chapitre précédent retour chapitre suivant

Grande Bible de Tours – Hébreux 8

Excellence du sacerdoce de Jésus-Christ, qui, assis dans le ciel à la droite de son Père, offre dans le sanctuaire céleste une victime céleste. Insuffisance de l'ancienne alliance, prouvée par la promesse même d'une alliance nouvelle.

8 Or voici l'abrégé de ce que nous venons de dire : Nous avons un pontife si grand, qu'il est assis dans le ciel à la droite du trône de la Majesté,

2 Ministre du sanctuaire et du véritable tabernacle que Dieu a dressé, et non pas un homme.

3 Car tout pontife est établi pour offrir à Dieu des dons et des victimes. C'est pourquoi il est nécessaire que celui-ci ait aussi quelque chose à offrir.

4 Si donc il n'avait dû être prêtre que sur la terre, il n'aurait point du tout été prêtre, puisqu'il y avait déjà un sacerdoce pour faire des offrandes selon la loi.

5 Et ce sacerdoce avait pour objet ce qui n'était que la figure et l'ombre des choses célestes, selon ce qui fut dit à Moïse lorsqu'il achevait le tabernacle : Ayez soin de faire tout selon le modèle qui vous a été donné sur la montagne ;

6 Au lieu que notre Pontife a reçu un ministère d'autant plus excellent, qu'il est le médiateur d'une alliance plus parfaite, établie sur de meilleures promesses.

7 Car si la première alliance eût été sans imperfection, il n'y aurait certainement pas eu lieu d'en chercher une seconde.

8 Et cependant Dieu parle ainsi, en se plaignant de ceux à qui la première avait été donnée : Il viendra un temps, dit le Seigneur, où je ferai une nouvelle alliance avec la maison d'Israël et la maison de Juda ;

9 Alliance bien différente de celle que je fis avec leurs pères, lorsque je les pris par la main pour les faire sortir d'Égypte ; car ils ne sont point demeurés dans mon alliance ; et c'est pourquoi je les ai rejetés avec mépris, dit le Seigneur.

10 Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, après que ce temps-là sera venu, dit le Seigneur : J'imprimerai mes lois dans leur esprit, et je les écrirai dans leur cœur ; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.

11 Chacun n'enseignera plus son prochain et son frère, en disant : Connaissez le Seigneur ; parce que tous me connaîtront, depuis le plus petit jusqu'au plus grand*.

Depuis l'Évangile, Dieu a été connu même des peuples les plus barbares, et par les personnes les plus grossières et les plus ignorantes.

12 Car je leur pardonnerai leurs iniquités, et je ne me souviendrai plus de leurs péchés.

13 En appelant nouvelle cette alliance, il a déclaré que la première était vieillie ; or ce qui s'use et vieillit est près de sa fin.

chapitre précédent retour chapitre suivant