chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible en français courant – Deutéronome 8

Le Seigneur a éduqué Israël au désert

8 Veillez à mettre en pratique tous les commandements que je vous communique aujourd'hui ; ils vous permettront de vivre et de devenir un peuple nombreux. Vous pourrez alors prendre possession du pays que le Seigneur a promis à vos ancêtres. 2 Souvenez-vous de la longue marche que le Seigneur votre Dieu vous a imposée à travers le désert, pendant quarante ans ; il vous a ainsi fait rencontrer des difficultés pour vous mettre à l'épreuve, afin de découvrir ce que vous aviez au fond de votre cœur et de savoir si, oui ou non, vous vouliez observer ses commandements. 3 Après ces difficultés, après vous avoir fait souffrir de la faim, il vous a donné la manne, une nourriture inconnue de vous et de vos ancêtres. De cette manière, il vous a montré que l'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole que Dieu prononcek. [k Sur la manne, voir Ex 16.31 et la note. — La seconde partie de ce verset est citée en Matt 4.4 et Luc 4.4.] 4 Vos vêtements ne se sont pas usés, vos pieds n'ont pas enflé durant ces quarante ans. 5 Comprenez donc bien que le Seigneur votre Dieu veut vous éduquer comme un père éduque son fils. 6 Observez les commandements du Seigneur votre Dieu, conduisez-vous comme il le désire et respectez-le.

Les tentations dans le pays promis

7 Le Seigneur votre Dieu va vous faire entrer dans un bon pays, arrosé par des torrents et par l'eau de nombreuses sources qui jaillissent des profondeurs dans la plaine ou dans la montagne. 8 C'est un pays où poussent le blé et l'orge, la vigne, le figuier et le grenadier, un pays qui abonde en huile d'olive et en miel ; 9 le pain ne vous y sera pas rationné et vous n'y manquerez de rien. De ses roches on peut extraire du fer, et de ses montagnes du cuivre. 10 Vous y aurez de quoi vous nourrir abondamment, et vous remercierez le Seigneur votre Dieu de vous avoir donné ce bon pays.

11 Prenez bien garde ensuite de ne pas oublier le Seigneur votre Dieu en négligeant d'obéir à ses commandements, à ses règles et à ses lois que je vous communique aujourd'hui. 12 Vous aurez de quoi vous nourrir abondamment, vous vous construirez de belles maisons où vous vous installerez, 13 vous posséderez davantage de bœufs, de moutons et de chèvres, davantage d'argent, d'or et de biens de toute sorte. 14 Veillez alors à ne pas devenir orgueilleux, au point d'oublier que le Seigneur votre Dieu vous a fait sortir d'Égypte où vous étiez esclaves. 15 Il vous a conduits à travers l'immense et redoutable désert peuplé de serpents venimeuxl et de scorpions ; dans cette terre complètement aride, il a fait jaillir pour vous de l'eau du rocher le plus dur. [l Voir Nomb 21.6 et la note.] 16 Dans ce même désert, il vous a donné la manne, une nourriture inconnue de vos ancêtres ; il vous a fait rencontrer des difficultés pour vous mettre à l'épreuve, tout en vous préparant un avenir heureuxm. [m Sur la manne, voir Ex 16.31 et la note. — V. 11-16 : voir Osée 13.5-6.] 17 Ne pensez jamais que vous avez atteint la prospérité par vous-mêmes, par vos propres forces. 18 Souvenez-vous, c'est le Seigneur votre Dieu qui vous donne les forces nécessaires pour atteindre cette prospérité, et il confirme ainsi, aujourd'hui encore, l'alliance qu'il a conclue avec vos ancêtres.

19 Si vous oubliez le Seigneur votre Dieu, si vous vous mettez à rendre un culte à d'autres dieux, à les adorer et à les servir, je vous avertis solennellement aujourd'hui que vous disparaîtrez complètement. 20 Oui, si vous n'obéissez pas au Seigneur votre Dieu, vous disparaîtrez comme les nations que le Seigneur va éliminer à votre approche.

chapitre précédent retour chapitre suivant