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TOB – Judith 8

Intervention de Judith

8 En ces jours, le bruit en parvint à Judith. C'était la fille de Merari, fils d'Ox, fils de Joseph, fils d'Oziel, fils d'Helkia, fils d'Ananie, fils de Gédéon, fils de Raphaïn, fils d'Akhitob, fils d'Elie, fils de Khelkias, fils d'Eliab, fils de Nathanaël, fils de Salamiel, fils de Sarasadaï, fils d'Israël. [Après Sarasadaï, quelques manuscrits grecs et latins ajoutent fils de Siméon (comparer avec Jdt 9.2).
— fils d'Israël ou fils de Jacob.]
2 Son mari était Manassé, de sa tribu et de sa famille, qui était mort aux jours de la moisson des orges. 3 Il surveillait en effet les lieurs de gerbes dans la plaine ; la chaleur brûlante du soleil vint sur sa tête ; il se mit au lit et mourut à Béthulie, sa ville. On l'enterra avec ses pères dans le champ situé entre Dotaïm et Balamon. [L'insolation 2 R 4.18-20.
— ses pères ou ses ancêtres.
— Dotaïm : voir Jdt 3.9 et la note.]
4 Judith vivait chez elle dans le veuvage depuis trois ans et quatre mois. 5 Elle s'était fait un pavillon sur le toit de sa maison ; elle mettait un sac sur ses reins et elle portait ses vêtements de veuve. [Voir la note sur 1 R 17.19. Judith s'est fait construire ce pavillon probablement pour avoir un endroit propice au recueillement.]6 Elle jeûnait tous les jours de son veuvage, excepté les sabbats et leurs veilles, les nouvelles lunes et leurs veilles, les fêtes et les jours de réjouissances de la maison d'Israël. [nouvelles lunes : voir au glossaire NÉOMÉNIE.
— de la maison d'Israël ou du peuple d'Israël.]
7 Elle était de fort belle apparence et de très gracieux aspect. Manassé, son mari, lui avait laissé or et argent, serviteurs et servantes, bestiaux et champs et elle demeurait dans ses propriétés. [Est 2.7.]8 Il n'y avait personne à colporter sur elle de mauvais propos, car elle avait une grande crainte de Dieu. [Ou un grand respect.]9 Le bruit des mauvais propos du peuple contre le chef lui parvint, car ils étaient découragés à cause du manque d'eau. Le bruit parvint aussi à Judith de toutes les paroles que leur avait adressées Ozias, quand il leur avait juré de livrer la ville aux Assyriens au bout de cinq jours. [découragés Jdt 7.19.]10 Envoyant sa suivante qui était préposée à tous ses biens, elle fit inviter Ozias, Khabris et Kharmis, les anciens de sa ville. [sa suivante Jdt 8.33 ; 10.2,5,17 ; 13.9 ; 16.23.
— Ozias, Khabris et Kharmis : voir Jdt 6.15. Ozias est omis par quelques manuscrits grecs et latins.]

Entretien de Judith et des chefs de Béthulie

11 Ils vinrent chez elle et elle leur dit : « Ecoutez-moi, chefs des habitants de Béthulie, car elle n'est pas droite la parole que vous avez prononcée devant le peuple en ce jour, quand vous avez prêté ce serment prononcé entre Dieu et vous et que vous avez parlé de rendre la ville à nos ennemis, si en ces cinq jours le Seigneur ne vous envoie du secours. [elle n'est pas droite la parole que vous avez prononcée ou vous avez eu tort de parler comme vous l'avez fait.
— ce serment Jdt 7.28-31.]
12 Et maintenant qui êtes-vous, vous qui avez tenté Dieu aujourd'hui et qui vous tenez à la place de Dieu au milieu des fils des hommes ? [tenté ou défié.
— qui vous tenez à la place de Dieu : en décidant à sa place ou en préjugeant de ses intentions.
— fils des hommes ou humains.]
13 Maintenant, vous mettez le Seigneur tout-puissant à l'épreuve, mais vous ne connaîtrez rien à tout jamais. [Ps 78.18+.]14 Car vous ne découvrirez pas les profondeurs du cœur de l'homme et vous ne saisirez pas les raisonnements de son intelligence. Comment donc sonderez-vous le Dieu qui a fait tout cela, connaîtrez-vous sa pensée et comprendrez-vous son dessein ? Non, mes frères, n'irritez pas le Seigneur notre Dieu. [Es 40.13 ; Mi 4.12 ; Ps 139.17 ; Jb 42.2-3 ; Rm 11.33-34 ; 1 Co 2.11,16]15 Car s'il n'a pas l'intention de nous secourir dans les cinq jours, il a le pouvoir de nous défendre dans les jours qu'il veut ou bien de nous exterminer devant nos ennemis. [Dn 3.17.]16 Mais vous, ne prenez pas de gages contre les desseins du Seigneur notre Dieu, car Dieu n'est pas comme un homme pour être menacé, ni comme un fils d'homme pour être soumis à un arbitre. [gages : fixer à Dieu un délai de cinq jours revient à exiger de lui un gage l'obligeant à intervenir.
— pour être soumis à un arbitre ou pour être amené à conciliation.]
17 C'est pourquoi en attendant le salut de sa part, appelons-le à notre secours et il entendra notre voix, si c'est son bon plaisir. 18 Car il n'a pas surgi pendant nos générations et il n'y a pas aujourd'hui de tribu, de famille, de clan ou de ville parmi nous qui adore des dieux faits de main d'homme, comme cela arriva aux jours d'autrefois. [pendant nos générations : les générations qui nous ont immédiatement précédés et celle dont nous faisons partie.
— aux jours d'autrefois 2 R 17.7-12.]
19 A cause de cela, nos pères furent livrés à l'épée et au pillage, et ils subirent une grande défaite devant nos ennemis. [nos pères ou nos ancêtres.
— livrés à l'épée Ps 78.58-62.]
20 Mais nous, nous n'avons pas connu d'autre dieu en dehors de lui. Aussi espérons-nous qu'il ne nous dédaignera pas et ne détournera pas sa miséricorde et son salut de notre race. [pas d'autre dieu Ex 20.3-6.
— détournera sa miséricorde et son salut : ces mots ne figurent que dans quelques manuscrits grecs et latins.]
21 Car, si nous sommes pris, toute la Judée sera prise aussi, notre lieu saint sera pillé et Dieu dans le sang demandera compte de sa profanation. [notre lieu saint : le temple.
— Dieu dans le sang... profanation ou notre vie devra répondre devant Dieu de sa profanation.]
22 Il fera retomber sur notre tête parmi les nations où nous serons esclaves le meurtre de nos frères, la captivité du pays et la désolation de notre patrimoine. Nous serons un objet de scandale et d'opprobre devant nos conquérants. [Il fera retomber sur notre tête... le meurtre, c'est-à-dire qu'il nous fera subir les conséquences du meurtre, etc.
— de notre patrimoine ou du pays que nous avons reçu de lui.]
23 Car notre asservissement ne gagnera pas la faveur de nos maîtres, mais le Seigneur Dieu en fera un déshonneur.

24 « Maintenant donc, frères, montrons à nos frères que leur vie dépend de nous, que le lieu saint, la maison de Dieu et l'autel reposent sur nous. [1 M 2.50 ; 5.32 ; 13.4-5.]25 Outre cela, rendons grâce au Seigneur notre Dieu, qui nous éprouve comme nos pères. 26 Rappelez-vous tout ce qu'il a fait avec Abraham et combien il a éprouvé Isaac et tout ce qui arriva à Jacob en Mésopotamie de Syrie, quand il gardait les brebis de Laban, le frère de sa mère. [Abraham Gn 22.1-19.
— Isaac Gn 25.21 ; 27.1-40.
— Jacob Gn 29-31.
— en Mésopotamie de Syrie, c'est-à-dire en Haute-Mésopotamie.]
27 Car de même qu'il les a passés au feu pour scruter leur cœur, de même il ne tire pas vengeance de nous. Mais c'est pour les avertir que le Seigneur flagelle ceux qui s'approchent de lui. » [de même qu'il les a passés au feu : autre traduction, d'après certains manuscrits, il ne nous a pas fait passer au feu comme ceux-là.
— le feu est ici le symbole des épreuves qui ont atteint les patriarches.
— scruter leur cœur Ps 17.3 ; 26.2.
— flagelle Pr 3.11-12 ; Sg de Salomon 3.5-6.]

28 Ozias lui dit : « Dans tout ce que tu as dit tu as parlé avec un cœur excellent et il n'y a personne qui s'opposera à tes paroles. 29 Car ce n'est pas d'aujourd'hui que ta sagesse est manifeste ; mais dès le début de ta vie, tout le peuple a reconnu ton intelligence et la bonté des penchants de ton cœur.

30 « Mais le peuple a eu grand-soif et ils nous ont contraints à agir comme nous leur avons dit et à nous lier par un serment que nous ne transgresserons pas. 31 Maintenant donc, prie pour nous, car tu es une femme pieuse ; le Seigneur enverra la pluie pour remplir nos citernes et nous ne serons plus épuisés. » 32 Judith leur dit : « Ecoutez-moi : je ferai une action qui parviendra aux fils de notre race jusqu'à des générations de générations. [Ou jusqu'aux plus lointaines générations ; Ps 78.4 ; Mt 26.13.]33 Vous vous tiendrez à la porte cette nuit ; je sortirai avec ma suivante et avant les jours où vous avez parlé de livrer la ville à nos ennemis, le Seigneur visitera Israël par mon entremise. [la porte : de la ville.
— visitera Israël ou interviendra en faveur d'Israël.]
34 Mais vous, vous ne vous enquerrez pas de mes agissements, car je ne vous dirai rien jusqu'à ce que soit achevé ce que je fais. » 35 Ozias et les chefs lui dirent : « Va en paix et que le Seigneur Dieu soit devant toi pour tirer vengeance de nos ennemis. » [pour tirer vengeance Dt 32.43.]36 Et quittant le pavillon, ils allèrent à leurs postes. [le pavillon : voir v. 5 et la note.]

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