TOB – Jérémie 7
A la porte du Temple, Jérémie désillusionne le peuple
(Voir Jr 26.1-19)
7 La parole qui s'adressa à Jérémie de la part du Seigneur :
2 Tiens-toi à la porte de la Maison du Seigneur pour y clamer cette parole : Ecoutez la parole du Seigneur, vous tous Judéens qui entrez par ces portes pour vous prosterner devant le Seigneur. 3 Ainsi parle le Seigneur le tout-puissant, le Dieu d'Israël : Améliorez votre conduite, votre manière d'agir, pour que je puisse habiter avec vous en ce lieu. [Améliorez votre conduite Jr 18.11 ; 26.13.
— habiter avec vous. la traduction suit ici deux versions anciennes ; texte hébreu et ancienne version grecque vous faire habiter ; de même au v.7. Am 5.14.]4 Ne vous bercez pas de paroles illusoires en répétant « Palais du Seigneur ! Palais du Seigneur ! Palais du Seigneur ! Il est ici. » 5 Mais plutôt amendez sérieusement votre conduite, votre manière d'agir, en défendant activement le droit dans la vie sociale ; [défendre le droit Jr 5.1.]6 n'exploitez pas l'immigré, l'orphelin et la veuve ; ne répandez pas du sang innocent en ce lieu ; ne courez pas, pour votre malheur, après d'autres dieux ; [Voir Jr 5.28 ; 22.3.]7 je pourrai alors habiter avec vous en ce lieu, dans le pays que j'ai donné à vos pères depuis toujours et pour toujours. [à vos pères ou à vos ancêtres Jr 3.18 ; Am 9.15.]8 Mais vous vous bercez de paroles illusoires qui ne servent à rien. [paroles illusoires Jr 13.25.]9 Pouvez-vous donc commettre le rapt, le meurtre, l'adultère, prêter de faux serments, brûler des offrandes à Baal, courir après d'autres dieux qui ne se sont pas occupés de vous, [rapt, meurtre, adultère... Os 4.2.
— brûler des offrandes à Baal Jr 1.16.
— courir après d'autres dieux Jr 11.10 ; 13.10 ; 16.11 ; 25.6 ; 35.15 ; 44.3 ; Dt 6.14.
— avec lesquels Israël n'a rien de commun Jr 19.4 ; Dt 28.64 ; 32.17.]10 puis venir vous présenter devant moi dans cette Maison sur laquelle mon nom a été proclamé et dire : « Nous sommes sauvés ! » et puis continuer à commettre toutes ces horreurs ? [vous présenter devant moi Mi 6.6-8 ; Ps 15 ; 24.3-6 ; voir Jr 15.19 ; 35.18.
— sur laquelle mon nom a été proclamé v.14,30 ; Jr 32.34 ; 34.15 ; Dt 12.5,11 ; Ba 2.26 ; voir Jr 25.29 ; 1 R 8.43.]11 Cette Maison sur laquelle mon nom a été proclamé, la prenez-vous donc pour une caverne de bandits ? Moi, en tout cas, je vois qu'il en est ainsi — oracle du Seigneur. [Mt 21.13.]12 Allez donc au lieu qui m'appartenait, à Silo, là où j'avais tout d'abord fait habiter mon nom, et voyez comme je l'ai traité à cause de la méchanceté de mon peuple, Israël. [Le temple de Silo (détruit par les Philistins vers 1050 av.J. C.) Jr 26.9 ; 1 S 1.3 ; 3.21 ; 4.3,10-18 ; Ps 78.60.
— le lieu où Dieu fait habiter son nom Dt 12.11 ; 14.23 ; 16.2,6,11 ; 26.2 ; Ne 1.9.]13 Or maintenant, vu que vous avez commis tous ces actes — oracle du Seigneur — , que je vous ai parlé inlassablement sans que vous ayez écouté, que je vous ai appelés sans que vous ayez répondu, [v. 25-26 ; Jr 35.17 ; 36.31 ; 37.2 ; Es 50.2 ; 65.12.]14 eh bien, la Maison sur laquelle mon nom a été proclamé, dans laquelle vous mettez votre confiance, et le lieu que j'ai donné à vous et à vos pères, je les traiterai comme j'ai traité Silo. [Destruction du Temple annoncée 1 R 9.7.]15 Je vous rejetterai loin de moi comme j'ai rejeté tous vos frères, toute la descendance d'Ephraïm. [je vous rejetterai Jr 23.39.
— comme la descendance d'Ephraïm 2 R 17.7-18.
— Sur Ephraïm comme désignation du royaume du nord (ou d'Israël) voir Os 4.17 et la note.]
Le Seigneur n'écoute plus...
16 Toi, n'intercède pas pour ce peuple, ne profère en leur faveur ni plainte ni supplication, n'insiste pas auprès de moi : je ne t'écoute pas. [Prophète intercesseur Jr 15.1,11 ; 18.20 ; 27.18 ; 37.3 ; 42.2,4 ; Ex 32.11 ; Dt 9.18 ; 1 R 13.6 ; 2 R 19.4 ; Ez 9.8 ; Am 7.2,5 ; Dn 9.15-19 ; 2 M 15.14.
— n'intercède pas Jr 11.14 ; 14.11.]17 Ne vois-tu pas ce qu'ils font dans les villes de Juda et dans les rues de Jérusalem : 18 les enfants ramassent des fagots, les pères allument le feu et les femmes pétrissent la pâte pour faire des gâteaux à la Reine du ciel. Vous répandez des libations à d'autres dieux, et ainsi vous m'offensez. [la Reine du ciel. appellation de la déesse Ishtar (Astarté), vénérée en Mésopotamie et identifiée à la planète Vénus. Jr 44.17-19.
— libations. voir au glossaire SACRIFICES.
— offensant pour le Seigneur Jr 8.19 ; 11.17 ; 25.6.]19 Est-ce bien moi qu'ils offensent ? — oracle du Seigneur. N'est-ce pas plutôt eux-mêmes ? Et ils devraient en rougir. 20 Eh bien, ainsi parle le Seigneur DIEU : ma colère, ma fureur se déverse sur ce lieu, sur les hommes et les bêtes, sur les arbres de la campagne et les fruits de la terre, c'est un feu qui ne s'éteint pas. [colère, fureur du Seigneur Jr 32.31 ; 33.5 ; 36.7 ; 42.18 ; 44.6.
— feu qui ne s'éteint pas Jr 17.27 ; 2 R 22.17.]
... car le peuple n'écoute pas
21 Ainsi parle le Seigneur le tout-puissant, le Dieu d'Israël : Ajoutez vos holocaustes à vos sacrifices et mangez-en la viande ! [Ajoutez vos holocaustes... Jr 6.20 ; voir Am 4.4-5.
— mangez-en la viande. dans l'holocauste la victime était offerte tout entière à Dieu par le feu (Lv 1.8-9). En conseillant aux Israélites de consommer la viande de leurs holocaustes avec celle de leurs sacrifices, Jérémie suggère que Dieu refuse désormais les sacrifices qu'on voudrait lui offrir.]22 Quand j'ai fait sortir vos pères du pays d'Egypte, je ne leur ai rien dit, rien demandé en fait d'holocauste et de sacrifice ; [vos pères ou vos ancêtres.
— sortie d'Egypte Ex 12.37- 15.21 ; Es 11.16 ; Os 11.1 ; 12.10,14 ; 13.4 ; Ps 78.12-14 ; 80.9 ; 114.1 ; 135.8-9 ; 136.10-15.
— Aucune consigne en matière de sacrifice Es 1.11 ; Am 5.25 ; Ps 51.18 ; Ac 7.42-43 ; voir Os 6.6 ; Mi 6.8.]23 je ne leur ai demandé que ceci : « Ecoutez ma voix et je deviendrai Dieu pour vous, et vous, vous deviendrez un peuple pour moi, suivez bien la route que je vous trace et vous serez heureux. » [Ecoutez ma voix Ex 19.5 ; Dt 6.3 ; 26.17.
— Dieu pour vous... un peuple pour moi Jr 11.4 ; 24.7 ; 30.22 ; 31.1,33 ; 32.38 ; Ex 6.7 ; Lv 26.12 ; Dt 29.12 ; 2 R 11.17 ; Ez 11.20 ; 14.11 ; 36.28 ; 37.23,27 ; Os 2.23 ; Za 8.8 ; 13.9 ; 2 Co 6.16 ; He 8.10 ; voir Ex 19.5.]24 Mais ils n'ont pas écouté, mais ils n'ont pas tendu l'oreille, ils ont agi à leur guise dans leur entêtement exécrable, ils m'ont tourné le dos au lieu de tourner vers moi leur visage. [Autre traduction ils ont rétrogradé au lieu de progresser.
— entêtement exécrable Jr 3.17.]
25 Depuis que leurs pères sortirent du pays d'Egypte jusqu'à ce jour, je n'ai cessé de leur envoyer tous mes serviteurs les prophètes, chaque jour, inlassablement. [depuis la sortie d'Egypte Jr 2.20 ; 2 R 21.15.
— mes serviteurs les prophètes Jr 25.4 ; 26.5 ; 29.19 ; 35.15.]26 Mais ils ne m'ont pas écouté ; mais ils n'ont pas tendu l'oreille : ils ont raidi leur nuque, ils ont été plus méchants que leurs pères. [Refus d'écouter Jr 11.8 ; 13.10 ; 34.14 ; 35.15 ; voir Jr 22.21.
— ils ont raidi leur nuque (comme un bœuf rétif qui refuse de se laisser mettre le joug). tournure imagée pour exprimer qu'Israël a refusé de se soumettre à la loi de Dieu (voir Ex 32.9 et la note). Jr 17.23 ; 19.15 ; Dt 10.16 ; 2 R 17.14 ; Ac 7.51.]27 Tu leur expliques toutes ces paroles : ils ne t'écoutent pas. Tu les appelles : ils ne te répondent pas. 28 Dis-leur donc : Voilà la nation qui n'écoute pas la voix du Seigneur son Dieu, qui n'accepte pas la leçon : la vérité a péri, elle est bannie de leur bouche. [la nation qui n'écoute pas Jr 42.13,21 ; voir Mt 21.43.
— qui n'accepte pas la leçon Jr 6.8.]
Les fruits amers des déviations religieuses
29 Coupe ta chevelure de nazir et jette-la,
entonne sur les pistes une lamentation,
car le Seigneur méprise et délaisse
la génération qui l'excède. [Le nazir était un homme consacré à Dieu pour une période déterminée ou pour toute sa vie. Il marquait cette consécration notamment en s'abstenant de se couper les cheveux (Nb 6.5-9). Dans ce verset le prophète suggère qu'Israël n'est plus un peuple consacré à Dieu. Jg 13.5-7 ; 16.17 ; 1 S 1.11.]
30 Les Judéens font le mal que je réprouve — oracle du Seigneur ; ils déposent leurs ordures dans la Maison sur laquelle mon nom a été proclamé ; ainsi la rendent-ils impure. [ordures (idoles) Jr 4.1.
— dans le Temple Jr 32.34-35.]31 Ils érigent le tumulus du Tafeth dans le ravin de Ben-Hinnom pour que leurs fils et leurs filles y soient consumés par le feu ; cela, je ne l'ai pas demandé, je n'en ai jamais eu l'idée. [tumulus ou haut-lieu Jr 19.5 ; 32.35 ; 1 R 3.2 ; 11.7 ; 14.23 ; 15.14 ; 2 R 12.4 ; 14.4 ; 15.4,35 ; 17.9,11 ; Ez 16.25 ; 20.29 ; Os 10.8 ; Am 7.9 ; Mi 1.5 ; Ps 78.58.
— Le Tafeth. l'A.T. hébreu orthographie Tofeth (avec les voyelles du mot désignant la honte) ; ce terme signifie peut-être foyer ou autel (voir aussi la note sur 2 R 23.10) ; Jr 19.6-14 ; 2 R 23.10.
— ravin de Ben-Hinnom Jr 2.23 et la note.
— fils et filles consumés par le feu Jr 19.5 ; 22.3 ; Dt 18.10 ; 2 R 16.3 ; 17.17 ; 21.6 ; Ps 106.38.]
32 Eh bien ! des jours viennent — oracle du Seigneur — où l'on ne dira plus : « le Tafeth » ni « ravin de Ben-Hinnom », mais « ravin de la Tuerie » et, faute de place, le Tafeth lui-même deviendra un charnier. [ravin de la Tuerie Jr 19.6.
— un charnier Ez 6.5. La présence de cadavres rendra ce lieu de culte inutilisable parce qu'impur (voir la note sur 2 R 23.8).]33 Il y aura dans ce peuple une grande hécatombe qui servira de pâture aux oiseaux du ciel et aux bêtes de la terre, et plus personne pour les chasser ! [pâture pour les oiseaux et les bêtes Jr 12.9 ; 16.4 ; 19.7 ; 34.20 ; Dt 28.26 ; Ps 79.2-3.
— chasser les charognards 2 S 21.10.]34 Dans les villes de Juda, dans les rues de Jérusalem, je fais cesser cris d'allégresse et joyeux propos, chant de l'époux et jubilation de la mariée, car le pays va devenir un champ de ruines. [Fin de toute expression de joie Jr 16.9 ; Ba 2.23 ; Ap 18.23.]