chapitre précédent retour chapitre suivant

Amiot-Tamisier – Apocalypse 7

LA MULTITUDE DES ÉLUS ET LEUR BONHEUR

7 Après cela, je vis quatre anges debout aux quatre coins de la terre ; ils retenaient les quatre vents de la terre, pour qu'il ne souffle de vent ni sur la terre, ni sur la mer, ni sur aucun arbre. [1-8. Les fléaux sont momentanément suspendus pour les élus, c'est-à-dire qu'ils n'ont rien à en redouter pour leurs âmes. Et les serviteurs de Dieu appartenant aux douze tribus d'Israël reçoivent au front la marque de Dieu, analogue aux stigmates des esclaves dans les temples ; cette marque est ou bien le baptême, ou bien une métaphore pour signifier l'appartenance à Dieu. Il s'agit ou bien des Juifs convertis, ou bien de l'Église militante, véritable Israël.] 2 Je vis encore un autre ange qui montait de l'orient ; il tenait le sceau du Dieu vivant, et il cria d'une voix puissante aux quatre anges autorisés à faire du mal à la terre et à la mer : 3 Ne faites de mal ni à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu'à ce que nous ayons marqué du sceau sur le front les serviteurs de notre Dieu. 4 Et j'entendis énoncer le nombre de ceux qui étaient marqués, cent quarante quatre mille ainsi marqués, de toutes les tribus des fils d'Israël :

5 de la tribu de Juda, douze mille ;
de la tribu de Ruben, douze mille ;
de la tribu de Gad, douze mille ;
6 de la tribu d'Aser, douze mille ;
de la tribu de Nephthali, douze mille ;
de la tribu de Manassé, douze mille ;
7 de la tribu de Siméon, douze mille ;
de la tribu de Lévi, douze mille ;
de la tribu d'Issachar, douze mille ;
8 de la tribu de Zabulon, douze mille ;
de la tribu de Joseph, douze mille ;
de la tribu de Benjamin, douze mille.

9 Après cela, je vis paraître une foule immense que nul ne pouvait dénombrer, de toutes nations, tribus, peuples et langues ; ils se tenaient face au trône et à l'Agneau, vêtus de robes blanches et des palmes à la main. [9-12. Description de l'Église triomphantes du ciel, ou bien de l'innombrable multitude des fidèles de toutes les nations, présentés par anticipation comme étant déjà au ciel.] 10 Ils criaient d'une voix forte : Le salut vient de notre Dieu qui siège sur le trône, et de l'Agneau. 11 Et tous les anges, se tenant en cercle autour du trône, des vieillards et des quatre animaux, tombèrent devant le trône la face contre terre et adorèrent Dieu 12 en disant : Amen ! Bénédiction, gloire, sagesse, actions de grâces, honneur, puissance et force à notre Dieu aux siècles des siècles ! Amen !

13 Alors un des vieillards prit la parole et me dit : Ceux qui portent des robes blanches, qui sont-ils et d'où viennent-ils ? [13-17. La grande tribulation qui remplit toute la vie de l'Église vaut dès maintenant aux saints un bonheur profond dans le service de Dieu en attendant la récompense éternelle. Les métaphores finales rappellent le 4e Évangile : Jean X, 11 ; VII, 37-38.] 14 Je lui répondis : Mon Seigneur, c'est toi qui le sais. Il me dit : Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation ; ils ont lavé leurs robes et les ont blanchies dans le sang de l'Agneau. 15 Voilà pourquoi ils sont devant le trône de Dieu et le servent jour et nuit dans son temple. Celui qui est assis sur le trône les abritera sous sa tente. 16 Ils n'auront plus ni faim, ni soif ; jamais plus le soleil ni la chaleur ne les accableront, 17 car l'Agneau qui est au milieu du trône les fera paître ; il les mènera aux sources d'eaux vives. Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux.

chapitre précédent retour chapitre suivant