chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible de Jérusalem – Nombres 7

III. Offrandes des chefs et consécration des Lévitess

Offrande des chariots.

7 Le jour où Moïse eut achevé d’ériger la Demeure, il l’oignit et la consacra avec tout son mobilier, ainsi que l’autel avec tous ses accessoires. Quand il eut oint et consacré tout cela,

s Après les lois additionnelles des chap. 5-6, le récit sacerdotal reprend jusqu’à 10.28.

2 les princes d’Israël firent une offrande ; c’étaient les chefs des familles, ceux qui étaient les princes des tribus et présidaient au recensement. 3 Ils conduisirent leur offrande devant Yahvé : six chariots couverts et douze bœufs, un chariot pour deux princes, et un bœuf chacun. Ils les firent venir devant la Demeure. 4 Yahvé parla à Moïse et dit :

5 « Reçois-les d’eux, et qu’ils soient affectés au service de la Tente du Rendez-vous. Tu les donneras aux Lévites, à chacun en raison de sa fonction. »

6 Moïse prit les chariots et les bœufs, il les donna aux Lévites. 7 Aux fils de Gershôn, il donna deux chariots et quatre bœufs, en raison de leur fonction. 8 Aux fils de Merari, il donna quatre chariots et huit bœufs, en raison de la fonction qu’ils avaient à remplir sous la direction d’Itamar, fils d’Aaron le prêtre.

9 Mais aux fils de Qehat, il n’en donna point, car eux devaient porter sur les épaules la charge sacrée qui leur incombait.

Offrande de la Dédicace.

10 Les princes firent alors une offrande pour la dédicace de l’autel, le jour de son onction. Ils apportèrent leur offrande devant l’autel, 11 et Yahvé dit à Moïse : « Que chaque jour l’un des princes apporte son offrande pour la dédicace de l’autel. »

12 Celui qui apporta son offrande le premier jour fut Nahshôn, fils d’Amminadab, de la tribu de Juda. 13 Son offrande comprenait : une coupe d’argent pesant cent trente sicles, une coupe d’aspersion en argent de soixante-dix sicles (en sicles du sanctuaire), toutes deux remplies, pour l’oblation, de fleur de farine pétrie à l’huile, 14 une coupe d’or de dix sicles, pleine d’encens, 15 un taureau, un bélier et un agneau d’un an pour l’holocauste, 16 un bouc pour le sacrifice pour le péché, 17 et pour le sacrifice de communion, deux bœufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux d’un an. Telle fut l’offrande de Nahshôn, fils d’Amminadab.

18 Celui qui apporta son offrande le second jour fut Netanéel, fils de Çuar, prince d’Issachar. 19 Son offrande comprenait : une coupe d’argent pesant cent trente sicles, une coupe d’aspersion en argent de soixante-dix sicles (en sicles du sanctuaire), toutes deux remplies, pour l’oblation, de fleur de farine pétrie à l’huile, 20 une coupe d’or de dix sicles, pleine d’encens, 21 un taureau, un bélier et un agneau d’un an pour l’holocauste, 22 un bouc pour le sacrifice pour le péché, 23 et pour le sacrifice de communion, deux bœufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux d’un an. Telle fut l’offrande de Netanéel, fils de Çuar.

24 Celui qui apporta son offrande le troisième jour fut Éliab, fils de Hélôn, prince des fils de Zabulon. 25 Son offrande comprenait : une coupe d’argent pesant cent trente sicles, une coupe d’aspersion en argent de soixante-dix sicles (en sicles du sanctuaire), toutes deux remplies, pour l’oblation, de fleur de farine pétrie à l’huile, 26 une coupe d’or de dix sicles, pleine d’encens, 27 un taureau, un bélier et un agneau d’un an pour l’holocauste, 28 un bouc pour le sacrifice pour le péché, 29 et pour le sacrifice de communion, deux bœufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux d’un an. Telle fut l’offrande d’Éliab, fils de Hélôn.

30 Celui qui apporta son offrande le quatrième jour fut Éliçur, fils de Shedéur, prince des fils de Ruben. 31 Son offrande comprenait : une coupe d’argent pesant cent trente sicles, une coupe d’aspersion en argent de soixante-dix sicles (en sicles du sanctuaire), toutes deux remplies, pour l’oblation, de fleur de farine pétrie à l’huile, 32 une coupe d’or de dix sicles, pleine d’encens, 33 un taureau, un bélier et un agneau d’un an pour l’holocauste, 34 un bouc pour le sacrifice pour le péché, 35 et pour le sacrifice de communion, deux bœufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux d’un an. Telle fut l’offrande d’Éliçur, fils de Shedéur.

36 Celui qui apporta son offrande le cinquième jour fut Shelumiel, fils de Çurishaddaï, prince des fils de Siméon. 37 Son offrande comprenait : une coupe d’argent pesant cent trente sicles, une coupe d’aspersion en argent de soixante-dix sicles (en sicles du sanctuaire), toutes deux remplies, pour l’oblation, de fleur de farine pétrie à l’huile, 38 une coupe d’or de dix sicles, pleine d’encens, 39 un taureau, un bélier et un agneau d’un an pour l’holocauste, 40 un bouc pour le sacrifice pour le péché, 41 et pour le sacrifice de communion, deux bœufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux d’un an. Telle fut l’offrande de Shelumiel, fils de Çurishaddaï.

42 Celui qui apporta son offrande le sixième jour fut Élyasaph, fils de Réuel, prince des fils de Gad. 43 Son offrande comprenait : une coupe d’argent pesant cent trente sicles, une coupe d’aspersion en argent de soixante-dix sicles (en sicles du sanctuaire), toutes deux remplies, pour l’oblation, de fleur de farine pétrie à l’huile, 44 une coupe d’or de dix sicles, pleine d’encens, 45 un taureau, un bélier et un agneau d’un an pour l’holocauste, 46 un bouc pour le sacrifice pour le péché, 47 et pour le sacrifice de communion, deux bœufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux d’un an. Telle fut l’offrande d’Élyasaph, fils de Réuel.

48 Celui qui apporta son offrande le septième jour fut Élishama, fils d’Ammihud, prince des fils d’Éphraïm. 49 Son offrande comprenait : une coupe d’argent pesant cent trente sicles, une coupe d’aspersion en argent de soixante-dix sicles (en sicles du sanctuaire), toutes deux remplies, pour l’oblation, de fleur de farine pétrie à l’huile, 50 une coupe d’or de dix sicles, pleine d’encens, 51 un taureau, un bélier et un agneau d’un an pour l’holocauste, 52 un bouc pour le sacrifice pour le péché, 53 et, pour le sacrifice de communion, deux bœufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux d’un an. Telle fut l’offrande d’Élishama, fils d’Ammihud.

54 Celui qui apporta son offrande le huitième jour fut Gamliel, fils de Pedahçur, prince des fils de Manassé. 55 Son offrande comprenait : une coupe d’argent pesant cent trente sicles, une coupe d’aspersion en argent de soixante-dix sicles (en sicles du sanctuaire), toutes deux remplies, pour l’oblation, de fleur de farine pétrie à l’huile, 56 une coupe d’or de dix sicles, pleine d’encens, 57 un taureau, un bélier et un agneau d’un an pour l’holocauste, 58 un bouc pour le sacrifice pour le péché, 59 et pour le sacrifice de communion, deux bœufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux d’un an. Telle fut l’offrande de Gamliel, fils de Pedahçur.

60 Celui qui apporta son offrande le neuvième jour fut Abidân, fils de Gidéoni, prince des fils de Benjamin. 61 Son offrande comprenait : une coupe d’argent pesant cent trente sicles, une coupe d’aspersion en argent de soixante-dix sicles (en sicles du sanctuaire), toutes deux remplies, pour l’oblation, de fleur de farine pétrie à l’huile, 62 une coupe d’or de dix sicles, pleine d’encens, 63 un taureau, un bélier et un agneau d’un an pour l’holocauste, 64 un bouc pour le sacrifice pour le péché, 65 et pour le sacrifice de communion, deux bœufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux d’un an. Telle fut l’offrande d’Abidân, fils de Gidéoni.

66 Celui qui apporta son offrande le dixième jour fut Ahiézer, fils d’Ammi-shaddaï, prince des fils de Dan. 67 Son offrande comprenait : une coupe d’argent pesant cent trente sicles, une coupe d’aspersion en argent de soixante-dix sicles (en sicles du sanctuaire), toutes deux remplies, pour l’oblation, de fleur de farine pétrie à l’huile, 68 une coupe d’or de dix sicles, pleine d’encens, 69 un taureau, un bélier et un agneau d’un an pour l’holocauste, 70 un bouc pour le sacrifice pour le péché, 71 et pour le sacrifice de communion, deux bœufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux d’un an. Telle fut l’offrande d’Ahiézer, fils d’Ammishaddaï.

72 Celui qui apporta son offrande le onzième jour fut Pagiel, fils d’Okrân, prince des fils d’Asher. 73 Son offrande comprenait : une coupe d’argent pesant cent trente sicles, une coupe d’aspersion en argent de soixante-dix sicles (en sicles du sanctuaire), toutes deux remplies, pour l’oblation, de fleur de farine pétrie à l’huile, 74 une coupe d’or de dix sicles, pleine d’encens, 75 un taureau, un bélier et un agneau d’un an pour l’holocauste, 76 un bouc pour le sacrifice pour le péché, 77 et pour le sacrifice de communion, deux bœufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux d’un an. Telle fut l’offrande de Pagiel, fils d’Okrân.

78 Celui qui apporta son offrande le douzième jour fut Ahira, fils d’Énân, prince des fils de Nephtali. 79 Son offrande comprenait : une coupe d’argent pesant cent trente sicles, une coupe d’aspersion en argent de soixante-dix sicles (en sicles du sanctuaire), toutes deux remplies, pour l’oblation, de fleur de farine pétrie à l’huile, 80 une coupe d’or de dix sicles, pleine d’encens, 81 un taureau, un bélier et un agneau d’un an pour l’holocauste, 82 un bouc pour le sacrifice pour le péché, 83 et pour le sacrifice de communion, deux bœufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux d’un an. Telle fut l’offrande d’Ahira, fils d’Énân.

84 Telles furent les offrandes des princes d’Israël pour la dédicace de l’autel, le jour de son onction : douze coupes d’argent, douze coupes d’aspersion en argent, douze coupes d’or. 85 Chaque coupe d’argent pesant cent trente sicles, et chaque coupe d’aspersion soixante-dix, l’argent de ces objets pesait en tout deux mille quatre cents sicles du sanctuaire. 86 Les douze coupes d’or remplies d’encens pesant chacune dix sicles, en sicles du sanctuaire, l’or de ces coupes pesait en tout cent vingt sicles.

87 Total du bétail pour l’holocauste : douze taureaux, douze béliers, douze agneaux d’un an, avec les oblations conjointes. Pour le sacrifice pour le péché, douze boucs. 88 Total du bétail pour le sacrifice de communion : vingt-quatre taureaux, soixante béliers, soixante boucs, soixante agneaux d’un an.

Telles furent les offrandes pour la dédicace de l’autel, après son onction.

89 Quand Moïse pénétrait dans la Tente du Rendez-vous pour s’adresser à Lui, il entendait la voix qui lui parlaitt du haut du propitiatoire que portait l’arche du Témoignage, entre les deux chérubins. Alors il s’adressait à Lui.u

t « qui lui parlait » medabber conj. ; hébr. middabber corrompu.

u Ce v. ne se rattache ni à ce qui précède ni à ce qui suit et le sens de la dernière phrase est ambigu ; on peut comprendre « et elle (la voix) lui parlait », ou encore « et elle lui dit : » en supposant que la suite a été perdue.

chapitre précédent retour chapitre suivant