Écoutez donc, maison de David : Ne vous suffit-il pas de lasser la patience des hommes, sans lasser encore celle de mon Dieu ? 14 C'est pourquoi le Seigneur vous donnera lui-même un prodige. La vierge concevra, et elle enfantera un fils qu'elle appellera Emmanuel. 15 Il mangera la crème et le miel, jusqu'à ce qu'il sache rejeter le mal et choisir le bien. 16 Car avant que l'enfant sache rejeter le mal et choisir le bien, la terre pour laquelle vous redoutez les deux rois sera dévastée. 17 Le Seigneur fera venir sur vous, sur votre peuple et sur la maison de votre père [par les armes du roi des Assyriens], des temps si malheureux qu'on n'en aura jamais vu de semblables, depuis la séparation d'Éphraïm d'avec Juda. 18 En ce temps-là, le Seigneur sifflera la mouche qui est à l'extrémité des fleuves de l'Égypte, et l'abeille qui est au pays d'Assur ; 19 et elles viendront toutes se reposer dans les vallées escarpées et dans les creux des rochers, sur tous les buissons et dans tous les pâturages. 20 En ce jour-là, le Seigneur se servira des peuples qui sont au delà du fleuve [et du roi des Assyriens], comme d'un rasoir qu'il aura loué pour raser la tête, le poil des pieds et toute la barbe. 21 En ce temps-là, un homme qui n'aura qu'une vache et deux brebis, 22 en aura tant de lait qu'il se nourrira de beurre ; et quiconque sera demeuré sur la terre y mangera le beurre et le miel. 23 En ce temps-là, dans tous les lieux où l'on avait vendu mille pieds de vigne, mille pièces d'argent, il ne croîtra que des ronces et des épines. 24 On y entrera avec l'arc et les flèches, parce que les ronces et les épines couvriront toute la terre. 25 Et toutes les montagnes que l'on cultivait avec le sarcloir ne seront plus fréquentées, par crainte des ronces et des épines, mais elles serviront de pâturages aux bœufs, et leur sol sera piétiné par les brebis.

chapitre précédent retour chapitre suivant