chapitre précédent retour chapitre suivant

Amiot-Tamisier – Psaumes 84

UN LÉVITE VENU DE LOIN CHANTE LE BONHEUR DE VIVRE AU TEMPLE OU DE S'Y RENDRE EN PÈLERINAGE

84 Recueil du maître de chœur. Sur la Gitthienne. Psaume des fils de Coré.

2 Seigneur des armées, combien vos demeures sont aimables ! 3 Mon âme désire ardemment être dans la maison du Seigneur, et elle est presque dans la défaillance par l'ardeur de ce désir ; mon cœur et ma chair tressaillent d'empressement pour le Dieu vivant. 4 Car le passereau trouve une maison pour s'y retirer, et la tourterelle un nid pour y placer ses petits ; vos autels, Seigneur des armées, mon roi et mon Dieu, sont l'unique objet de mes désirs.

5 Heureux ceux qui demeurent dans votre maison, Seigneur ! ils vous loueront éternellement. 6 Heureux l'homme qui attend de vous son secours. 7 Lorsqu'il traverse la vallée de Baka, il la change en un lieu plein de sources ; la pluie même vient y répandre ses bénédictions ; [7. La vallée de « Baka », où croissaient des arbres de ce nom (c'est-à-dire des baumiers), est sans doute le wadi el-Meisé (l'arabe meis traduit l'hébreu baka), au nord-ouest de l'ancienne Jérusalem.] 8 et lui s'avance, de plus en plus fort, pour aller contempler le Seigneur en Sion.

9 Seigneur, Dieu des armées, exaucez ma prière ; rendez votre oreille attentive, ô Dieu de Jacob ! 10 Regardez-nous, ô Dieu, notre protecteur, et jetez vos yeux sur le visage de votre oint ! 11 Car un seul jour dans vos tabernacles vaut mieux que mille autres jours. J'ai choisi d'être plutôt des derniers dans la maison de mon Dieu que d'habiter dans les tentes des pécheurs.

12 Car Dieu aime la miséricorde et la vérité ; et le Seigneur donnera la grâce et la gloire, il ne privera point de ses biens ceux qui marchent dans l'innocence. 13 Seigneur des armées, heureux est l'homme qui espère en vous !

chapitre précédent retour chapitre suivant