chapitre précédent retour chapitre suivant

TOB – Genèse 8

8 Dieu se souvint de Noé, de toutes les bêtes et de tous les bestiaux qui étaient avec lui dans l'arche ; il fit alors passer un souffle sur la terre et les eaux se calmèrent. 2 Les réservoirs de l'Abîme se fermèrent ainsi que les ouvertures du ciel.
La pluie fut retenue au ciel [Voir Gn 7.11 et la note.]3 et les eaux se retirèrent de la terre par un flux et un reflux.
Au bout de cent cinquante jours les eaux diminuèrent 4 et, au septième mois, le dix-septième jour du mois, l'arche reposa sur le mont Ararat. [le mont Ararat ou les monts d'Ararat : région montagneuse du nord de l'Assyrie, au sud-ouest de l'actuel Caucase.]5 Les eaux continuèrent à diminuer jusqu'au dixième mois ; le dixième mois, au premier jour, les cimes des montagnes apparurent.

6 Or au bout de quarante jours, Noé ouvrit la fenêtre de l'arche qu'il avait faite. 7 Il lâcha le corbeau qui s'envola, allant et revenant, jusqu'à ce que les eaux découvrent la terre ferme. 8 Puis il lâcha la colombe pour voir si les eaux avaient baissé sur la surface du sol. 9 Mais la colombe ne trouva pas où poser la patte ; elle revint à lui vers l'arche car les eaux couvraient toute la surface de la terre. Il tendit la main et la prit pour la faire rentrer dans l'arche. 10 Il attendit encore sept autres jours et lâcha à nouveau la colombe hors de l'arche. 11 Sur le soir elle revint à lui, et voilà qu'elle avait au bec un frais rameau d'olivier ! Noé sut ainsi que les eaux avaient baissé sur la terre. 12 Il attendit encore sept autres jours et lâcha la colombe qui ne revint plus vers lui.

13 Or, en l'an six cent un, au premier jour du premier mois, les eaux découvrirent la terre ferme.
Noé retira le toit de l'arche et vit alors que la surface du sol était ferme.

14 Au deuxième mois, le vingt-septième jour du mois, la terre était sèche. 15 Dieu dit à Noé : 16 « Sors de l'arche, toi, ta femme, tes fils et les femmes de tes fils avec toi. 17 Toutes les bêtes qui sont avec toi, de tout ce qui est chair en fait d'oiseaux, bestiaux, toutes les petites bêtes qui remuent sur la terre, fais-les sortir avec toi et qu'ils grouillent sur la terre, qu'ils soient féconds et prolifiques sur la terre. » [Gn 1.28.]18 Noé sortit, et avec lui ses fils, sa femme et les femmes de ses fils ; 19 toutes les bêtes, toutes les petites bêtes, tous les oiseaux et tout ce qui remue sur la terre sortirent de l'arche par familles.

Conclusion

20 Noé éleva un autel pour le Seigneur. Il prit de tout bétail pur, de tout oiseau pur et il offrit des holocaustes sur l'autel. [holocauste : voir au glossaire SACRIFICES.
— autel : Ex 20.24.]
21 Le Seigneur respira le parfum apaisant et se dit en lui-même : « Je ne maudirai plus jamais le sol à cause de l'homme. Certes, le cœur de l'homme est porté au mal dès sa jeunesse, mais plus jamais je ne frapperai tous les vivants comme je l'ai fait. [voir Gn 3.17.]

22 Tant que la terre durera,
semailles et moissons,
froid et chaleur,
été et hiver,
jour et nuit
jamais ne cesseront. » [Jr 31.35-36 ; 33.20-26 ; Mt 5.45.]

chapitre précédent retour chapitre suivant