Bible en français courant – Ézéchiel 8
L'idolâtrie dans le temple de Dieu
8 La sixième année après la déportation, le cinquième jour du sixième mois, j'étais assis chez moi, et les anciens de Juda étaient assis devant moil. C'est là que la puissance du Seigneur Dieu me saisit soudain. [l La sixième année : c'est-à-dire en 592-591 avant J.-C., voir 2.1 et la note. — les anciens de Juda : les anciens qui se trouvent parmi les déportés venant du royaume de Juda. — S'asseoir devant quelqu'un était l'attitude adoptée pour le consulter, voir 14.1 et 20.1.] 2 Je vis une forme qui avait l'apparence d'un hommem. Au-dessous de ce qui paraissait être sa taille, son corps semblait de feu ; au-dessus, il présentait l'éclat et le scintillement d'un métal brillant. [m l'apparence d'un homme : d'après l'ancienne version grecque ; hébreu l'apparence d'un feu.] 3 Il étendit une sorte de main et me saisit par les cheveux. Alors, dans cette vision envoyée par Dieu, l'Esprit me souleva dans les airs et me transporta à Jérusalem. Je me retrouvai du côté intérieur de la porte nord de la ville, à l'endroit où l'on a placé une statue qui est un affront insupportable à Dieun. [n On ne sait pas quelle divinité étrangère représente cette statue, peut-être Tammouz, voir v. 14.] 4 La glorieuse présence du Dieu d'Israël m'apparut là, telle que je l'avais déjà vue dans la valléeo. [o Voir 3.22-23.] 5 Dieu me dit : « Toi, l'hommep, regarde en direction du nord. » C'est ce que je fis. Au nord de la porte de l'autel, il y avait la statue insupportable à Dieu, à l'entrée. [p Voir 2.1 et la note.] 6 Il ajouta : « Toi, l'homme, vois-tu bien ce qui se passe ? Les gens d'Israël s'adonnent à des pratiques vraiment abominables pour m'éloigner de mon sanctuaire. Mais tu vas voir encore d'autres pratiques tout aussi abominables. »
7 Il me transporta à la porte de la cour extérieure du temple et je vis qu'il y avait un trou dans le mur. 8 Dieu me dit : « Toi, l'homme, perce donc le mur. » Je perçai le mur et j'y fis une ouverture. 9 Il reprit : « Entre et regarde les actions abominables et révoltantes que ces gens commettent ici. » 10 J'entrai et voici ce que je vis : autour de moi les murs étaient couverts de dessins représentant des reptiles et d'autres bêtes répugnantes ; toutes les idoles des Israélites y étaient figurées. 11 Soixante-dix anciens du peuple d'Israël étaient debout devant ces images ; parmi eux se trouvait Yazania, fils de Chafan. Chacun d'eux tenait un brûle-parfums à la main et la fumée d'encens s'élevait dans l'airq. [q Les anciens commettent une double infidélité : ils adorent des images (voir Deut 4.16-18) et, en portant l'encens, ils remplissent une fonction réservée aux prêtres (voir Nomb 16).] 12 Dieu me demanda : « Toi, l'homme, vois-tu bien ce que les anciens du peuple font en cachette, chacun à l'emplacement consacré à son idole ? Ils se justifient en disant : “Le Seigneur ne nous voit pas, il a abandonné le pays.” » 13 Il ajouta : « Tu vas voir qu'ils se livrent encore à d'autres pratiques tout aussi abominables. »
14 Il me transporta vers la porte nord de son temple. Des femmes y étaient assises et pleuraient sur la mort de Tammouzr. [r Tammouz : dieu mésopotamien dont on célébrait le deuil chaque été.] 15 Il me demanda : « Vois-tu bien cela, l'homme ? Tu vas voir des pratiques plus abominables encore. »
16 Il me transporta alors vers la cour intérieure du temple. A l'entrée du sanctuaire, entre le vestibule et l'autel, il y avait environ vingt-cinq hommes. Ils tournaient le dos au sanctuaire et, face à l'orient, ils se prosternaient pour adorer le soleil. 17 Dieu me demanda : « Vois-tu bien cela, l'homme ? Pourtant ces gens de Juda ne se contentent pas des actions abominables qu'ils commettent ici. Ils répandent en outre la violence dans le pays et ils font tout pour m'irriter. Les voilà maintenant qui approchent un rameau de leur nezs. [s Il y a là, sans doute, une allusion à une pratique païenne que l'on ne peut pas définir avec certitude.] 18 Eh bien, je les paierai de retour dans ma terrible colère. Je n'aurai pas un regard de pitié et je ne les épargnerai pas. Ils auront beau m'appeler au secours d'une voix forte, je ne les écouterai pas. »