chapitre précédent retour chapitre suivant

Grande Bible de Tours – Amos 8

Israël mûr pour sa perte.

8 Voici ce que le Seigneur Dieu me fit voir encore : je vis un crochet propre à détacher les fruits.

2 Et le Seigneur me dit : Amos, que vois-tu ? Je répondis : Un crochet propre à cueillir des fruits*. Le Seigneur reprit : La fin est venue pour mon peuple d'Israël. Je ne laisserai plus ses fautes impunies.

Dieu voulait faire entendre par là que le peuple d'Israël, comparé aux fruits, serait arraché de son pays et emmené dans un autre.

3 En ce temps-là, dit le Seigneur Dieu, la chute des portes du temple fera entendre un bruit terrible ; il y aura un grand carnage, et un affreux silence régnera de toutes parts.

4 Écoutez ceci, vous qui écrasez le pauvre et faites périr l'indigent.

5 Vous qui dites : Quand le mois sera-t-il passé, afin que nous vendions nos marchandises ? Quand le sabbat finira-t-il, que nous puissions ouvrir nos greniers, et vendre le blé plus cher en augmentant le sicle et nous servant de balances trompeuses* ?

De tout temps la profanation des jours du repos du Seigneur a été pour les peuples la cause des plus graves désordres et des plus terribles châtiments.

6 Alors nous achèterons les pauvres pour quelque argent, et l'indigent pour une vile chaussure ; et nous vendrons jusqu'aux rebuts de notre blé.

7 Le Seigneur a prononcé ce serment contre l'orgueil de Jacob : Je jure que je n'oublierai jamais aucune de leurs œuvres.

8 Leur terre ne sera-t-elle pas ébranlée après de tels crimes ? Tous ses habitants ne seront-ils pas dans les larmes ? Elle s'enflera comme un fleuve, elle s'écoulera, elle disparaîtra comme les eaux de l'Égypte.

9 Et ce jour-là, dit le Seigneur Dieu, le soleil se couchera en plein midi, et je couvrirai la terre de ténèbres, dans un jour de lumière*.

Cette prédiction s'est accomplie à la lettre à la mort de Jésus-Christ. (TERTULL. lib. advers. Jud. — S. IREN. lib. IV, cap. LXVI. — S. CYPR. advers. Jud. — EUSEB. Demonstr. evang., lib. X.)

10 Je changerai vos jours de fête en jours de deuil, et vos cantiques de joie en lamentations. Je couvrirai tous les reins d'un cilice ; je rendrai chauves toutes les têtes. Je plongera Israël dans les larmes comme à la mort d'un fils unique, et sa fin sera un jour d'amertume.

11 Voici que des jours viennent, dit le Seigneur, où j'enverrai la faim sur la terre, non la faim du pain, ni la soif de l'eau, mais la faim et la soif d'entendre la parole du Seigneur.

12 Et ils seront ébranlés depuis une mer jusqu'à l'autre et depuis l'aquilon jusqu'à l'orient. Ils iront de tous côtés chercher la parole du Seigneur, et ils ne la trouveront pas.

13 En ce jour-là, les jeunes vierges et les jeunes hommes mourront de soif.

14 Ceux qui jurent par le péché de Samarie* et qui disent : O Dan, vive ton dieu ! vive le culte de Bersabée ! tomberont, et ne se relèveront plus.

Le culte des veaux d'or qu'on adorait à Dan et à Bersabée.

chapitre précédent retour chapitre suivant