Bible du Rabbinat – Ézéchiel 8
8 C'était dans la sixième année16, le cinquième jour du sixième mois, j'étais assis dans ma maison et les anciens de Juda étaient assis en face de moi, quand s'abaissa là sur moi la main du Seigneur. [16 Sans doute de l'exil de Joïachim.]2 Et je vis soudain une forme qui avait comme l'apparence d'un feu ; depuis ce qui semblait ses reins jusqu'en bas, c'était du feu, et depuis ses reins jusqu'en haut, cela apparaissait comme une splendeur, comme une sorte de hachmal17. [17 Voyez chapitre I, 4, 27.]3 Et elle étendit une forme de main et me saisit par les tresses de ma tête et un souffle m'emporta entre terre et ciel et m'amena à Jérusalem dans des visions divines, à l'entrée de la porte intérieure qui regarde vers le Nord, où est placée l'idole de la jalousie irritante18. [18 Mot à mot : qui rend jaloux (le Seigneur).4 Et il y avait là la gloire du Dieu d'Israël pareille à l'apparition que j'avais vue dans la Plaine. »5 Et il me dit : « Fils de l'homme, lève donc les yeux dans la direction du Nord ; » je levai les yeux dans la direction du Nord, et voici que du côté du Nord, à la porte de l'autel, il y avait cette statue de la jalousie à l'entrée. »
6 Et il me dit : » Fils de l'homme, vois-tu ce qu'ils font, les grandes abominations que la maison d'Israël commet ici pour que je m'éloigne de mon sanctuaire ? Et tu verras encore d'autres grandes abominations. » 7 Il me mena à l'entrée de la cour et je vis qu'il y avait un trou dans le mur. 8 Et il me dit : » Fils de l'homme, creuse donc dans le mur », et je creusai dans le mur, et voici qu'il y avait une entrée. 9 Et il me dit : » Entre et vois les exécrables abominations qu'ils commettent ici. » 10 J'entrai et je vis qu'il y avait toutes les formes de reptiles et d'animaux immondes, et toutes les idoles de la maison d'Israël gravées sur le mur, tout alentour. 11 Et soixante-dix hommes des anciens de la maison d'Israël, avec Yaazania, fils de Schafan, debout parmi eux, se tenaient devant elles, chacun son encensoir à la main, et un épais nuage d'encens s'élevait. 12 Et il me dit : » As-tu vu, fils de l'homme, ce que les anciens d'Israël font dans les ténèbres, chacun dans ses chambres d'images ? car, disent-ils, l'Eternel ne nous voit pas, l'Eternel a abandonné le pays ! » 13 Et il me dit : » Tu verras encore d'autres grandes abominations qu'ils commettent. » 14 Il me mena à l'entrée de la maison de l'Eternel qui regarde au nord, et voici que des femmes y étaient assises, pleurant le Tammouz19. [19 Ou « faisant pleurer le Tammouz » idole babylonienne.]
15 Et il me dit : » As-tu vu, fils de l'homme ? Tu verras encore des abominations plus grandes que celles-là. » 16 Il me fit entrer dans la cour intérieure de la maison de l'Eternel, et voici qu'à l'entrée du sanctuaire de l'Eternel, entre le parvis et l'autel, il y avait quelque vingt-cinq hommes qui avaient le dos tourné au sanctuaire de l'Eternel et la face vers l'Orient, et ils se prosternaient vers l'Orient devant le soleil. 17 Et il me dit : » As-tu vu, fils de l'homme ? Est-ce trop peu de chose pour la maison de Juda de faire les abominations qu'ils ont faites ici, pour qu'ils remplissent le pays de violence et recommencent à m'irriter ? et voilà qu'ils portent les rameaux à leur nez20. [20 Pratique des adorateurs persans du soleil.]18 Et moi aussi j'agirai avec colère, mon œil ne sera pas indulgent et je n'aurai pas pitié ; ils crieront à mes oreilles à grand bruit, mais je ne les écouterai point. »