Bible en français courant – Apocalypse 7
Les 144 000 et le sceau de Dieu
7 Après cela, je vis quatre anges. Debout aux quatre coins de la terre, ils retenaient les quatre ventsp, afin qu'aucun d'eux ne souffle sur la terre, ni sur la mer, ni sur les arbres. [p Comparer Jér 49.36 ; Dan 7.2 ; Zach 6.5.] 2 Et je vis un autre ange qui montait de l'est et qui tenait le sceauq du Dieu vivant. Il cria avec force aux quatre anges qui avaient reçu le pouvoir de ravager la terre et la mer : [q Voir 5.1 et la note.] 3 « Ne ravagez ni la terre, ni la mer, ni les arbres avant que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieur. » [r Comparer Ézék 9.4-6.] 4 On m'indiqua alors le nombre de ceux qui furent marqués au front du sceau de Dieu : ils étaient cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus du peuple d'Israël : 5 douze mille de la tribu de Juda ; douze mille de la tribu de Ruben ; douze mille de la tribu de Gad ; 6 douze mille de la tribu d'Asser ; douze mille de la tribu de Neftali ; douze mille de la tribu de Manassé ; 7 douze mille de la tribu de Siméon ; douze mille de la tribu de Lévi ; douze mille de la tribu d'Issakar ; 8 douze mille de la tribu de Zabulon ; douze mille de la tribu de Joseph ; douze mille de la tribu de Benjamin.
La foule immense provenant de partout
9 Après cela, je regardai encore et je vis une foule immense de gens que personne ne pouvait compter. C'étaient des gens de toute nation, de toute tribu, de tout peuple et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l'Agneau, vêtus de robes blanches et avec des palmes à la main. 10 Ils criaient avec force : « Le salut vient de notre Dieu, qui siège sur le trône, et de l'Agneau ! » 11 Tous les anges se tenaient autour du trône, des anciens et des quatre êtres vivants. Ils se jetèrent le visage contre terre devant le trône, et ils adorèrent Dieu 12 en disant : « Amen ! Oui, la louange, la gloire, la sagesse, la reconnaissance, l'honneur, la puissance et la force sont à notre Dieu pour toujours ! Amen. »
13 L'un des anciens me demanda : « Qui sont ces gens vêtus de robes blanches et d'où viennent-ils ? » 14 Je lui répondis : « C'est toi qui le sais, mon seigneur. » Il me dit alors : « Ce sont ceux qui ont passé par la grande persécutions. Ils ont lavé leurs robes et les ont blanchies dans le sang de l'Agneau. [s Comparer Dan 12.1 ; Matt 24.21 ; Marc 13.19.] 15 C'est pourquoi ils se tiennent devant le trône de Dieu et lui rendent un culte nuit et jour dans son temple. Celui qui siège sur le trône les protégera. 16 Ils n'auront plus jamais faim ou soif ; ni le soleil, ni aucune chaleur torride ne les brûleront plus. 17 Car l'Agneau qui est au milieu du trône sera leur berger et les conduira aux sources d'eau vive. Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeuxt. » [t v. 16-17 : comparer És 49.10 ; Ps 23.1 ; Ézék 34.23 ; Ps 23.2 ; És 49.10 ; 25.8.]