Bible en français courant – Juges 8
Mécontentement des Éfraïmites
8 Les hommes d'Éfraïm dirent à Gédéon : « Pourquoi nous as-tu traités de la sorte ? Pourquoi ne nous as-tu pas appelés en renfort lorsque tu es allé combattre les Madianites ? » Et ils s'en prirent violemment à lui. 2 Mais Gédéon leur répondit : « Que représentent mes exploits en comparaison du vôtre ? Votre intervention, gens d'Éfraïm, même limitée, n'a-t-elle pas plus de valeur que les succès obtenus par mon propre clan, le clan d'Abiézer ? 3 C'est à vous que Dieu a livré les chefs madianites Oreb et Zeb. Je n'ai rien réussi de comparable. » Cette réponse de Gédéon calma la colère des Éfraïmites.
Gédéon à l'est du Jourdain
4 Gédéon et ses trois cents hommes atteignirent le Jourdain et le traversèrent. Ils étaient épuisés, mais ils continuèrent à poursuivre leurs ennemis. 5 Ils arrivèrent à la ville de Soukoth et Gédéon dit aux habitants : « Distribuez des galettes de pain aux hommes qui m'accompagnent, car ils sont épuisés. Je suis à la poursuite des rois madianites Zéba et Salmounnac. » [c Soukoth : voir Gen 33.17 et la note. — Zéba (victime) et Salmounna (ombre errante) sont probablement des surnoms ironiques donnés par le narrateur aux deux rois madianites.] 6 Les chefs de la ville lui répondirent : « Pourquoi devrions-nous donner à manger à ta troupe ? Tiens-tu déjà Zéba et Salmounna en ton pouvoir ? » — 7 « Eh bien, riposta Gédéon, quand le Seigneur m'aura livré Zéba et Salmounna, je vous déchirerai la peau avec des épines et des chardons du désert. » 8 De là, Gédéon se rendit à Penoueld où il présenta la même demande aux habitants. Ceux-ci lui répondirent de la même manière que les gens de Soukoth. [d Penouel : ville de Transjordanie proche de Soukoth (voir Gen 32.31-32).] 9 Gédéon leur déclara : « Quand je reviendrai après ma victoire, je démolirai la tour de votre ville. »
10 Zéba et Salmounna étaient à Carcore avec leurs troupes qui ne comptaient plus que quinze mille hommes. C'était tout ce qui restait de l'armée des nomades de l'Orient, car cent vingt mille soldats avaient été tués. [e Carcor : lieu inconnu.] 11 Gédéon prit la route que suivent les nomades, à l'est de Noba et de Yogbohaf, et il attaqua le camp ennemi qui se croyait en sécurité. [f Noba : nom d'un clan de Manassé en Transjordanie (voir Nomb 32.42). — Yogboha : ville de Gad en Transjordanie à 13 km au nord-ouest d'Amman.] 12 Les deux rois madianites Zéba et Salmounna s'enfuirent, mais il les poursuivit, les captura et sema la panique dans toutes leurs troupes.
13 En revenant de la bataille par la montée de Hérèsg, [g Hérès : localisation inconnue.] 14 Gédéon captura un jeune homme de Soukoth et l'interrogea. Celui-ci lui donna par écrit les noms des chefs et des anciens de la ville, en tout soixante-dix-sept hommes. 15 Gédéon alla ensuite trouver les habitants de Soukoth et leur déclara : « Rappelez-vous comment vous m'avez insulté en disant : “Pourquoi devrions-nous donner à manger à tes hommes épuisés ? Tiens-tu déjà Zéba et Salmounna en ton pouvoir ?” Eh bien, je vous amène Zéba et Salmounna. » 16 Il prit des épines et des chardons du désert avec lesquels il donna une bonne leçon aux anciens de Soukoth. 17 Il démolit aussi la tour de Penouel et tua les habitants de la ville.
18 Gédéon demanda ensuite à Zéba et Salmounna : « Comment étaient les hommes que vous avez tués au Taborh ? » — « Ils te ressemblaient, répondirent-ils. Chacun d'eux avait l'air d'un fils de roi ! » — [h Comment étaient les hommes... ? : autre traduction Où sont les hommes... ? — Tabor : voir Jos 19.22 et la note. Gédéon fait allusion à une bataille inconnue, sans doute différente de celle du chap. 7.] 19 « C'étaient mes frères, les fils de ma propre mère, s'écria Gédéon. Par le Seigneur vivant, je jure que si vous ne les aviez pas tués, je ne vous tuerais pas non plus ! » 20 Il ordonna alors à Yéter, son fils aîné : « Vas-y, tue-lesi ! » Mais le jeune garçon n'osa pas tirer son épée : il était encore jeune et il avait peur. [i Le proche parent d'un homme tué par un autre avait le devoir de mettre à mort le meurtrier, voir par ex. Nomb 35.19-29 ; 2 Sam 3.27,30.] 21 Zéba et Salmounna dirent à Gédéon : « Tue-nous donc toi-même, car c'est à un homme véritable de le faire ! » Gédéon tua les deux rois et prit les ornements qui pendaient au cou de leurs chameaux.
Fin de la vie de Gédéon
22 Après cela les Israélites dirent à Gédéon : « Sois notre chef et que ton fils puis ton petit-fils te succèdent, car tu nous as délivrés des Madianites. » — 23 « Non, répondit-il, je ne serai pas votre chef et mon fils pas davantage. C'est le Seigneur qui sera votre chef. » 24 Et il ajouta : « J'aimerais pourtant vous demander quelque chose : que chacun de vous me donne un anneau pris sur son butin. » Les Madianites portaient en effet des anneaux d'or, comme tous les hommes du désert. 25 « Nous te les donnons bien volontiers, » répondirent les Israélites. Ils étendirent un manteau par terre et chacun y jeta un anneau de son butin. 26 Les anneaux d'or demandés par Gédéon pesaient près de vingt kilos au total. Il reçut également les ornements, les boucles d'oreille et les magnifiques habits rouges que portaient les rois madianites, ainsi que les colliers qui ornaient le cou de leurs chameaux. 27 Avec l'or, Gédéon fabriqua une statue qu'il plaça à Ofra, son village. Les Israélites se mirent à adorer cette idole, qui devint ainsi un piège pour Gédéon et sa famille.
28 Dès lors, les Madianites furent soumis aux Israélites ; jamais plus ils ne se relevèrent de leur défaite. Le pays connut le repos que procure la paix pendant quarante ans, aussi longtemps que vécut Gédéon.
29 Yeroubaalj, c'est-à-dire Gédéon, fils de Yoach, retourna habiter dans sa maison. [j Yeroubaal : voir 6.32.] 30 Il eut soixante-dix fils, car il avait de nombreuses femmes. 31 Une épouse de second rang, qu'il avait à Sichem, lui donna un fils ; il l'appela Abimélek. 32 Gédéon mourut après une heureuse vieillesse ; on l'enterra à Ofra, village du clan d'Abiézer, dans le tombeau de Yoach, son père.
33 Après la mort de Gédéon, les Israélites rendirent de nouveau un culte idolâtrique aux Baals. Ils prirent Baal-Berith pour dieuk [k Baal-Berith était probablement un dieu adoré à Sichem (voir 9.4).] 34 et ils oublièrent le Seigneur leur Dieu, qui les avait délivrés de tous les ennemis d'alentour. 35 Ils ne montrèrent aucun attachement à la famille de Gédéon, dit Yeroubaal, en reconnaissance de tout le bien que celui-ci avait accompli en faveur d'Israël.