chapitre précédent retour chapitre suivant

Amiot-Tamisier – Psaumes 8

HYMNE À DIEU, CRÉATEUR DU FIRMAMENT ET DE L'HOMME

8 Recueil du maître de chœur. Sur la Gitthienne. Psaume de David.

[Psaume 8. Résumé poétique de Genèse I. Le Christ a réalisé dans leur sens plénier les expressions grandioses et quelque peu mystérieuses des versets 6-8 : cf. Hébreux II, 7-9.]

2 Seigneur, notre souverain maître, que la gloire de votre nom est admirable dans toute la terre, ô vous dont la grandeur est élevée au-dessus des cieux ! 3 Vous avez formé dans la bouche des enfants et de ceux qui sont encore à la mamelle, une louange parfaite, pour confondre vos adversaires et pour détruire l'ennemi et celui qui veut se venger.

4 Quand je considère vos cieux, qui sont l'ouvrage de vos doigts, la lune et les étoiles que vous avez créées, 5 je m'écrie : Qu'est-ce que l'homme, pour mériter que vous vous souveniez de lui, ou le fils de l'homme, pour être digne que vous le visitiez ?

6 Vous ne l'avez qu'un peu abaissé au-dessous des anges ; vous l'avez couronné de gloire et d'honneur. 7 Vous l'avez établi sur les œuvres de vos mains ; vous avez mis toutes choses sous ses pieds, et les lui avez assujetties ; 8 tous les troupeaux de brebis et de bœufs, et même les bêtes des champs, 9 les oiseaux du ciel et les poissons de la mer qui se promènent dans les sentiers de l'océan.

10 Seigneur, notre souverain maître, que la gloire de votre nom est admirable dans toute la terre !

chapitre précédent retour chapitre suivant