8 Or quand arriva le septième mois — les Israélites étant ainsi dans leurs villes —, tout le peuple se rassembla comme un seul homme sur la place située devant la porte des Eaux.t Ils dirent au scribe Esdras d’apporter le livre de la Loi de Moïse, que Yahvé avait prescrite à Israël.u
s Logiquement et chronologiquement, 8 est la suite d’Esd 8.36. Esdras était venu de Babylone pour promulguer la Loi, Esd 7.25-26. Le Chroniste utilise ici le rapport d’Esdras.
t Au sud-est du Temple, sur un territoire non sacré.
u Le Pentateuque, dans l’état où il existait alors.
v Avant l’Exil, la fête du septième mois (septembre-octobre) inaugurait la nouvelle année, Ex 23.16 ; 34.22 ; Lv 23.24s ; Nb 29.1.
4 Le scribe Esdras se tenait sur une estrade de bois, construite pour la circonstance ; près de lui se tenaient : à sa droite, Mattitya, Shéma, Anaya, Uriyya, Hilqiyya et Maaséya, et, à sa gauche, Pedaya, Mishaël, Malkiyya, Hashum, Hashbaddana, Zekarya et Meshullam.w
w Ces assesseurs sont des notables laïcs.
x « qui étaient lévites » 3 Esd 9.48, Vulg. ; « et les lévites » hébr. — Le v. est une addition du Chroniste qui veut donner aux lévites le rôle important qu’ils tiennent dans le culte plus récent.
y « Esdras lut » grec, cf. v. 3 ; « ils lurent » hébr.
9 Alors (Son Excellence Néhémie et)z Esdras, le prêtre-scribe (et les lévites qui instruisaient le peuple) dit à tout le peuple : « Ce jour est saint pour Yahvé, votre Dieu ! soyez pas tristes, ne pleurez pas ! » Car tout le peuple pleurait en entendant les paroles de la Loi.
z 3 Esd omet « Néhémie »; grec omet « Son Excellence »; ces mentions viennent du rédacteur.
13 Le deuxième jour, les chefs de famille de tout le peuple, les prêtres et les lévites se réunirent autour du scribe Esdras, pour scruter les paroles de la Loi.
14 Ils trouvèrent écrit, dans la Loi que Yahvé avait prescrite par le ministère de Moïse, que les Israélites habiteront sous des huttes durant la fête du septième moisa
a Lv 23.33-36, 39-43 place aussi la fête des Tentes au septième mois ; la fête dure huit jours. Mais Lv 23.40 donne aux branches d’arbre un usage processionnel, au lieu de les faire servir à la confection des huttes, comme en 8.15. D’après Lv 23.27, 34, 39 ; Nb 29.12-38, la fête commence le 15 du septième mois. Notre récit ignore le jour des Expiations, Lv 16, qui, célébré le 10 du septième mois, Lv 23.27, aurait dû avoir lieu entre la lecture de la Loi par Esdras et la fête des Tentes.
b Comparer 2 R 23.22 ; 2 Ch 35.18. On ne voit pas en quoi consiste ici ce retour aux vieilles traditions ; ce n’est pas l’érection des huttes, qui donnait déjà son nom à la fête dans Dt 16.13, et cf. Esd 3.4.
18 Esdras lut dans le livre de la Loi de Dieu chaque jour, du premier au dernier. Sept jours durant, on célébra la fête ; le huitième, il y eut, comme prescrit, une réunion solennelle.