7 Après cela, je vis quatre anges debout aux quatre coins de la terre ; ils retenaient les quatre vents de la terre, pour qu'il ne souffle de vent ni sur la terre, ni sur la mer, ni sur aucun arbre. [1-8. Les fléaux sont momentanément suspendus pour les élus, c'est-à-dire qu'ils n'ont rien à en redouter pour leurs âmes. Et les serviteurs de Dieu appartenant aux douze tribus d'Israël reçoivent au front la marque de Dieu, analogue aux stigmates des esclaves dans les temples ; cette marque est ou bien le baptême, ou bien une métaphore pour signifier l'appartenance à Dieu. Il s'agit ou bien des Juifs convertis, ou bien de l'Église militante, véritable Israël.]
5 de la tribu de Juda, douze mille ;
de la tribu de Ruben, douze mille ;
de la tribu de Gad, douze mille ;6 de la tribu d'Aser, douze mille ;
de la tribu de Nephthali, douze mille ;
de la tribu de Manassé, douze mille ;7 de la tribu de Siméon, douze mille ;
de la tribu de Lévi, douze mille ;
de la tribu d'Issachar, douze mille ;8 de la tribu de Zabulon, douze mille ;
de la tribu de Joseph, douze mille ;
de la tribu de Benjamin, douze mille.
9 Après cela, je vis paraître une foule immense que nul ne pouvait dénombrer, de toutes nations, tribus, peuples et langues ; ils se tenaient face au trône et à l'Agneau, vêtus de robes blanches et des palmes à la main. [9-12. Description de l'Église triomphantes du ciel, ou bien de l'innombrable multitude des fidèles de toutes les nations, présentés par anticipation comme étant déjà au ciel.]
13 Alors un des vieillards prit la parole et me dit : Ceux qui portent des robes blanches, qui sont-ils et d'où viennent-ils ? [13-17. La grande tribulation qui remplit toute la vie de l'Église vaut dès maintenant aux saints un bonheur profond dans le service de Dieu en attendant la récompense éternelle. Les métaphores finales rappellent le 4e Évangile : Jean X, 11 ; VII, 37-38.]