Bible en français courant – Josué 8
Conquête d'Aï
8 Le Seigneur dit à Josué : « N'aie pas peur et ne te laisse pas abattre. Prends toute ton armée et pars à l'attaque d'Aï. Regarde, je te livre le roi d'Aï ainsi que son peuple, sa ville et son territoire. 2 Tu traiteras cette ville et son roi comme tu as traité Jéricho et son roi. Cependant, toi et tes soldats, vous pourrez prendre comme butin les biens et le bétail que vous y trouverez. Organise une attaque surprise contre la ville depuis l'arrièrez. » [z L'arrière de la ville, sur laquelle des défenseurs concentraient normalement toute leur attention.]
3 Josué se prépara donc à aller attaquer Aï avec toute son armée. Il choisit trente mille hommes en état de combattre et les envoya de nuit 4 avec les ordres suivants : « Allez vous dissimuler à l'arrière de la ville, à faible distance, et soyez prêts à intervenir. 5 De mon côté, j'avancerai vers Aï avec mes hommes. Lorsque les habitants sortiront de la ville pour nous combattre, nous fuirons devant eux comme la première fois. 6 Ils se lanceront à notre poursuite et nous les entraînerons loin de la ville. Ils penseront, en effet, que nous fuyons devant eux comme l'autre fois. 7 Vous surgirez alors de vos positions pour vous emparer de la ville, car le Seigneur votre Dieu vous la livrera. 8 Dès que vous aurez pris la ville, vous y mettrez le feu suivant l'ordre du Seigneur. Observez soigneusement mes instructions. » 9 Josué envoya les soldats au lieu choisi pour l'attaque surprise. Ils s'installèrent à l'ouest d'Aï, entre Béthel et Aï, tandis que Josué passait la nuit avec le reste de l'armée.
10 Tôt le lendemain matin, Josué inspecta ses troupes puis, avec les anciens d'Israël, il les conduisit à l'attaque d'Aï. 11 Tous les soldats avancèrent avec lui et arrivèrent en face de la ville. Ils prirent position du côté nord ; ils étaient séparés de la ville par une vallée. 12 Josué choisit environ cinq mille hommes et leur ordonna de se cacher à l'ouest de la ville, entre Béthel et Aï. 13 L'armée établit son camp principal au nord de la ville tandis qu'une partie des troupes était postée à l'ouest. Josué passa cette nuit-là dans la vallée. 14 Au matin, lorsque le roi d'Aï vit les Israélites, il se dépêcha de sortir de la ville avec tous ses soldats pour aller les combattre au même lieu que précédemment, en direction de la vallée du Jourdain. Il ignorait qu'une attaque était préparée sur ses arrières. 15 Josué et les Israélites se laissèrent mettre en déroute et s'enfuirent dans la pleine campagne en direction du déserta. [a en direction du désert : c'est-à-dire vers les espaces inhabités qui bordent la vallée du Jourdain.] 16 Tous les hommes d'Aï reçurent l'ordre de les poursuivre et ils furent ainsi entraînés loin de la ville. 17 Pas un homme ne resta dans Aïb, ils poursuivirent les Israélites en laissant la ville sans défense. [b dans Aï : d'après l'ancienne version grecque ; hébreu dans Aï et Béthel.] 18 Alors le Seigneur dit à Josué : « Brandis ta lance en direction d'Aï, car je vais te livrer la ville. » Josué obéit. 19 Dès qu'il eut étendu la main, les Israélites qui étaient cachés sortirent en toute hâte de leurs positions : ils coururent jusqu'à la ville, y pénétrèrent, s'en emparèrent et y mirent aussitôt le feu.
20 Les hommes d'Aï regardèrent en arrière et aperçurent la fumée qui s'élevait de leur ville. Toute retraite leur était coupée, car les Israélites qui fuyaient vers le désert se retournèrent contre leurs poursuivants. 21 En effet, quand Josué et ses hommes virent que les soldats postés à l'arrière de la ville avaient pris celle-ci et qu'elle était en flammes, ils firent demi-tour et attaquèrent les gens d'Aï. 22 Les autres Israélites quittèrent la ville pour les attaquer à leur tour, si bien que les gens d'Aï se trouvèrent pris en tenailles et furent tous tués. Personne ne put s'enfuir ; il n'y eut pas de survivant, 23 à l'exception du roi d'Aï qui fut capturé et amené à Josué. 24 Les Israélites massacrèrent leurs ennemis en pleine campagne, là où ceux-ci les avaient poursuivis ; lorsqu'il n'en resta plus un seul en vie, ils regagnèrent la ville où ils exterminèrent le reste de la population. 25 Tous les habitants d'Aï, douze mille hommes et femmes, furent tués ce jour-là. 26 Josué garda sa lance brandie en direction d'Aï jusqu'à ce que la population entière soit détruite. 27 Selon l'ordre donné par le Seigneur à Josué, les Israélites se contentèrent de prendre comme butin les biens et le bétail qui se trouvaient dans la ville. 28 Josué brûla Aï ; il en fit pour toujours un monceau de ruines, un lieu désertc, ce qu'elle est encore aujourd'hui. [c Le nom d'Aï signifie en hébreu tas de pierres.] 29 On pendit le roi d'Aï à un arbre où son corps resta jusqu'au soir. Au coucher du soleil, Josué ordonna de descendre le cadavred. On le jeta près de la porte de la ville et on éleva sur lui un grand tas de pierres qui existe toujours. [d Les cadavres des suppliciés ne devaient pas rester suspendus pendant la nuit (voir Deut 21.22-23).]
Lecture de la loi sur le mont Ébal
30 Sur le mont Ébale, Josué fit un autel pour le Seigneur, Dieu d'Israël. [e Voir Deut 11.29 et la note.] 31 Il le construisit selon les instructions que Moïse, le serviteur du Seigneur, avait données aux Israélites, instructions inscrites dans le livre de la loi de Moïse : un autel en pierres brutes, non taillées avec un outil de ferf. On y offrit au Seigneur des sacrifices complets et des sacrifices de communion. [f non taillées... fer : voir Ex 20.24-26 ; Deut 27.5-6.] 32 Là, sous le regard des Israélites, Josué grava sur des pierres une copie de la loi que Moïse avait écriteg. [g des pierres ou les pierres. — la loi... écrite : voir Deut 27.2-3.] 33 Les Israélites avec leurs anciens, leurs responsables et leurs juges, de même que les étrangers vivant parmi eux, se tenaient de part et d'autre du coffre de l'alliance du Seigneur, en face des prêtres-lévites qui le portaient. La moitié d'entre eux était placée du côté du mont Garizim, et l'autre moitié du côté du mont Ébal. Moïse avait ordonné autrefois de procéder ainsi pour bénir le peuple d'Israëlh. [h Pour les prêtres-lévites, voir Deut 17.9 et la note. — du côté du mont Garizim : voir Deut 11.29 et la note. — Moïse avait ordonné de procéder ainsi : voir Deut 27.11-13.] 34 Josué lut alors tous les enseignements écrits dans le livre de la loi, avec les formules de bénédiction et celles de malédiction. 35 Josué lut tous les commandements de Moïse, sans en omettre un seul, devant l'ensemble du peuple, y compris les femmes, les enfants et les étrangers vivant parmi les Israélites.