8 Quand on eut fini de boire et de manger, on parla d’aller se coucher, et l’on conduisit le jeune homme depuis la salle du repas jusque dans la chambre.
k « par les airs jusqu’en Égypte »; var. « vers les régions élevées d’Égypte ».
4 Cependant les parents étaient sortis en refermant la porte. Tobie se leva du lit, et dit à Sarra : « Debout, ma sœur ! Il faut prierl tous deux, et recourir à notre Seigneur, pour obtenir sa grâce et sa protection. »
l Conformément à son texte de 6.18s, la Vulg. précise que ces prières dureront trois nuits.
Tu es béni, Dieu de nos pères,
et ton Nom est béni
dans tous les siècles des siècles !
Que te bénissent les cieux,
et toutes tes créatures
dans tous les siècles !
6 C’est toi qui as créé Adam,
c’est toi qui as créé Ève sa femme,
pour être son secours et son appui,
et la race humaine est née de ces deux-là.
C’est toi qui as dit :
Il ne faut pas que l’homme reste seul,
faisons-lui une aide semblable à lui.
7 Et maintenant, ce n’est pas le plaisir
que je cherche en prenant ma sœur,
mais je le fais d’un cœur sincère.
Daigne avoir pitié d’elle et de moi
et nous mener ensemble à la vieillesse !
8 Et ils dirent de concert :m « Amen, amen ! »
m Dans la Vulg., après la prière de Tobie (vv. 7-9), Sarra prend la parole à son tour (v. 10) et invoque la miséricorde de Dieu.
Tu es béni, mon Dieu,
par toute bénédiction pure !
Qu’on te bénisse dans tous les siècles !
n « Ragouël bénit » Vet. Lat. ; « ils bénirent » grec.
16 Tu es béni de m’avoir réjoui,
ce que je redoutais n’est pas arrivé,
mais tu nous as traités
avec ton immense bienveillance.
17 Tu es béni d’avoir eu pitié
de ce fils unique et de cette fille unique.
Donne-leur, Maître, ta grâce et ta protection,
fais-les poursuivre leur vie,
dans la joie et dans la grâce !
18 Et il fit combler la tombe par les serviteurs, avant le petit jour.
19 Il fit faire par sa femme une fournée de pains, il alla au troupeau, prit deux bœufs et quatre moutons, il les recommanda à la cuisine, et l’on commença les préparatifs.
o Le récit du mariage de Sarra a beaucoup de traits communs avec les récits qui concernent Rébecca, Gn 24 ; Rachel, Gn 29 ; Dina, Gn 34 ; la femme de Samson, Jg 14 ; Mikal, 1 S 18. Mais ici pas de mohar (prix versé par le fiancé au père de sa femme, Gn 34.12 ; 1 S 18.25) ; au contraire, le père dote sa fille.