chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible du Rabbinat – Esther 8

8 Le même jour, le roi Assuérus fit don à la reine Esther de la maison d'Aman, persécuteur des Juifs, et Mardochée se présenta devant le roi, Esther ayant raconté ce qu'il était pour elle. 2 Le roi ôta son anneau, qu'il avait fait enlever à Aman, et le remit à Mardochée ; et Esther préposa Mardochée à la maison d'Aman.

3 Puis Esther revint à la charge pour parler au roi ; elle se jeta à ses pieds et, en pleurant, le supplia d'annuler le funeste dessein d'Aman, l'Agaghite, et le projet qu'il avait formé contre les Juifs. 4 Le roi tendit le sceptre d'or à Esther, qui, s'étant relevée, se tint debout devant le roi, 5 et dit : « Si tel est le bon plaisir du roi et si j'ai trouvé grâce devant lui, si la chose paraît convenable au roi et s'il a quelque bienveillance pour moi, qu'on écrive à l'effet de révoquer les lettres, transmettant la pensée d'Aman, fils de Hamedata, l'Agaghite, qui a écrit de perdre les Juifs établis dans toutes les provinces du roi ; 6 car comment pourrais-je être témoin de la calamité qui atteindrait mon peuple, et comment pourrais-je être témoin de la ruine de ma race ? »

7 Le roi Assuérus dit à la reine Esther et au Juif Mardochée : « Déjà j'ai fait don à Esther de la maison d'Aman ; lui-même, on l'a pendu à la potence, pour avoir dirigé un attentat contre les Juifs ; 8 eh bien ! écrivez vous-mêmes, au nom du roi, en faveur des Juifs, comme vous le jugerez bon, et signez avec l'anneau royal, car un ordre écrit au nom du roi et muni du sceau royal ne peut être rapporté. » 9 Sur l'heure même, on convoqua les secrétaires du roi, — c'était dans le troisième mois, qui est le mois de Sivan, le vingt-troisième jour du mois — et on écrivit, tout comme Mardochée l'ordonna, aux Juifs, aux satrapes, aux gouverneurs et aux préfets des provinces qui s'étendaient de l'Inde à l'Ethiopie — cent vingt-sept provinces — en s'adressant à chaque province suivant son système d'écriture et à chaque peuple suivant son idiome, de même aux Juifs selon leur écriture et selon leur langue. 10 Il fit écrire au nom du roi Assuérus et sceller avec l'anneau du roi ; puis il expédia les lettres par des courriers à cheval, montés sur des coursiers rapides, appartenant au service de l'Etat et élevés dans les écuries royales13. [13 Les expressions techniques du texte n'’offrent qu'’un sens incertain.]11 (Il déclarait) que le roi autorisait les Juifs, dans chaque ville, à se rassembler et à défendre leur vie, en exterminant, en tuant et en détruisant tout attroupement de populace qui les attaquerait, y compris les femmes et les enfants, et à faire main basse sur leur butin ; 12 et cela en un seul et même jour, dans toutes les provinces du roi Assuérus, à savoir le treizième jour du douzième mois, qui est le mois d'Adar. 13 La teneur de l'écrit portait qu'un édit fût promulgué dans chaque province et porté à la connaissance de tous les peuples pour que les Juifs se tinssent prêts, pour ce jour, à se venger de leurs ennemis. 14 Les courriers, montés sur des coursiers rapides, appartenant au service de l'Etat, partirent sur l'ordre du roi, en toute diligence et avec précipitation, et l'édit fut publié dans Suse, la capitale.

15 Cependant Mardochée sortit de chez le roi en costume royal, bleu azur et blanc, avec une grande couronne d'or et un manteau de byssus et de pourpre, et la ville de Suse fut dans la jubilation et dans la joie. 16 Pour les Juifs, ce n'étaient que joie rayonnante, contentement, allégresse et marques d'honneur. 17 Dans chaque province, dans chaque ville, partout où parvinrent l'ordre du roi et son édit, il y avait pour les Juifs joie et allégresse, festins et jour de fête. Un grand nombre parmi les gens du pays se firent juifs, tant la crainte des Juifs s'était emparée d'eux.

chapitre précédent retour chapitre suivant