76 Du maître de chant. Sur les instruments à cordes. Psaume. D’Asaph. Cantique.
o Hymne eschatologique. Comme les Ps 46 et 48.6, il paraît évoquer la défaite de Sennachérib en 701 devant Jérusalem, 2 R 19.35, devenue le symbole du salut attendu par les « pauvres », v. 10. Le grec porte en titre « Au sujet de l’Assyrien ».
2 En Juda Dieu est connu,
en Israël grand est son nom ;
3 sa tente s’est fixée en Salemp
et sa demeure en Sion ;
p Nom abrégé de Jérusalem, cf. Gn 14.18 ; Jdt 4.4, la « cité de paix » (shalôm).
4 là, il a brisé les éclairs de l’arc,q
le bouclier, l’épée et la guerre.r
Pause.
q Les flèches.
r On traduit aussi « les armes de guerre ».
5 Lumineux que tu es, et célèbre
pour les monceaux de butin
6 qu’on leur a pris ;
les braves ont dormi leur sommeil,
tous ces guerriers, les bras leur ont manqué ;
7 sous ta menace, Dieu de Jacob,
char et cheval se sont figés.
8 Toi, toi le terrible ! Qui tiendra
devant ta face, sous le coup de ta fureur ?
9 Des cieux tu fais entendre la sentence,
la terre a peur et se tait
10 quand Dieu se dresse pour le jugement,
pour sauver tous les humbles de la terre.
Pause.
11 La colère de l’homme te rend gloire,
des réchappés de la Colère, tu te ceindras ;s
s L’image, prise à Jérémie, cf. Ps 109.19, symbolise l’étroite union. Comme la Terreur (= « le Terrible », v. 12), la Colère divine semble ici personnifiée, cf. Ps 58.10. Quant à « la colère de l’homme », impuissante, elle rend témoignage à la puissance et à la justice de Dieu.
12 faites des vœux, acquittez-les à Yahvé votre Dieu,
ceux qui l’entourent,t faites offrande au Terrible ;
t Comme sa « ceinture », v. 11 ; comparer Isa 49.18.
13 il coupe le souffle des princes,
terrible aux rois de la terre.