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Amiot-Tamisier – Romains 7

LA JUSTIFICATION PAR LA FOI DÉLIVRE DE LA SERVITUDE DE LA LOI

7 Ne savez-vous pas, mes frères — je parle à des gens qui s'y connaissent en loi — que la loi n'a de pouvoir sur l'homme qu'aussi longtemps qu'il vit ? 2 Ainsi la femme mariée est liée par la loi à son mari tant qu'il est en vie ; mais si le mari meurt, elle est dégagée de la loi qui la liait à son mari. 3 Si donc, du vivant de son mari, elle se donne à un autre, elle sera réputée adultère. Mais si son mari meurt, elle est affranchie de la loi, de sorte qu'elle n'est pas adultère si elle se donne à un autre. 4 Vous de même, mes frères, vous êtes morts à la Loi par le corps du Christ, pour appartenir à un autre, à Celui qui est ressuscité des morts, afin de porter des fruits pour Dieu. [4. Par le corps du Christ : La mort du Christ l'a soustrait à l'empire de la Loi ; de même la mort mystique du baptisé uni au Christ.] 5 Lorsque nous étions dans la chair, les passions, sources de péchés, excitées par la Loi agissaient dans nos membres et produisaient des fruits pour la mort. [5. La chair désigne chez saint Paul l'ensemble des tendances mauvaises, qu'elles résident dans le corps ou dans les facultés supérieures. L'esprit est la participation à l'Esprit-Saint avec les tendances bonnes et les fruits surnaturels qui en résultent. Voir Galates V, 16-25.] 6 Mais maintenant nous avons été débarrassés de la Loi en mourant à ce qui nous tenait captifs, de sorte que nous servons dans la nouveauté de l'esprit et non sous le régime périmé de la lettre.

7 Qu'est-ce à dire ? La Loi serait-elle péché ? Non, certes ! Mais je n'ai connu le péché que par la Loi. Car je n'aurais pas connu la convoitise, si la Loi n'avait dit : Tu ne convoiteras pas. [7. Citation d'Exode XX, 17.] 8 Et c'est ainsi que, prenant occasion du précepte, le péché a fait naître en moi toutes les convoitises ; car, sans la Loi, le péché est mort. [8-13. Saint Paul envisage directement le cas d'Adam pécheur ; mais il y a évidemment à l'arrière-plan un écho de son expérience personnelle ; il semble même que la perspective s'étend à tout homme astreint à une loi positive : toute loi est par elle-même insuffisante ; elle n'apporte pas les secours nécessaires pour vaincre le péché que ses prescriptions risquent de provoquer ; il faut pour cela (verset 25) le secours de la grâce. On ne saurait méconnaître cependant que la Loi est sainte en elle-même : c'est la concupiscence qui, à son occasion, provoque la multiplication des péchés ; cette affirmation complète et équilibre celles de III, 20 ; IV, 15 ; V, 20.] 9 Je vivais jadis, étant sans loi ; mais le précepte étant survenu, le péché a pris vie, et moi, je suis mort. 10 Le précepte qui devait me conduire à la vie s'est ainsi trouvé me conduire à la mort ; 11 car le péché, prenant occasion du précepte, m'a séduit, et, par lui, m'a donné la mort. 12 En vérité, la Loi est sainte, et le précepte saint, juste et bon. 13 Mais alors ce qui est bon est devenu pour moi la mort ? Non, certes. Mais c'est le péché qui, pour bien se manifester péché, m'a donné la mort par le moyen d'une chose bonne, afin que, par le fait du précepte, le péché se fît pécheur à l'extrême.

14 Nous savons bien que la Loi est spirituelle, mais moi, je suis charnel, vendu au service du péché. 15 Car ce que je fais, je ne le comprends pas ; je ne fais pas ce que je veux, et ce que je hais, je le fais. 16 Si donc je fais ce que je ne veux pas, je reconnais que la Loi est bonne. 17 Mais alors ce n'est plus moi qui le fais ; c'est le péché qui habite en moi. 18 Je le sais, ce n'est pas le bien qui habite en moi, je veux dire dans ma chair. Il est à ma portée de vouloir le bien, mais non de l'accomplir. 19 Car le bien que je veux, je ne le fais pas, et le mal que je ne veux pas, je le fais. 20 Si donc je fais ce que je ne veux pas, ce n'est plus moi qui le fais, mais le péché qui habite en moi.

21 Je me trouve donc en face de cette loi, que, voulant faire le bien, c'est le mal qui est à ma portée. 22 Je me complais dans la loi de Dieu selon l'homme intérieur ; 23 mais je découvre dans mes membres une autre loi, en guerre avec la loi de mon esprit et qui me rend captif de la loi du péché qui est dans mes membres. 24 Malheureux homme que je suis ! Qui me délivrera de ce corps de mort ? 25 Grâces soient à Dieu par Jésus-Christ, notre Seigneur !

Ainsi donc, je suis par l'esprit assujetti à la loi de Dieu, et par la chair à la loi du péché.

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