TOB – Lévitique 7
7 Et voici le rituel du sacrifice de réparation : c'est une chose très sainte. [Lv 5.15.]2 A l'endroit où l'on égorge l'holocauste, on égorge la victime du sacrifice de réparation, puis de son sang le prêtre asperge le pourtour de l'autel ; 3 il en présente toutes les parties grasses : la queue, la graisse qui enveloppe les entrailles, [Voir Lv 3.9 et la note.]4 les deux rognons avec la graisse qui y adhère ainsi qu'aux lombes — quant au lobe du foie, on le détache en plus des rognons ; 5 alors le prêtre fait fumer ces morceaux à l'autel : c'est un mets consumé pour le Seigneur. Tel est le sacrifice de réparation. 6 Tout homme qui fait partie des prêtres peut en manger, et c'est dans un endroit saint que cela se mange : c'est une chose très sainte. 7 Tel le sacrifice pour le péché, tel le sacrifice de réparation : un seul rituel pour les deux. La victime revient au prêtre qui a fait le rite d'absolution.
8 Quant au prêtre qui présente l'holocauste de quelqu'un, la peau de l'holocauste qu'il a présenté lui revient. 9 Toute offrande qui a été cuite au four ainsi que toute offrande préparée à la poêle ou sur la plaque revient au prêtre qui l'a présentée. [holocauste (v. 8), offrande : voir au glossaire SACRIFICES.]10 Toute offrande, tant pétrie à l'huile que sèche, revient à l'ensemble des fils d'Aaron, chacun à égalité.
11 Et voici le rituel du sacrifice de paix qu'on présente au Seigneur. [Lv 3.1.]12 Si on le présente pour accompagner la “louange”, on présente pour le sacrifice de louange des gâteaux sans levain pétris à l'huile, des crêpes sans levain frottées d'huile et des gâteaux faits de farine bien mélangée et pétris à l'huile ; [Il s'agit de la liturgie de louange (ou action de grâce). Elle a fini par donner son nom à la variété de sacrifice de paix qui l'accompagnait ; voir Ps 105- 107, surtout Ps 107.21-22 ; Lv 22.29 ; Jr 33.11 ; Ps 116.17 ; 2 Ch 29.31.]13 en plus des gâteaux, on apporte en présent du pain levé pour accompagner le sacrifice de paix offert en louange ; 14 on en présente un gâteau de chaque espèce ; c'est un prélèvement pour le Seigneur et cela revient au prêtre qui a fait l'aspersion du sang du sacrifice de paix. 15 Quant à la chair du sacrifice de paix offert en louange, elle se mange le jour même où elle est présentée, sans rien en mettre de côté pour le lendemain. [Lv 22.30 ; voir Lv 19.5-8.]
16 Si le sacrifice présenté est “votif” ou “spontané”, on le mange le jour même où l'on présente le sacrifice ; le lendemain on peut manger ce qu'il en reste ; [Le sacrifice « votif » et le sacrifice « spontané » sont d'autres variétés du sacrifice de paix. Le premier est l'accomplissement d'un vœu ; le second est indépendant de toute prescription et de toute promesse : Lv 22.18-23 ; Nb 15.3.
— votif Ps 22.26 ; 50.14 — spontané Dt 16.10 ; Ez 46.12 ; Esd 3.5]17 mais ce qui resterait de la chair du sacrifice serait brûlé le troisième jour. 18 Si l'on mangeait quand même, le troisième jour, de la chair du sacrifice de paix, celui qui l'a présenté ne saurait être agréé ; il ne lui en serait pas tenu compte : c'est devenu de la viande avariée ; quiconque en mangerait porterait le poids de sa faute. [Lv 19.7 ; Ez 4.14.]19 De plus, la chair qui aurait touché quoi que ce soit d'impur ne se mange pas, elle se brûle.
En ce qui concerne la chair : Quiconque est pur peut manger de la chair ; [Les versets 17-19a (la chair impropre à la consommation) constituent une sorte de parenthèse. Le v. 19b reprend le cas abordé dans les versets 15-16, où il est question de la viande propre à la consommation. — Il faut être pur pour manger Lv 22.3-7.]20 mais celui qui, se trouvant en état d'impureté, mangerait de la chair du sacrifice de paix offert au Seigneur, celui-là serait retranché de sa parenté ; [Voir Gn 17.14 et la note ; Lv 23.29-30 ; Ex 12.15-19 ; Nb 9.13]21 et celui qui aurait touché quoi que ce soit d'impur, impureté humaine, animal impur ou toute bête interdite et impure, puis mangerait de la chair du sacrifice de paix offert au Seigneur, celui-là serait retranché de sa parenté. » [11 — 15.]
7. Prescriptions rituelles générales à l'usage du peuple
22 Le Seigneur adressa la parole à Moïse : 23 « Parle aux fils d'Israël : Tout ce qui est graisse, de bœuf, de mouton ou de chèvre, vous n'en mangerez pas ; [Lv 3.16.]24 la graisse d'une bête crevée et la graisse d'une bête déchiquetée peut servir à tout usage, mais vous ne devez pas la manger. 25 Assurément, quiconque mangerait la graisse d'une bête dont il aurait présenté quelque chose en mets consumé pour le Seigneur, celui-là, pour en avoir mangé, serait retranché de sa parenté.
26 Tout ce qui est sang, d'oiseau ou de bête, vous n'en mangerez pas, où que vous habitiez ; [Ne pas manger le sang Lv 17.11. — où que vous habitiez Lv 3.17.]27 quiconque mangerait de n'importe quel sang, celui-là serait retranché de sa parenté. »
28 Le Seigneur adressa la parole à Moïse : 29 « Parle aux fils d'Israël : Celui qui présente son sacrifice de paix au Seigneur lui amène la part qu'il doit lui offrir ; [Lv 3.1.]30 de ses propres mains il amène les mets consumés du Seigneur, c'est-à-dire les parties grasses ; et il les amène en plus de la poitrine qu'il faut offrir avec le geste de présentation devant le Seigneur ; 31 alors le prêtre fait fumer ces parties grasses à l'autel, tandis que la poitrine revient à Aaron et à ses fils 32 et que vous donnez au prêtre le gigot droit à titre de prélèvement sur vos sacrifices de paix ; 33 ce gigot droit revient en partage à celui des fils d'Aaron qui présente le sang et la graisse du sacrifice de paix. 34 En effet, la poitrine du rite de présentation et le gigot du rite de prélèvement, je les ai pris aux fils d'Israël, sur leurs sacrifices de paix et je les ai donnés au prêtre Aaron et à ses fils, à titre de redevance pour toujours, de la part des fils d'Israël. [Dt 18.3 ; Ne 12.44-47 ; Ml 3.7-10.]35 Telle est la part d'Aaron et la part de ses fils sur les mets consumés du Seigneur, dès le jour où on les aura présentés pour exercer le sacerdoce au service du Seigneur, 36 part que le Seigneur a prescrit aux fils d'Israël de leur donner, dès le jour où il les aura oints ; c'est une loi immuable pour eux, d'âge en âge. »
37 Tel est le rituel de l'holocauste et de l'offrande, du sacrifice pour le péché et du sacrifice de réparation, de l'investiture et du sacrifice de paix, [Cérémonie au cours de laquelle un nouveau prêtre revêt pour la première fois ses vêtements liturgiques et reçoit la consécration, voir Jg 17.5-12. Elle était marquée par un sacrifice spécial dit sacrifice d'investiture ; voir Lv 8.22-30.]38 que le Seigneur a prescrit à Moïse sur le mont Sinaï, le jour où il ordonna aux fils d'Israël d'apporter leurs présents au Seigneur dans le désert du Sinaï.