chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible en français courant – Nombres 7

Les chariots offerts pour le sanctuaire

7 Le jour où Moïse eut terminé de dresser la demeure sacrée, il la consacra, avec tout son mobilier, en versant de l'huile d'onction sur elle, puis il consacra de la même façon l'autel et tous ses accessoires. 2 Alors s'avancèrent les chefs de familles représentant les tribus d'Israël, ceux-là même qui avaient collaboré au recensement. 3 Ils amenaient comme présents pour le Seigneur six chariots couvertsu et douze bœufs. Chaque chariot constituait l'offrande commune de deux chefs, et chaque bœuf celle d'un chef. Ils les amenèrent devant la demeure. [u couverts : le sens du mot hébreu correspondant est incertain ; autre traduction en forme de litière.] 4 Le Seigneur dit à Moïse : 5 « Accepte leurs présents ! Ces chariots et ces bœufs seront utilisés pour le service de la tente de la rencontre. Tu les confieras aux lévites, en fonction de leurs tâches respectives. » 6 Moïse accepta donc les chariots et les bœufs, et les répartit entre les lévites : 7 il donna deux chariots et quatre bœufs aux Guerchonites, pour faciliter leur tâche, 8 et les quatre chariots et huit bœufs restants aux Merarites, pour faciliter la leur, qu'ils accomplissaient sous la direction d'Itamar, fils du prêtre Aaron. 9 Il ne remit ni chariots ni bœufs aux Quéhatites, car ils étaient responsables des objets sacrés, et ils devaient les porter sur leurs propres épaules.

Les présents pour la dédicace de l'autel

10 Le jour de la consécration de l'autel, les chefs de familles amenèrent également des présents pour sa dédicace. 11 Mais le Seigneur dit à Moïse : « Que les chefs viennent à tour de rôle, un par jour, offrir leurs présents de dédicace. » 12-83 Ils vinrent dans l'ordre suivant :

premier jour : Nachon, fils d'Amminadab, de la tribu de Juda ;

deuxième jour : Netanéel, fils de Souar, de la tribu d'Issakar ;

troisième jour : Éliab, fils de Hélon, de la tribu de Zabulon ;

quatrième jour : Élissour, fils de Chedéour, de la tribu de Ruben ;

cinquième jour : Cheloumiel, fils de Sourichaddaï, de la tribu de Siméon ;

sixième jour : Éliassaf, fils de Déouel, de la tribu de Gad ;

septième jour : Élichama, fils d'Ammihoud, de la tribu d'Éfraïm ;

huitième jour : Gamliel, fils de Pedassour, de la tribu de Manassé ;

neuvième jour : Abidan, fils de Guidoni, de la tribu de Benjamin ;

dixième jour : Ahiézer, fils d'Ammichaddaï, de la tribu de Dan ;

onzième jour : Paguiel, fils d'Okran, de la tribu d'Asser ;

douzième jour : Ahira, fils d'Énan, de la tribu de Neftali.

Chacun amena les présents suivants :

— un plat en argent, pesant 1 300 grammes, et un bol à aspersion, en argent, pesant 700 grammes, selon l'unité de poids en vigueur au sanctuaire ; ces deux récipients étaient remplis de farine pétrie avec de l'huile, pour une offrande végétale ;

— une coupe en or, pesant 100 grammes, remplie de parfum à brûler ;

— un taureau, un bélier et un agneau d'un an, destinés à des sacrifices complets ;

— un bouc destiné à un sacrifice pour obtenir le pardon ;

— deux bœufs, cinq béliers, cinq boucs et cinq agneaux d'un an, destinés à des sacrifices de communion.

84 Au total, les présents offerts par les chefs de familles d'Israël, à l'occasion de la consécration de l'autel, furent les suivants : douze plats en argent, douze bols à aspersion, en argent, et douze coupes en or. 85 Chaque plat pesait 1 300 grammes, et chaque bol 700 grammes ; cela représentait en tout 24 kilos d'argent, selon l'unité de poids du sanctuaire. 86 Chaque coupe en or pesait 100 grammes ; les douze ensemble pesaient donc 1 200 grammes ; elles étaient remplies de parfum à brûler. 87 Il y avait en outre douze taureaux, douze béliers et douze agneaux d'un an, destinés aux sacrifices complets, avec les offrandes végétales correspondantes, douze boucs destinés aux sacrifices pour le pardon, 88 vingt-quatre taureaux, soixante béliers, soixante boucs et soixante agneaux d'un an, destinés aux sacrifices de communion. Tels furent les présents offerts pour la dédicace de l'autel, après sa consécration.

89 Lorsque Moïse entrait dans la tente de la rencontre pour s'entretenir avec le Seigneur, il entendait la voix du Seigneur : elle venait d'un endroit situé entre les deux chérubins, sur le couvercle du coffre contenant le document de l'alliance. Alors il parlait avec luiv. [v Alors il (== Moïse) parlait avec lui : autre traduction C'est ainsi que Dieu parlait avec lui.]

chapitre précédent retour chapitre suivant