L'ÉPOUSE
8 Que n'ai-je le bonheur de vous avoir pour frère, ayant sucé le lait de ma mère, afin que vous trouvant dehors, je puisse vous donner un baiser, sans que personne me méprise ?
L'ÉPOUX
4 Filles de Jérusalem ! je vous conjure par les gazelles et les biches des champs : n'éveillez pas, ne réveillez pas la bien-aimée, avant qu'elle le veuille.
LES COMPAGNES DE L'ÉPOUSE
5 Qui est celle-ci, qui monte du désert, appuyée sur son bien-aimé ?
L'ÉPOUX
Je vous ai réveillée sous le pommier ; c'est là que votre mère vous a conçue, c'est là que celle qui vous a donné la vie vous a mise au monde.
L'ÉPOUSE
6 Mettez-moi comme un sceau sur votre cœur, comme un sceau sur votre bras ; parce que l'amour est fort comme la mort, et que son ardeur demeure inassouvie comme le schéol ; ses traits sont comme des traits de feu et de flammes.
LE CHŒUR
8 Notre sœur est encore petite, et ses seins ne sont point formés ; que ferons-nous à notre sœur au jour où on la demandera ?
9 Si elle est comme un mur, nous y bâtirons des tours d'argent ; si elle est comme une porte, nous lui ferons des battants de cèdre.
L'ÉPOUSE
10 Je suis moi-même un mur ; et mes seins sont comme des tours : aussi ai-je à ses yeux vraiment trouvé la paix.
LE CHŒUR
11 Salomon avait une vigne à Baal-Hamon ; il la confia à des gens pour la garder ; chacun devait de son fruit lui apporter mille pièces d'argent.
12 Pour ma vigne, elle est devant moi. Ô Salomon, à vous les mille pièces d'argent, et deux cents à ceux qui en gardent les fruits !
L'ÉPOUX
13 Ô vous qui habitez dans les jardins, nos amis sont attentifs à vous écouter ; faites-moi entendre votre voix.
L'ÉPOUSE
14 Fuyez, ô mon bien-aimé ! soyez semblable à une gazelle, à un jeune faon, sur les montagnes embaumées.