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Bible en français courant – Lévitique 7

d. Le sacrifice de réparation

7 « Règles concernant le sacrifice de réparation : Il s'agit d'une offrande strictement réservée à Dieu. 2 On doit égorger l'animal à l'endroit où l'on égorge les animaux offerts en sacrifices complets, puis on asperge de son sang les côtés de l'autel. 3 On présente au Seigneur les morceaux gras suivants : la queueu, la graisse qui recouvre les entrailles, [u Voir Ex 29.22 et la note.] 4 les deux rognons avec la graisse qui y adhère ainsi qu'aux flancs, et le lobe du foie qu'on détache en même temps que les rognons. 5 Le prêtre brûle le tout sur l'autel. C'est un sacrifice de réparation, consumé pour le Seigneur. 6 Seuls les hommes des familles sacerdotales peuvent manger de la viande de cet animal ; ils la consommeront dans un endroit réservé du sanctuaire, puisqu'elle est strictement réservée à Dieu. 7 Ces règles concernant le sacrifice de réparation sont identiques à celles concernant le sacrifice pour obtenir le pardon. La viande de l'animal revient au prêtre qui a présidé la cérémonie de pardon. »

e. Ce qui revient au prêtre

8 « Lorsqu'un homme offre un sacrifice complet, la peau de l'animal revient au prêtre qui préside la cérémonie. 9 Les offrandes végétales, qu'elles soient cuites au four, dans la poêle ou sur la plaque, reviennent au prêtre qui préside la cérémonie. 10 Par contre les offrandes non cuites sont partagéesv à égalité entre les prêtres, aussi bien celles qui sont préparées avec de l'huile que les autres. » [v Autre traduction En réalité elles sont partagées.]

f. Le sacrifice de communion

11 « Règles concernant le sacrifice de communion offert au Seigneur : 12 Quand un sacrifice est offert pour accompagner un chant de louangew, on apporte, en plus de l'animal à sacrifier, des gâteaux à l'huile cuits sans levain, des galettes sans levain arrosées d'huile et des gâteaux faits de farine pétrie avec de l'huile. [w Voir Ps 107.22 ; 116.17.] 13 On apporte en outre une offrande de pain levé pour accompagner le sacrifice de louange. 14 On prélève sur ces offrandes une pièce de chaque espèce, pour le Seigneur ; ces gâteaux-là reviennent ensuite au prêtre qui a aspergé de sang les côtés de l'autel. 15 Quant à la viande de l'animal sacrifié, elle doit être consommée le jour même. On ne doit rien en garder pour le lendemain.

16 « Quand un sacrifice de communion est offert de manière spontanée ou pour accomplir un vœu, on peut manger une partie de la viande le jour même du sacrifice et une autre partie le lendemain. 17 S'il en reste le surlendemain, on doit la jeter au feu. 18 Si, le troisième jour, quelqu'un mange de la viande provenant du sacrifice, celui qui a offert le sacrifice ne peut pas obtenir la faveur du Seigneur : son sacrifice est tenu pour nul, car la viande est devenue impropre à tout usage religieux. Celui qui en mange se rend coupable d'une faute. 19 Si la viande est entrée en contact avec quelque chose d'impur, on ne doit pas la consommer, mais la jeter au feu.

« Il faut être en état de pureté pour manger la viande du sacrifice.20 Si quelqu'un est en état d'impureté personnellex et mange de la viande d'un sacrifice de communion offert au Seigneur, il sera exclu de la communauté d'Israël ; [x Voir chap. 12—15.] 21 et il en ira de même pour quiconque en consomme après avoir été en contact avec un être humain impur, un animal impur ou une bestiole impurey. » [y une bestiole (impure) : d'après quelques manuscrits hébreux et plusieurs versions anciennes ; texte hébreu traditionnel : n'importe quoi (d'impur). Les deux mots hébreux correspondants ne diffèrent que par une lettre.]

Prescriptions à l'usage du peuple

22 Le Seigneur dit à Moïse 23 de communiquer aux Israélites les règles suivantes :

« Vous ne devez consommer aucun morceau gras d'un animal, bœuf, mouton ou chèvre.24 La graisse d'une bête crevée ou tuée par des animaux sauvages ne doit pas être mangée, mais peut servir à n'importe quel autre usage. 25 Si quelqu'un mange un morceau gras d'un animal destiné à être consumé en sacrifice pour le Seigneur, il sera exclu de la communauté d'Israël. 26 Vous ne devez jamais consommer non plus le sang d'un oiseau ou d'une bête, quel que soit l'endroit où vous habitez. 27 Si quelqu'un consomme du sang, il sera également exclu de la communauté d'Israëlz. » [z V. 26-27 : voir 17.10-14 ; Gen 9.4 ; Deut 12.16,23 ; 15.23.]

28 Le Seigneur dit à Moïse 29 de communiquer aux Israélites encore les règles suivantes :

« Lorsqu'un homme offre un sacrifice de communion, il donne au Seigneur la part qui lui revient ;30 il apporte lui-même ce qui est réservé au Seigneur, à savoir les morceaux gras et la poitrine de l'animal. La poitrine doit lui être offerte avec le geste rituel de présentation. 31 Le prêtre brûle alors les morceaux gras sur l'autel. Quant à la poitrine, elle revient à Aaron et à ses fils. 32 Vous devez également prélever le gigot droit de l'animal sacrifié et le remettre au prêtre. 33 C'est en effet la part attribuée à celui des fils d'Aaron qui apporte à l'autel le sang et les morceaux gras de l'animal. 34 Le Seigneur lui-même vous ordonne, à vous les Israélites, de mettre de côté la poitrine et le gigot des animaux offerts en sacrifices de communion, pour les donner au prêtre Aaron et à ses descendants, car ces morceaux-là leur sont réservés pour toujours. »

35 Ces parts prélevées sur les sacrifices offerts au Seigneur revinrent à Aaron et à ses fils, dès qu'ils furent installés dans leur ministère de prêtres du Seigneur. 36 Le Seigneur ordonna aux Israélites de les leur remettre, le jour où il les consacra. Cette prescription doit être observée en tout temps.

37 Telles sont les règles concernant les sacrifices complets, les offrandes végétales, les sacrifices pour obtenir le pardon, les sacrifices de réparation, les sacrifices d'installation et les sacrifices de communion. 38 Le Seigneur les a transmises à Moïse sur le mont Sinaï, dans le désert, le jour même où il a ordonné aux Israélites de lui offrir des sacrifices.

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