chapitre précédent retour chapitre suivant

Amiot-Tamisier – Job 8

BALDAD SOUTIENT QUE LES MALHEURS DE JOB SONT LA PEINE DE SES PÉCHÉS ♦ IL TRAITE D'HYPOCRISIE LA VERTU DE JOB, ET L'EXHORTE À RECOURIR À DIEU

8 Alors Baldad, de Suh, prenant la parole, dit à Job :

2 Jusques à quand direz-vous toutes ces choses, et votre bouche proférera-t-elle des paroles qui sont comme un vent impétueux ? 3 Dieu est-il injuste dans ses jugements et le Tout-Puissant renverse-t-il la justice ? 4 Si vos enfants ont péché contre lui, ils ont été livrés à la juste peine de leur iniquité ; 5 pour vous néanmoins, si vous vous empressez d'aller à Dieu et de conjurer par vos prières le Tout-Puissant, 6 si vous marchez devant lui avec un cœur pur et droit, il se lèvera aussitôt pour vous secourir, et il récompensera votre justice par la paix qu'il fera régner dans votre maison. 7 Il augmentera de telle sorte tout ce que vous avez eu de grandeur jusqu'alors, que votre premier état ne paraîtra rien en comparaison du second.

8 Interrogez les générations anciennes, consultez avec soin les histoires de nos pères. 9 (Car nous ne sommes que d'hier au monde, et nous ignorons beaucoup de choses, parce que nos jours s'écoulent sur la terre comme l'ombre.) 10 Et nos ancêtres nous enseignent ce que je vous dis : ils vous parleront et vous découvriront les sentences de leur cœur : 11 le papyrus peut-il verdir sans humidité ? peut-il croître sans eau ? 12 A peine est-il dans sa vigueur, que sans qu'on le cueille, il sèche plus tôt que toutes les herbes. 13 Telle est la voie de tous ceux qui oublient Dieu ; et c'est ainsi que périra l'espérance de l'impie. 14 Sa confiance sera brisée, et ce qui fait son assurance ne sera que comme une toile d'araignée. 15 Il voudra s'appuyer sur sa maison, et elle n'aura point de fermeté ; il s'y cramponnera et elle ne subsistera point. 16 Il est comme une plante qui a quelque vigueur au soleil et qui étend ses rameaux sur son jardin. 17 Ses racines se multiplient parmi les pierres, et elle demeure ferme sur le roc. 18 Si Dieu l'arrache de sa place, le lieu qui l'a vu naître la reniera, et dira : Je ne vous ai jamais connue. 19 C'est donc là à quoi se réduit toute la prospérité de l'impie : il se sèche sur la terre, afin que d'autres prennent sa place.

20 Mais Dieu ne rejettera point l'innocent, et il ne tendra point la main aux méchants ; 21 il voudra que la joie se répande sur votre visage, et les chants d'allégresse sur vos lèvres ; 22 alors ceux qui vous haïssaient seront couverts de confusion, et la maison des impies ne subsistera plus.

chapitre précédent retour chapitre suivant