chapitre précédent retour chapitre suivant

TOB – Daniel 8

La vision du Bélier et du Bouc

8 En l'an trois du règne de Belshassar, une vision m'apparut, à moi Daniel, après celle qui m'était apparue précédemment. [En l'an trois du règne de Belshassar. voir Dn 5.1 et la note.
— A partir de 8.1, le texte original est de nouveau en hébreu (voir la note sur Dn 2.4).]
2 Je regardai dans la vision, et voici que, dans la vision, j'étais à Suse-la-citadelle, qui est dans la province d'Elam. Je regardai dans la vision, et j'étais moi-même près de la rivière Oulaï. [L'Elam, province montagneuse située en Mésopotamie au nord de Sumer, avait pour capitale Suse, traversée par la rivière Oulaï.]3 Je levai les yeux et regardai : il y avait un Bélier debout devant la rivière. Il avait deux cornes. Les deux cornes étaient hautes, l'une plus haute que l'autre, et la plus haute s'élevait en dernier lieu. [un Bélier Ez 34.17.
— cornes. voir la note sur Dn 7.7.]
4 Je vis le Bélier frapper vers l'ouest, vers le nord et vers le midi ; aucune bête n'était capable de tenir devant lui, ni de délivrer de son pouvoir. Il agissait à sa guise et grandissait. 5 J'étais en train d'y réfléchir, et voici qu'un Bouc vint de l'occident, parcourant toute la terre sans même toucher terre ; ce Bouc avait une corne remarquable entre les yeux. 6 Il vint jusqu'au Bélier aux deux cornes que j'avais vu debout devant la rivière, et il courut sur lui dans l'ardeur de sa force. 7 Je le vis arriver à proximité du Bélier, et il se mit en rage contre lui. Il frappa le Bélier et brisa ses deux cornes, et le Bélier n'eut pas la force de tenir devant lui. Il le jeta par terre et le piétina, et il n'y eut personne pour délivrer le Bélier de son pouvoir. 8 Le Bouc grandit énormément ; mais tandis qu'il était en pleine vigueur, la grande corne fut brisée, et à sa place s'élevèrent quatre cornes remarquables aux quatre vents du ciel. 9 De l'une d'elles sortit une corne toute petite qui grandit tant et plus vers le midi, vers l'orient et vers le Pays magnifique. [le Pays magnifique. c'est-à-dire la Palestine.]10 Elle grandit jusqu'à l'Armée du ciel ; elle fit tomber par terre une partie de cette Armée et des étoiles, qu'elle piétina. [Armée du ciel. il semble que cette expression symbolise ici les êtres célestes, et les étoiles le peuple de Dieu (voir aussi Dn 4.32 et la note).
— étoiles Dn 12.3 ; Es 14.13-14 ; Ap 12.4.]
11 Elle grandit jusqu'au Prince de cette Armée, lui enleva le sacrifice perpétuel et bouleversa les fondations de son sanctuaire. [Voir Ex 29.38-42 ; Nb 28.3-6.]12 L'Armée fut livrée, en plus du sacrifice perpétuel, avec perversité. La Corne jeta la Vérité par terre, et dans ce qu'elle entreprit, elle réussit. [Le texte hébreu du début du v. 12 est obscur et la traduction incertaine.]13 J'entendis alors un Saint parler. Et un Saint dit à celui qui parlait : « Jusques à quand cette vision du sacrifice perpétuel, de la perversité dévastatrice, du sanctuaire livré et de l'Armée foulée aux pieds ? » [Saint. voir Dn 4.10.]14 Il me dit : « Jusqu'à deux mille trois cents soirs et matins ; puis le sanctuaire sera rétabli dans ses droits. » [C'est-à-dire 1150 jours, soit un peu plus de trois ans, ce qui correspond à la durée de la persécution dirigée par Antiochus Epiphane contre les Juifs (voir la note sur Dn 7.24).]

15 Or, tandis que moi, Daniel, je regardais cette vision et cherchais à la comprendre, voici que se tint devant moi comme une apparence d'homme. [Il s'agit de l'ange Gabriel (v. 16).]16 Et j'entendis la voix d'un homme au milieu de l'Oulaï qui criait et disait : « Gabriel, fais comprendre la vision à celui-ci ! » [Oulaï. voir Dn 8.2 et la note.
— Gabriel. Dn 9.21 ; Lc 1.19-26.]
17 Il vint près de l'endroit où je me tenais ; et tandis qu'il venait, je fus terrifié et me jetai face contre terre. Il me dit : « Comprends, fils d'homme, car la vision est pour le temps de la fin. » [face contre terre Ez 1.28 ; Ap 1.17.
— la fin Dn 11.35 ; Ez 21.30 ; Am 8.2 ; 1 Co 15.24.]
18 Tandis qu'il me parlait, je tombai en léthargie, la face contre terre. Il me toucha et me remit debout à l'endroit où j'étais. [Gn 2.21 ; 15.12 ; Jon 1.5-6.]19 Puis il dit : « Je vais te faire connaître ce qui arrivera au terme de la colère, car la fin est pour une date déterminée. 20 Le Bélier à deux cornes que tu as vu : ce sont les rois de Médie et de Perse . [Les v. 20-25 donnent l'interprétation de la vision rapportée aux v. 3-12.]21 Le Bouc velu : c'est le roi de Grèce. La grande corne qu'il avait entre les yeux : c'est le premier roi. [Alexandre le Grand, qui mourut en 323 av. J. C., après avoir conquis tout le Proche-Orient.]22 Une fois brisée, les quatre qui s'élevèrent à sa place sont les quatre royaumes qui s'élèveront de cette nation, sans avoir sa force. [C'est-à-dire les quatre généraux d'Alexandre le Grand ; ils se partagèrent son empire en 323 av. J. C.]23 Au terme de leur règne, quand les pervers auront mis le comble à leur perversité, il s'élèvera un roi impudent et expert en astuces. [Antiochus IV Epiphane (voir la note sur Dn 7.24).]24 Sa puissance ira croissant, mais non par sa propre force ; il opérera des destructions prodigieuses et réussira dans ce qu'il entreprendra ; il détruira des puissants, c'est-à-dire le peuple des Saints. [Le peuple de Dieu.]25 Et à cause de son habileté, il assurera le succès de ses tromperies ; il se grandira dans son cœur et, en pleine paix, détruira une multitude ; il s'élèvera contre le Prince des princes, mais il sera brisé sans l'intervention d'aucune main. [détruira une multitude. allusion aux persécutions antijuives.
— le Prince des princes. désignation de Dieu (voir v. 11).]
26 Quant à la vision des soirs et des matins telle qu'elle a été dite, c'est la vérité. Pour toi, garde secrète la vision, car elle se rapporte à des jours lointains. » [Voir v. 14.]27 Alors moi, Daniel, je défaillis, et je fus malade, pendant des jours. Puis je me levai et m'occupai des affaires du roi. J'étais terrifié à cause de la vision, et personne ne le comprenait.

chapitre précédent retour chapitre suivant