8 Le Seigneur parla encore à Moïse, et lui dit :
2 Prenez Aaron avec ses fils, leurs vêtements, l'huile d'onction, le veau qui doit être offert pour le péché, deux béliers, et une corbeille de pains sans levain ;
3 Et assemblez tout le peuple à l'entrée du tabernacle.
4 Moïse fit ce que le Seigneur lui avait commandé ; et ayant assemblé tout le peuple devant la porte du tabernacle,
5 Il dit : Voici ce que le Seigneur a ordonné de faire.
6 Aussitôt il présenta Aaron et ses fils, et, les ayant purifiés dans l'eau,
7 Il revêtit le grand prêtre de la tunique de lin, le ceignit de la ceinture, le revêtit par-dessus de la robe d'hyacinthe, mit l'éphod sur la robe,
8 Et, le serrant avec la ceinture, il y attacha le rational, sur lequel étaient écrits ces mots : Doctrine et Vérité.
9 Il lui couvrit la tête de la tiare, et au milieu de la tiare, sur le front, il plaça la lame d'or consacrée, comme le Seigneur le lui avait ordonné.
10 Il prit aussi l'huile d'onction, dont il oignit le tabernacle et tous les objets à son usage ;
11 Sept fois il fit les aspersions sur l'autel pour le sanctifier ; il y fit des onctions d'huile ainsi que sur tous les accessoires ; et il sanctifia de même avec l'huile le grand bassin avec sa base.
12 Il répandit aussi sur la tête d'Aaron l'huile, dont il l'oignit et le consacra ;
13 Et ayant de même présenté les fils d'Aaron, il les revêtit de tuniques de lin, les ceignit de leurs ceintures, et leur posa des mitres sur la tête, comme le Seigneur l'avait commandé*.
Il n'est pas question de vêtements propres aux lévites. Six ans seulement avant la ruine du temple, les lévites obtinrent d'Agrippa, roi des Juifs, l'autorisation de porter la tunique de lin comme les prêtres, ce qui fut alors regardé comme une grande nouveauté.
14 Il offrit le veau pour le péché ; Aaron et ses fils ayant mis leurs mains sur la tête de la victime,
15 Moïse l'immola et en prit le sang ; il y trempa son doigt, et en mit sur les cornes de l'autel pour le purifier et le sanctifier ; il répandit ensuite le reste du sang au pied de l'autel.
16 Il fit brûler sur l'autel la graisse qui couvre les entrailles, la membrane du foie, et les deux reins avec la graisse qui y est attachée ;
17 Et il brûla le veau hors du camp, avec la peau, la chair et les excréments, comme le Seigneur l'avait ordonné.
18 Il offrit ensuite un bélier en holocauste. Après qu'Aaron et ses fils lui eurent posé les mains sur la tête,
19 Il l'immola, et en répandit le sang autour de l'autel.
20 Il coupa ce bélier en morceaux, et il en fit brûler dans le feu la tête, les membres et la graisse,
21 Après avoir lavé les intestins et les pieds. Il brûla sur l'autel le bélier tout entier, parce que c'était un holocauste d'odeur très-agréable au Seigneur, comme il le lui avait ordonné.
22 Il offrit un second bélier pour la consécration des prêtres. Aaron avec ses fils lui posèrent les mains sur la tête ;
23 Moïse l'immola, prit de son sang, en toucha l'extrémité de l'oreille droite d'Aaron, le pouce de sa main droite et de son pied droit*.
Cette cérémonie était destinée à montrer par des signes extérieurs que la personne entière des prêtres était consacrée au Seigneur.
24 Il offrit aussi les fils d'Aaron, prit du sang du bélier immolé, en toucha l'extrémité de l'oreille droite de chacun d'eux, et les pouces de leur main droite et de leur pied droit, et répandit sur l'autel, tout autour, le reste du sang.
25 Il mit à part la graisse, la queue, et toutes les graisses qui couvrent les intestins, la membrane du foie, et les deux reins avec la graisse qui y est attachée, et l'épaule droite.
26 Et prenant de la corbeille des pains sans levain qui était devant le Seigneur un pain sans levain, un gâteau arrosé d'huile, et un autre gâteau, il les mit sur les graisses de l'hostie, et sur l'épaule droite.
27 Il plaça toutes ces choses entre les mains d'Aaron et de ses fils, qui les élevèrent devant le Seigneur.
28 Moïse les ayant reprises de leurs mains, les brûla sur l'autel des holocaustes, parce que c'était l'oblation de consécration, et un sacrifice d'odeur agréable au Seigneur.
29 Il prit aussi la poitrine du bélier immolé pour la consécration des prêtres, et l'éleva devant le Seigneur, comme la part qui lui était destinée, selon l'ordre du Seigneur.
30 Prenant ensuite l'huile d'onction, et le sang qui était sur l'autel, il en fit l'aspersion sur Aaron et sur ses vêtements, sur les fils d'Aaron et sur leurs vêtements ;
31 Et après les avoir sanctifiés dans leurs vêtements, il leur donna ce commandement : Faites cuire la chair des victimes devant la porte du tabernacle, et mangez-la en ce même lieu. Mangez-y aussi les pains de consécration, qui ont été déposés dans la corbeille, selon que le Seigneur me l'a ordonné, en disant : Aaron et ses fils mangeront ces pains,
32 Et tout ce qui restera de la chair de la victime et de ces pains sera consumé par le feu.
33 Vous ne quitterez point aussi l'entrée du tabernacle pendant sept jours, jusqu'à ce que le temps de votre consécration soit accompli : car la consécration s'achève en sept jours*,
Plus tard, les prêtres, durant leur semaine de service, ne sortaient point du temple. Ils avaient des appartements réservés dans le parvis. Le grand prêtre ne paraissait jamais hors du temple avec les vêtements pontificaux. Le grand prêtre Jaddus fit exception à cette règle dans une circonstance extraordinaire, en allant à la rencontre d'Alexandre le Grand, roi de Macédoine.
34 Comme vous venez de le voir présentement, pour accomplir les cérémonies de ce sacrifice.
35 Vous demeurerez jour et nuit dans le tabernacle en veillant devant le Seigneur, de peur que vous ne mouriez ; car il m'a été ainsi commandé.
36 Et Aaron et ses fils firent tout ce que le Seigneur leur avait ordonné par Moïse.