Vigouroux – Psaumes 76
(Hébreu : 76).
Plusieurs rapportent ce psaume à la défaite de l’armée de Sennachérib par un ange. Selon cette hypothèse, le Psalmiste loue Dieu de la protection que Dieu a montrée à son peuple dans cette occasion.
75 Pour la fin, parmi (dans) les louanges, psaume d’Asaph, cantique sur les (à l’occasion des) Assyriens.
[75.1 Ce psaume se rattache étroitement au précédent : Le Psaume 74 nous annonçait la délivrance de Juda, menacé par Sennachérib ; le Psaume 75 nous la montre accomplie et en remercie le Seigneur.]
2 Dieu s’est fait connaître (est connu) en Judée ; son nom est grand dans Israël. [75.2-4 Dieu a fait proclamer la grandeur de son nom en Juda, en brisant les armes de guerre des ennemis.]3 Il a fixé son séjour (lieu) dans la ville de paix, et sa demeure dans Sion. [75.3 Dans la paix ; c’est-à-dire dans Jérusalem, dont l’ancien nom était Salem, en hébreu Schâlêm (voir Genèse, 14, 18), qui exprime l’idée de paix. ― Son lieu ; sa demeure.]4 C’est là qu’il a brisé toute la force (la puissance) des arcs, le bouclier, le glaive et la guerre. [75.4 Là, etc. ; c’est-à-dire dans la Judée.]5 Vous projetez (avez fait briller) un merveilleux éclat (une lumière d’une manière admirable) du haut des montagnes éternelles ; [75.5 Une lumière. La lumière de Dieu marque ici, comme dans bien d’autres endroits de l’Ecriture, le secours, la faveur, la puissance divine. ― Eternelles ; épithète que les écrivains sacrés donnent assez souvent aux montagnes à cause de leur antiquité.][75.5-7 La gloire de Dieu brille éclatante ; il a terrassé soldats et cavaliers.]6 tous ceux dont le cœur était rempli de folie (insensé) ont été consternés. Ils ont dormi leur sommeil, et tous ces (les) hommes de richesses n’ont rien trouvé dans leurs mains. [75.6 Ils ont dormi, etc. La manière prompte et miraculeuse dont l’armée de Sennachérib fut exterminée soutient très bien cette idée de sommeil.]7 A votre menace (réprimande), ô Dieu de Jacob, se sont endormis ceux qui étaient montés sur des chevaux. 8 Vous êtes terrible, et qui pourra vous résister au moment de (où éclatera) votre colère ? [75.8-10 Qu’il est terrible, le Seigneur ! A peine s’est-il levé pour juger, que la terre est tranquille.]9 Du (haut du) ciel, vous avez fait entendre la sentence ; la terre a tremblé et s’est tue, 10 lorsque Dieu s’est levé pour rendre justice, afin de sauver tous ceux qui sont doux sur la terre. [75.10 Les hommes doux de la terre ; ce sont les Israélites qui ne cherchaient qu’à vivre en paix, lorsque Sennachérib vint les attaquer. Ezéchias avait même acheté la paix, moyennant une très forte somme d’argent, après que l’ennemi eut commencé à exercer des hostilités. Voir 4 Rois, 18, 13-16.]11 Aussi la pensée de l’homme vous louera, et le souvenir qui lui restera vous fera fête (il célébrera un jour de fête en votre honneur). [75.11 Dans sa pensée ; littéralement : La pensée de l’homme vous louera ; et les restes de pensée vous feront un jour de fête.][75.11-13 Remercions Dieu qui me fin à l’orgueil des rois.]12 Faites des vœux (au Seigneur votre Dieu), et acquittez-les au Seigneur votre Dieu, vous tous qui des alentours apportez des présents à ce Dieu terrible, [75.12-13 Comparer à 2 Paralipomènes, 33, 21-23.]13 qui ôte la vie (le souffle vital) aux princes, qui est terrible aux rois de la terre.