83 Cantique. Psaume d'Asaph.
2 Dieu ! ne gardez pas le silence ; ne vous taisez pas, ô Dieu ! et n'arrêtez pas plus longtemps les effets de votre puissance.
3 Car vous voyez que vos ennemis ont excité un grand bruit, et que ceux qui vous haïssent ont élevé orgueilleusement leur tête. 4 Ils ont formé un dessein plein de malice contre votre peuple, et ils ont conspiré contre vos protégés. 5 Ils ont dit : Venez et exterminons-les du milieu des peuples, et qu'on ne se souvienne plus à l'avenir du nom d'Israël.
6 On a vu conspirer ensemble et faire alliance contre vous les tentes 7 des Édomites et les Ismaélites, Moab et les Agaréniens, [7-9. Cette ligue peut être la coalition dont triompha le roi de Juda Josaphat (870-848) : cf. II Paralipomènes XX, 1-30.] 8 Gébal, Ammon et Amalec, les étrangers et les habitants de Tyr. 9 Les Assyriens sont aussi venus avec eux et se sont joints aux enfants de Lot pour les secourir. 10 Traitez-les comme les Madianites, comme vous avez traité Sisara et Jabin, près du torrent de Cison. [10-13. Que Dieu traite les adversaires du présent comme les plus fameux ennemis d'autrefois. Cf. Juges IV-V et VII-VIII]
11 Ils périrent à Endor, et devinrent comme le fumier de la terre. 12 Traitez leurs princes comme vous avez traité Oreb et Zeb, Zébée et Salmana. 13 Traitez de même tous les princes qui ont dit : Mettons-nous en possession du sanctuaire de Dieu comme de notre héritage. 14 Rendez-les, mon Dieu, comme la poussière qui tourbillonne, et comme la paille qui est emportée par le vent.
15 De même qu'un feu brûle une forêt et qu'une flamme consume les montagnes, 16 vous les poursuivrez par le souffle impétueux de votre tempête, et vous les troublerez entièrement dans votre colère. 17 Couvrez leur visage de confusion ; et ils chercheront votre nom, Seigneur.
18 Qu'ils rougissent et soient troublés pour toujours ! qu'ils soient confondus et qu'ils périssent ! 19 Et qu'ils connaissent enfin que votre nom est le Seigneur, et que vous seul êtes le Très-Haut qui dominez sur toute la terre.