chapitre précédent retour chapitre suivant

Grande Bible de Tours – Zacharie 8

Jérusalem rebâtie et repeuplée. Ses habitants seront heureux et en paix s'ils servent le Seigneur.

8 Le Seigneur des armées m'adressa encore sa parole, et dit :

2 Voici ce que dit le Seigneur des armées : J'ai eu pour Sion un amour ardent et jaloux, et mon amour pour elle a excité en moi une grande indignation.

3 Voici ce que dit le Seigneur des armées : Je suis revenu à Sion, et j'habiterai au milieu de Jérusalem ; et Jérusalem sera appelée la Ville de la vérité, et la montagne du Seigneur des armées sera appelée la Montagne sainte*.

Cette prophétie s'applique non seulement à la ville de Jérusalem, mais surtout à l'Église, qui est la Ville de la vérité et la Montagne sainte.

4 Voici ce que dit le Seigneur des armées : Il y aura encore sur les places de Jérusalem des vieillards et des femmes âgées, et des hommes qui auront un bâton à la main à cause de leur grand âge.

5 Et les rues de la ville seront remplies de jeunes hommes et de jeunes filles, qui joueront sur les places publiques.

6 Voici ce que dit le Seigneur des armées : Si ce que je prédis de ce temps-là paraît difficile à ceux qui sont restés de ce peuple, sera-ce difficile pour moi ? dit le Seigneur des armées.

7 Voici ce que dit le Seigneur des armées : Je sauverai mon peuple (en le ramenant) des terres de l'orient et des terres du couchant.

8 Je les ramènerai, et ils habiteront au milieu de Jérusalem ; ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu dans la vérité et dans la justice.

9 Voici ce que dit le Seigneur des armées : Que vos mains s'arment de force, vous qui écoutez maintenant ces paroles de la bouche des prophètes, en ces jours où la maison du Seigneur des armées a été fondée, et où son temple se rebâtit.

10 Car avant ce temps le travail des hommes et le travail des animaux n'ont rien produit, et ceux qui venaient, et ceux qui sortaient, ne pouvaient trouver de repos dans les maux dont vous étiez accablés, et j'avais laissé tous les hommes s'inquiéter les uns les autres.

11 Je ne traiterai point maintenant comme par le passé ce qui sera resté de ce peuple, dit le Seigneur des armées ;

12 Mais ils seront les enfants de la paix. La vigne portera son fruit ; la terre produira ses grains ; les cieux verseront leur rosée, et je ferai posséder tous ces biens à ceux qui seront restés de ce peuple.

13 Et alors, ô maison de Juda, et maison d'Israël, comme vous avez été un objet de malédiction parmi les peuples, ainsi je vous sauverai, et vous serez un exemple de bénédiction. Ne craignez point, et que vos mains s'arment de force.

14 Car voici ce que dit le Dieu des armées : Comme j'ai résolu de vous affliger lorsque vos pères ont provoqué ma colère, dit le Seigneur,

15 Et que je n'ai point été touché de compassion ; ainsi j'ai résolu, au contraire, en ce temps, de combler de bienfaits la maison de Juda et la maison de Jérusalem. Ne craignez point.

16 Voici donc ce que vous ferez : Que chacun parle à son prochain dans la vérité, et rendez à vos portes des jugements d'équité et de paix*.

On conservait la coutume de rendre la justice à la porte des villes.

17 Que nul ne forme dans son cœur de mauvais desseins contre son ami ; n'aimez point à faire de faux serments ; car ce sont toutes choses que je déteste, dit le Seigneur.

18 Le Seigneur des armées m'adressa encore sa parole, et me dit :

19 Voici ce que dit le Dieu des armées : Les jeûnes du quatrième, du cinquième, du septième et du dixième mois* seront changés, pour la maison de Juda, en jours de joie et d'allégresse, et en fêtes solennelles. Aimez seulement la vérité et la paix.

Nabuchodonosor avait mis le siège devant Jérusalem le dixième jour du dixième mois des Juifs, qui répond à la fin de notre mois de décembre. (Jérém., LII, 4.) Dix-huit mois après, le neuvième jour du quatrième mois, qui répond à notre mois de juin, la ville fut prise (Jérém., LII, 6), et le dixième du mois suivant, le temple fut brûlé. (Jérém., LII, 12.) Enfin, le septième mois de l'année suivante, Godolias fut tué, et sa mort fut suivie de la désolation de tout le pays. (Jérém., XLI, 1.) Les Juifs, pour conserver la mémoire de ces malheurs, avaient établi ces quatre jeûnes.

20 Voici ce que dit le Seigneur des armées : Les peuples viendront encore habiter dans beaucoup de vos villes ;

21 Et les habitants d'une de ces villes iront trouver ceux de l'autre, en disant : Allons offrir nos prières devant le Seigneur ; allons chercher le Seigneur des armées : nous irons aussi.

22 Il viendra alors une multitude de nations et de peuples puissants pour chercher dans Jérusalem le Dieu des armées, et offrir leurs vœux au Seigneur.

23 En ces jours, dit le Seigneur des armées, dix hommes des peuples de toutes langues prendront un Juif par la frange de sa robe, et lui diront : Nous irons avec vous, parce que nous avons appris que Dieu est avec vous*.

Plusieurs gentils embrassèrent la religion judaïque avant la venue de Jésus-Christ ; mais cette prophétie s'accomplit d'une manière merveilleuse sous la loi évangélique, à la prédication des apôtres.

chapitre précédent retour chapitre suivant