N.T. La Bonne Semence – Romains 7
7 Ignorez-vous, frères — car je parle à des gens qui comprennent ce qu'est la loi — que la loi a autorité sur l'homme aussi longtemps qu'il vit ? 2 La femme mariée est liée à son mari par la loi, tant qu'il vit ; mais si le mari meurt, elle est dégagée* de la loi du mari. [ou : libérée.]3 Donc, du vivant du mari, elle sera appelée adultère si elle est à un autre ; mais si le mari meurt, elle est libérée de la loi, de sorte qu'elle n'est pas adultère en étant à un autre mari. 4 Ainsi, mes frères, vous aussi, vous avez été mis à mort à la Loi par le corps du Christ, pour appartenir à un autre, à celui qui est ressuscité d'entre les morts, afin que nous portions du fruit pour Dieu. 5 En effet, quand nous étions dans la chair, les passions des péchés, mises en évidence par le moyen de la Loi, agissaient dans nos membres afin de porter du fruit pour la mort ; 6 mais maintenant, nous avons été dégagés* de la Loi, puisque nous sommes morts à ce qui nous tenait captifs, de sorte que nous servons* en nouveauté d'esprit, et non selon la lettre qui a vieilli. [ou : libérés. — comme esclaves (de Dieu) ; comp. 6.6, et note.]
7 Que dirons-nous donc ? La Loi est-elle péché ? — Absolument pas ! Mais je n'aurais pas connu le péché, si ce n'avait été par la Loi ; car je n'aurais pas eu conscience de la convoitise, si la Loi n'avait dit : “Tu ne convoiteras pas”*. [Exode 20.17.]8 Et le péché, ayant trouvé une occasion par le commandement, a produit en moi toute sorte de convoitises, car sans la loi le péché est mort. 9 Or moi, étant autrefois sans loi, je vivais ; mais quand le commandement est intervenu, le péché a repris vie, et moi, je mourus ; 10 alors le commandement, qui devait conduire à la vie, lui s'est trouvé me conduire à la mort. 11 Car le péché, ayant trouvé une occasion par le commandement, me séduisit et, par lui, me fit mourir.
12 La Loi donc est sainte et le commandement saint, juste et bon. 13 Ce qui est bon est-il donc devenu pour moi la mort ? — Absolument pas ! Mais le péché, afin qu'il soit manifesté comme péché, a produit la mort pour moi par ce qui est bon, afin que le péché devienne, par le commandement, excessivement pécheur*. [c.-à-d. : afin de montrer toute sa virulence ; le péché est personnifié : voir v. 8,11,14,17.]14 Car nous savons que la Loi est spirituelle ; mais moi je suis charnel, vendu au péché* : [litt. vendu sous le péché (vendu comme esclave du péché ; voir 1 Corinthiens 3.1, et note).]15 ce que je fais, je ne le reconnais pas, car ce n'est pas ce que je veux que je fais, mais ce que je hais, je le pratique. 16 Or si c'est ce que je ne veux pas que je pratique, j'approuve la Loi, reconnaissant qu'elle est bonne. 17 Mais alors, ce n'est plus moi qui produis cela : c'est le péché qui habite en moi.
18 En effet, je sais qu'en moi, c'est-à-dire en ma chair, il n'habite point de bien ; car vouloir est avec moi, mais accomplir le bien, je ne le trouve pas. 19 En effet, le bien que je veux, je ne le pratique pas ; mais le mal que je ne veux pas, je le fais. 20 Or si ce que je ne veux pas, moi, je le pratique, ce n'est plus moi qui l'accomplis, mais c'est le péché qui habite en moi. 21 Je trouve donc cette loi pour moi qui veux pratiquer le bien, c'est que le mal est là, avec moi. 22 Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l'homme intérieur ; 23 mais je vois dans mes membres une autre loi qui combat contre la loi de mon intelligence* et qui me rend captif de la loi du péché qui existe dans mes membres. [l'intelligence de la nouvelle nature, éclairée par l'Esprit de Dieu (voir 8.1-14).]24 Misérable* homme que je suis, qui me délivrera de ce corps de mort ? [ou : malheureux.]25 — Je rends grâces à Dieu par Jésus Christ notre Seigneur. Ainsi donc moi-même, par l'intelligence*, je sers la loi de Dieu ; mais par la chair, la loi du péché. [l'intelligence de la nouvelle nature, éclairée par l'Esprit de Dieu (voir 8.1-14).]