TOB – Juges 7
Campagne de Gédéon à l'ouest du Jourdain
7 Yeroubbaal — c'est Gédéon — se leva de bon matin, lui et tout le peuple qui était avec lui, et ils campèrent près de Ein-Harod, tandis que le camp de Madiân se trouvait plus au nord, du côté de la colline de Moré, dans la plaine. [Yeroubbaal : voir Jg 6.32 et la note.
— Ein-Harod (la source du tremblement) ; à l'est de la plaine d'Izréel, au pied du mont Guilboa.
— colline de Moré, c'est-à-dire du devin, haute de 515m, au sud du mont Tabor.]
2 Le Seigneur dit à Gédéon : « Trop nombreux est le peuple qui est avec toi pour que je livre Madiân entre ses mains : Israël pourrait s'en glorifier à mes dépens et dire : “C'est ma main qui m'a sauvé !” [Dt 8.17-18 ; 9.4-6 ; Es 10.13-15 ; Am 6.13 ; voir Jos 24.12 ; 1 S 17.47 ; Os 1.7 ; Ps 44.4.]3 En conséquence, proclame donc ceci au peuple : “Quiconque a peur et tremble, qu'il s'en retourne et déguerpisse par le mont Galaad !” » Vingt-deux mille hommes parmi le peuple s'en retournèrent, et il resta dix mille hommes. [quiconque a peur... Dt 20.8 ; 1 M 3.56.
— tremble : allusion à Ein-Harod (voir la note sur le v.1).]
4 Le Seigneur dit à Gédéon : « Ce peuple est encore trop nombreux ! Fais-le descendre au bord de l'eau, et là je le mettrai à l'épreuve pour toi. Ainsi, celui dont je te dirai : “Qu'il aille avec toi”, celui-là ira avec toi, et tout homme dont je te dirai : “Qu'il n'aille pas avec toi”, celui-là n'ira pas ! » 5 Alors Gédéon fit descendre le peuple au bord de l'eau, et le Seigneur dit à Gédéon : « Quiconque lapera l'eau, comme un chien le fait avec la langue, tu le mettras à part, et de même quiconque se mettra à genoux pour boire. » 6 Or, le nombre de ceux qui lapèrent en portant la main à la bouche fut de trois cents hommes, alors que tout le reste du peuple s'était mis à genoux pour boire de l'eau. 7 Le Seigneur dit à Gédéon : « C'est avec les trois cents hommes qui ont lapé que je vous sauverai et que je livrerai Madiân entre tes mains. Que le gros du peuple rentre chacun chez soi. » 8 Les trois cents prirent les provisions que le peuple avait, ainsi que leurs cors, puis Gédéon renvoya le gros des hommes d'Israël chacun sous sa tente, mais il retint les trois cents hommes. Le camp de Madiân était au-dessous du sien dans la plaine. [Jg 20.8 ; 1 S 13.2 ; 2 S 20.1 ; 1 R 8.66 ; 12.16.]
9 Or, cette nuit-là, le Seigneur dit à Gédéon : « Lève-toi, descends au camp, car je l'ai livré entre tes mains. 10 Mais si tu as peur de descendre, descends vers le camp avec Poura, ton serviteur. 11 Tu entendras ce qu'on y dit. Ton courage en sera fortifié, et tu pourras faire une descente dans le camp. » Il descendit donc avec Poura, son serviteur, jusqu'aux avant-postes du camp. 12 Madiân, Amaleq et tous les fils de l'Orient s'étalaient dans la plaine aussi nombreux que des sauterelles ; on ne pouvait compter leurs chameaux, aussi nombreux que les grains de sable sur le bord de la mer. [Madiân, Amaleq et les fils de l'Orient Jg 6.1,3,33.
— aussi nombreux que des sauterelles Jg 6.5 ou que les grains de sable Gn 22.17 ; Jos 11.4 ; 1 R 4.20 ; Jr 33.22 ; Os 2.1.]13 Au moment où Gédéon arrivait, voilà qu'un homme racontait un songe à son camarade : « Tiens, lui disait-il, je viens d'avoir un songe : Voici qu'une miche de pain d'orge tournoyait dans le camp de Madiân, arrivait jusqu'à la tente, la heurtait, provoquant sa chute et la mettant sens dessus dessous, si bien que la tente était effondrée ! » [songes symboliques Gn 37.5-11 ; 40.5 ; 41.36.
— Le pain d'orge symbolise les Israélites cultivateurs ; la tente représente les Madianites nomades.]14 Son camarade lui répondit et dit : « Ce ne peut être que l'épée de Gédéon, fils de Yoash, l'Israélite. Dieu a livré entre ses mains Madiân et tout le camp. » 15 Dès que Gédéon eut entendu le récit de ce songe et son interprétation, il se prosterna, puis il revint au camp d'Israël et dit : « Levez-vous, car le Seigneur a livré entre vos mains le camp de Madiân. »
16 Gédéon divisa les trois cents hommes en trois bandes. A tous il remit des cors et des cruches vides avec des torches dans les cruches. [Jg 9.43 ; 1 S 11.11 ; 13.17.]17 Il leur dit : « Vous regarderez de mon côté et vous ferez comme moi ! Quand je serai arrivé aux abords du camp, ce que je ferai, vous le ferez aussi. 18 Je sonnerai du cor, moi et tous ceux qui seront avec moi, alors vous sonnerez du cor, vous aussi, tout autour du camp et vous crierez : “Pour le Seigneur et pour Gédéon !” »
19 Gédéon et les cent hommes qui étaient avec lui arrivèrent aux abords du camp au début de la veille de la minuit ; on venait de relever les sentinelles. Ils sonnèrent du cor et brisèrent les cruches qu'ils avaient à la main. [Vers 11 heures du soir ; voir Ex 14.24 ; 1 S 11.11.]20 Alors, les trois bandes sonnèrent du cor et brisèrent les cruches ; de la main gauche ils saisirent les torches et de la main droite les cors pour en sonner, et ils crièrent : « Epée pour le Seigneur et pour Gédéon ! » 21 Pendant qu'ils se tenaient debout autour du camp, chacun à sa place, le camp tout entier se mit à courir, à pousser des cris et à prendre la fuite. 22 Et tandis que retentissaient les trois cents cors, le Seigneur fit que dans tout le camp chacun dirigeait son épée contre son camarade, et tous s'enfuirent jusqu'à Beth-Shitta, du côté de Ceréra, et jusqu'à la rive d'Avel-Mehola, près de Tabbath. [Ceréra : localité inconnue. Avel-Mehola à l'ouest du Jourdain et Tabbath à l'est, ainsi peut-être que Beth-Shitta. Les Madianites fuient vers le sud pour franchir les gués du Jourdain.]
23 Alors les hommes d'Israël furent convoqués de Nephtali, d'Asher et de tout Manassé, et ils poursuivirent Madiân. [Jg 5.17-18 ; 6.15,35.]24 Gédéon envoya des messagers dans toute la montagne d'Ephraïm pour dire : « Descendez à la rencontre de Madiân et occupez avant eux les points d'eau jusqu'à Beth-Bara ainsi que le Jourdain. » Tous les hommes d'Ephraïm furent convoqués et ils occupèrent les points d'eau jusqu'à Beth-Bara ainsi que le Jourdain. 25 Ils s'emparèrent de deux chefs de Madiân, Orev et Zéev. Ils tuèrent Orev au rocher de Orev et Zéev au pressoir de Zéev. Puis ils menèrent leur poursuite jusque vers Madiân et rapportèrent à Gédéon les têtes de Orev et de Zéev d'au-delà du Jourdain.