chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible en français courant – 2 Samuel 8

Victoires de David sur des nations voisines

(Voir 1 Chron 18.1-13)

8 Par la suite, David battit les Philistins et les humilia en les privant de leur domination sur la région. 2 Il battit aussi les Moabites. Il les obligea à s'étendre par terre et fit mourir les deux tiers d'entre eux, ne laissant en vie qu'un homme sur troisi. Dès lors, les Moabites furent des sujets de David, soumis au payement d'un tribut. [i Le texte hébreu évoque la façon de procéder au choix des victimes : les ennemis étendus à terre côte à côte étaient mesurés avec un cordeau ; ceux qui se trouvaient sous les deux premières longueurs de cordeau étaient exécutés, et on laissait en vie ceux qui se trouvaient sous la troisième longueur.] 3 Il battit encore Hadadézer, fils de Rehob et roi de l'État syrien de Sobaj, au moment où Hadadézer tentait de reprendre la région de l'Euphrate. [j Royaume situé au nord de Damas.] 4 Il fit prisonniers mille sept cents cavaliers et vingt mille fantassins de son armée ; il garda pour lui une centaine d'attelages, mais fit couper les jarrets de tous les autres chevaux. 5 Là-dessus, les Syriens de Damas vinrent au secours de Hadadézer ; David les battit également et tua vingt-deux mille d'entre eux. 6 Il leur imposa des gouverneurs, et les Syriens furent ses sujets, soumis au payement d'un tribut. Ainsi le Seigneur donna la victoire à David dans toutes ses campagnes militaires. 7 David s'empara des boucliers d'or que portaient les gardes de Hadadézer et les emporta à Jérusalem. 8 Il s'empara aussi de grandes quantités de bronze qui se trouvaient à Bétah et à Bérotaïk, deux villes du royaume de Hadadézer. [k Bétah : localité inconnue. Il vaudrait peut-être mieux lire, avec 1 Chron 18.8, Tibath, nom d'une localité de Syrie, connue bien que non identifiée. — Bérotaï : localité située à 50 km environ au nord de Damas.]

9 Toou, roi de Hamathl, apprit que David avait battu toute l'armée de Hadadézer. [l Royaume syrien situé au nord-est de la Palestine.] 10 Il envoya son fils Yoram saluer le roi David et le féliciter de sa campagne victorieuse contre Hadadézer. En effet, Hadadézer était un adversaire de Toou. Yoram apporta à David des objets d'or, d'argent et de bronze. 11 Le roi les consacra au Seigneur, comme il avait consacré l'argent et l'or provenant des nations qu'il avait déjà soumises 12 — Édomitesm, Moabites, Ammonites, Philistins et Amalécites —, ainsi que du butin pris à Hadadézer. [m Édomites : d'après quelques manuscrits hébreux et les anciennes versions grecque et syriaque ; le texte hébreu traditionnel parle des Syriens.] 13 C'est de cette manière que David acquit sa réputation.

Après avoir battu les Syriens, David revint et battit encore les Édomites dans la vallée du Seln, tuant dix-huit mille d'entre eux.14 Il leur imposa des gouverneurs, et les Édomites furent ses sujets. Ainsi le Seigneur donna la victoire à David dans toutes ses campagnes militaires.

Liste des fonctionnaires de David

(Voir 1 Chron 18.14-17)

15 David régna sur l'ensemble d'Israël. Il rendait la justice avec impartialité à l'égard de tout le peuple. 16 Joab, dont la mère s'appelait Serouia, était chef de l'armée ; Yochafath, fils d'Ahiloud, était porte-parole du roi ; 17 Sadoc, fils d'Ahitoub, et Ahimélek, fils d'Abiatar, étaient prêtres ; Seraya était secrétaire ; 18 Benaya, fils de Yoyada, commandait les Crétois et les Pélétiens de la garde royale ; les fils de David étaient aussi des prêtres.

chapitre précédent retour chapitre suivant