7 La quatrième année du règne de Darius, le Seigneur adressa sa parole à Zacharie, le quatrième jour du neuvième mois, qui est le mois de casleu ;
2 Lorsque Sarasar, Rogommélech et ceux qui étaient avec lui envoyèrent à la maison de Dieu prier le Seigneur,
3 Et faire cette demande aux prêtres de la maison du Seigneur des armées et aux prophètes : Faut-il pleurer le cinquième mois et se purifier, comme nous avons déjà fait pendant plusieurs années* ?
Les Juifs, pour conserver la mémoire de Jérusalem et de la destruction du temple, s'étaient imposé des jeûnes publics qu'ils avaient gardés jusqu'alors. Mais quand ils virent le temple rebâti, ils demandèrent aux prêtres s'ils devaient continuer leur jeûne, en signe d'affliction, ou le finir, pour témoigner leur joie de la grâce que Dieu leur avait faite de rebâtir sa maison.
4 Le Seigneur des armées m'adressa sa parole, et me dit :
5 Parlez à tout le peuple de la terre, et aux prêtres, et dites-leur : Lorsque vous avez jeûné et que vous avez pleuré le cinquième et le septième mois*, pendant ces soixante-dix années, avez-vous jeûné pour moi ?
Ces deux dates rappelaient aux Juifs les plus effroyables malheurs ; la première est celle de la destruction du temple, et la seconde, celle de l'entière désolation de la Judée. (Voy. Jérém., LII, 12 et suiv. ; XLI, 1.)
6 Et lorsque vous avez mangé et bu, n'est-ce pas pour vous-mêmes que vous avez mangé et bu ?
7 N'est-ce pas là ce que le Seigneur a dit par les prophètes qui nous ont devancés, lorsque Jérusalem était encore habitée, et qu'elle était pleine de richesses, elle et les villes des environs, et que le côté du midi et la plaine étaient habités ?
8 Le Seigneur parla ensuite à Zacharie, et lui dit :
9 Voici ce que dit le Seigneur des armées : Jugez selon la vérité, et que chacun exerce la miséricorde et la charité envers son frère.
10 N'opprimez ni la veuve, ni le pupille, ni l'étranger, ni le pauvre ; et que nul ne forme dans son cœur de mauvais desseins contre son frère.
11 Mais ils n'ont fait aucune attention à ma voix, ils se sont retirés en me tournant le dos, et ils ont fermé leurs oreilles pour ne pas m'entendre.
12 Ils ont rendu leur cœur dur comme le diamant, pour ne pas écouter ma loi, ni les paroles que le Seigneur des armées avait inspirées par son Esprit et leur avait adressées par le ministère des anciens prophètes ; et le Seigneur des armées a éprouvé une grande indignation.
13 Il arriva ce qu'il avait prédit, et ils n'ont pas entendu ; ainsi ils crieront, et je ne les écouterai pas, dit le Seigneur des armées.
14 Je les ai dispersés dans tous les royaumes qui leur étaient inconnus ; leur pays a été désolé à cause d'eux, sans que personne y passe, et ils ont changé en désert une terre de délices.