8 Qui est comme le sage et qui sait expliquer cette parole :
« La sagesse de l’homme illumine son visage
et son air austère est changé » ?
2 Moi !y Observe l’ordre du roi,
et à cause du serment divin,z
y Qohélet interpréterait ce qui précède. On rapproche Qo 7.23 « je serai sage ». Mais l’hébreu est incertain ; les versions omettent ce mot.
z Serment fait à Dieu soit par le roi, soit par les sujets. Il s’agit à cette époque d’un Ptolémée.
3 ne te presse pas de t’en écarter ;
ne t’obstine pas dans un mauvais cas,
car il fait ce qui lui plaît :
4 la parole du roi est souveraine,
et qui lui dira : « Que fais-tu ? »
5 « Celui qui observe le commandement ne connaîtra aucun mal ;
le cœur du sage connaît le temps et le jugement. »a
a Sentence aussitôt critiquée. Tout est programmé, sans que l’homme en sache rien.
6 Oui, il y a un temps et un jugement pour chaque chose,
mais il y a un grand malheur pour l’homme :
7 il ne sait pas ce qui arrivera,
qui pourrait lui annoncer comment ce sera ?
8 Aucun homme n’est maître du souffleb
pour retenir ce souffle ;
personne n’est maître du jour de la mort.
Il n’y a pas de relâche dans le combat
et la méchanceté ne sauve pas son homme.
b La suite du v. semble indiquer que le mot ruah (le « vent » ou le « souffle ») désigne ici le souffle vital.
9 Tout cela je l’ai vu, en mettant tout mon cœur à tout ce qui se fait sous le soleil, au temps où l’homme est maître de l’homme, pour son malheur.
10 Et ainsi j’ai vu des méchants mis au tombeau ; on allait et venait depuis le lieu saint, et on oubliaitc dans la ville comment ils avaient agi.
Cela aussi est vanité.
c Texte incertain. — Au lieu de « et on oubliait », le grec comprend « et on louera dans la ville la façon dont ils ont agi », ce qu’on peut rapprocher de Jb 21.32-33 ; mais cette correction est inutile le thème de l’égalité de tous, bons et méchants, devant la mort et l’oubli appartient bien à la pensée de Qohélet.
11 Parce que la sentence contre celui qui fait le mal n’est pas vite exécutée, le cœur des fils d’Adam est plein de l’envie de mal faire.
d Qo 8.12-13 c’est la thèse traditionnelle, démentie par les faits et critiquée au v. 14.
14 Il y a une vanité qui se fait sur la terre :
il y a des justes qui sont traités selon la conduite des méchants
et des méchants qui sont traités selon la conduite des justes.
Je dis que cela aussi est vanité.
15 Et je fais l’éloge de la joie, car il n’y a de bonheur pour l’homme sous le soleil que dans le manger, le boire et le plaisir qu’il prend ; c’est cela qui accompagne son travail aux jours de la vie que Dieu lui donne sous le soleil.
16 Après avoir mis tout mon cœur à connaître la sagesse et à observer la tâche qu’on exerce sur la terre — car ni jour ni nuit on ne voit de ses yeux le repos —