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Amiot-Tamisier – Sagesse 7

IL N'Y A POUR TOUS QU'UNE MANIÈRE D'ENTRER DANS LA VIE ET QU'UNE MANIÈRE D'EN SORTIR ♦ LA SAGESSE EST PRÉFÉRABLE À TOUS LES AUTRES BIENS ♦ AVANTAGES QU'ON EN RETIRE ♦ LOUANGES DE LA SAGESSE

7 e suis moi-même un homme mortel, semblable à tous les autres, sorti de la race de celui qui le premier fut formé de la terre ; mon corps à pris sa figure dans le ventre de ma mère, 2 pendant dix mois, et j'ai été formé d'un sang épaissi, et de la substance de l'homme dans Île repos du sommeil. 3 Étant né, j'ai respiré l'air commun à tous ; je suis tombé sur la même terre, et je me suis fait entendre d'abord en pleurant, comme tous les autres. 4 J'ai été enveloppé de langes et élevé avec de grands soins. 5 Car il n'y a point de rois qui soient nés autrement. 6 Il n'y a pour tous qu'une manière d'entrer dans la vie et qu'une manière d'en sortir.

7 C'est pourquoi j'ai désiré l'intelligence, et elle m'a été donnée ; j'ai invoqué le Seigneur, et l'esprit de sagesse est venu en moi. 8 Je l'ai préférée aux royaumes et aux trônes, et j'ai cru que les richesses ne sont rien au prix de la sagesse. 9 Je n'ai point fait entrer en comparaison avec elle les pierres précieuses, parce que tout l'or auprès d'elle n'est qu'un peu de sable, et que l'argent devant elle sera considéré comme de la boue. 10 Je l'ai plus aimée que la santé et que la beauté ; j'ai résolu de la prendre pour ma lumière, parce que sa clarté ne peut jamais être éteinte. 11 Tous les biens me sont venus avec elle, et j'ai reçu de ses mains des richesses innombrables ; 12 et je me suis réjoui en toutes ces choses, parce que la sagesse les amène ; et cependant je ne savais pas qu'elle est la mère de tous ces biens. 13 Je l'ai apprise sans déguisement ; j'en fais part aux autres sans envie, et je ne cache point les richesses qu'elle renferme. 14 Car elle est un trésor infini pour les hommes ; et ceux qui en ont usé sont devenus les amis de Dieu, et se sont rendus recommandables par les dons de la science.

15 Que Dieu me donne de parler selon ce que je sens dans mon cœur, et d'avoir des pensées dignes des dons que j'ai reçus, parce qu'il est lui-même le guide de la sagesse, et que c'est lui qui redresse les sages. 16 Nous sommes dans sa main, nous et nos discours, avec toute la sagesse, la science d'agir, et la règle de la vie. 17 C'est lui-même qui m'a donné la vraie connaissance de ce qui est, qui m'a fait connaître la disposition du monde, la force des éléments, [7.17-8.1. Ce passage marque un progrès très net sur les autres livres de sagesse. La révélation devient plus lumineuse, mais aussi le vocabulaire philosophique grec permet, dans l'expression de la pensée, une précision plus grande. La Sagesse apparaît désormais comme une personne, intimement unie à Dieu, et son égale ; de par sa nature elle est destinée à révéler Dieu aux hommes. Cette doctrine si riche trouvera son couronnement dans les Épitres de saint Paul et le Prologue de saint Jean.] 18 le commencement, la fin et le milieu des temps, les changements que causent l'éloignement et le retour du soleil, la vicissitude des saisons, 19 les révolutions des années, les dispositions des étoiles, 20 la nature des animaux, les instincts des bêtes, la force des esprits, les pensées des hommes, la variété des plantes et les vertus des racines. 21 J'ai appris tout ce qui était caché et qui n'avait point encore été découvert, parce que la sagesse même qui a tout créé me l'a enseigné ; 22 car il y a en elle un esprit intelligent, qui est saint, unique, multiplié dans ses effets, subtil, disert, agile, sans tache, clair, doux, ami du bien, pénétrant, que rien ne peut empêcher d'agir, bienfaisant, 23 ami des hommes, bon, stable, infaillible, calme, qui a toute puissance, qui voit tout, qui pénètre tous les esprits, intelligents, purs et subtils.

24 Car la sagesse est plus mobile que tout mouvement ; elle traverse tout et elle atteint partout à cause de sa pureté. 25 Elle est un souffle de la force de Dieu, une effusion toute pure de la gloire du Tout-Puissant ; c'est pourquoi elle ne peut être susceptible de la moindre impureté ; 26 car elle est un reflet de la lumière éternelle, le miroir sans tache de la majesté de Dieu, et l'image de sa bonté. 27 N'étant qu'une, elle peut tout ; et toujours immuable en elle-même, elle renouvelle toutes choses, elle se répand à travers les âges dans les âmes saintes, et elle forme les amis de Dieu et les prophètes. 28 Car Dieu n'aime que celui qui habite avec la sagesse. 29 Elle est plus belle que le soleil, et plus élevée que toutes les étoiles ; si on la compare avec la lumière, elle l'emportera. 30 Car la nuit succède au jour, mais la malignité ne peut prévaloir contre la sagesse.

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