chapitre précédent retour chapitre suivant

Amiot-Tamisier – Psaumes 71

UN JUSTE, VIEILLI ET PERSÉCUTÉ, DEMANDE QUE LUI SOIT ASSURÉE L'ASSISTANCE DIVINE

71 (Psaume de David, de Jonadab et des premiers captifs.)

C'est en vous, Seigneur, que j'ai mis mon espérance ; ne permettez pas que je sois jamais confondu. 2 Délivrez-moi par un effet de votre justice, et sauvez-moi ; rendez votre oreille attentive pour m'écouter, et sauvez-moi !

3 Que je trouve en vous une protection certaine et un asile assuré, afin que vous me sauviez, parce que vous êtes ma force et mon refuge. 4 Tirez-moi, mon Dieu, d'entre les mains du pécheur, et de la puissance de celui qui agit contre votre loi, et de l'homme injuste. 5 Car vous êtes, Seigneur, l'objet de mon attente ; Seigneur, vous avez toujours été mon espérance dès ma jeunesse.

6 J'ai été affermi en vous avant ma naissance ; vous vous êtes déclaré mon protecteur dès que je suis sorti du sein de ma mère ; vous êtes à jamais le sujet de mes cantiques. 7 J'ai paru comme un prodige à beaucoup ; mais vous êtes mon protecteur tout-puissant.

8 Que ma bouche soit toujours remplie de vos louanges, afin que je chante votre gloire, et que je sois continuellement appliqué à publier votre grandeur.

9 Ne me rejetez pas dans le temps de ma vieillesse ; et maintenant que ma force s'est affaiblie, ne m'abandonnez pas. 10 Car mes ennemis ont parlé contre moi, et ceux qui observent mon âme ont tenu ensemble conseil pour me perdre, 11 en disant : Dieu l'a abandonné ; attachez-vous à le poursuivre et à le prendre, parce qu'il n'y a personne pour le délivrer.

12 Ô Dieu ! ne vous éloignez point de moi ; mais hâtez-vous, mon Dieu, de me secourir. 13 Que ceux qui répandent des calomnies contre moi soient confondus et frustrés de leurs desseins ; que ceux qui cherchent à m'accabler de maux soient couverts de confusion et de honte !

14 Pour moi, je ne cesserai jamais d'espérer, et je vous donnerai toujours de nouvelles louanges. 15 Ma bouche publiera votre justice et racontera tout le jour votre assistance salutaire. 16 Car je ne connais point la science humaine, mais je m'appliquerai à publier les œuvres de la puissance du Seigneur ; Seigneur, je proclamerai toujours votre justice sans égale.

17 C'est vous-même, ô Dieu ! qui m'avez instruit dès ma jeunesse ; et je publierai vos merveilles, que j'ai éprouvées jusqu'à présent. 18 Ne m''abandonnez donc pas, ô Dieu ! dans ma vieillesse et dans mon âge avancé, jusqu'à ce que j'aie annoncé la force de votre bras à toute la postérité qui doit venir ; 19 et votre puissance et votre justice qui a éclaté, ô Dieu ! jusque dans les lieux les plus élevés, par les grandes choses que vous avez faites. Ô Dieu ! qui est semblable à vous ?

20 Combien m'avez-vous fait éprouver d'afflictions différentes et très pénibles ? et en vous tournant de nouveau vers moi, vous m'avez comme redonné la vie, et retiré des abîmes de la terre ; 21 vous avez fait éclater à mon égard, en plusieurs manières, la magnificence de votre gloire ; en me regardant de nouveau favorablement, vous me remplirez de consolation.

22 Car je vous glorifierai encore, ô Dieu ! en publiant votre vérité, au son des instruments de musique ; je chanterai vos louanges sur la harpe, ô Saint d'Israël ! 23 Mes lèvres feront retentir leur joie, au milieu des airs que je chanterai à votre louange ; et mon âme, que vous avez délivrée, participera à cette allégresse. 24 Ma langue enfin sera appliquée tout le jour à annoncer votre justice, lorsque ceux qui cherchent à m''accabler seront tout couverts de confusion et de honte.

chapitre précédent retour chapitre suivant