chapitre précédent retour chapitre suivant

Amiot-Tamisier – Psaumes 88

LAMENTATION D'UN MALADE ABANDONNÉ, PEUT-ÊTRE LÉPREUX, QUI IMPLORE SA GUÉRISON

88 Cantique ou psaume des fils de Coré. Recueil du maître de chœur. Avec les flûtes. Pour psalmodier. Méditation d'Héman, l'Ezraïte.

2 Seigneur, qui êtes le Dieu et l'auteur de mon salut, j'ai crié vers vous durant le jour et durant la nuit. 3 Que ma prière pénètre jusqu'à vous ! daignez prêter l'oreille à mon humble supplication. 4 Car mon âme est remplie de maux, et ma vie est voisine de la mort.

5 J'ai été regardé comme étant du nombre de ceux qui descendent dans la fosse ; je suis devenu comme un homme abandonné de tout secours, 6 et qui est délaissé entre les morts ; comme ceux qui, ayant été blessés à mort, dorment dans les sépulcres, dont vous ne vous souvenez plus, et qui ont été rejetés de votre main. 7 Vous m'avez mis dans une fosse profonde, dans des lieux ténébreux et au cœur des abîmes.

8 Votre fureur s'est appesantie sur moi, et vous avez fait passer sur moi tous les flots de votre colère. 9 Vous avez éloigné de moi tous ceux qui me connaissent, ils m'ont eu en abomination ; j'ai été comme livré et assiégé sans pouvoir sortir. 10 Mes yeux se sont presque desséchés d'affliction ; j'ai crié vers vous, Seigneur, durant tout le jour, et j'ai étendu mes mains vers vous.

11 Ferez-vous donc des miracles à l'égard des morts, ou les ombres se redresseront-elles jamais, afin de vous louer ? [11-13. Cf. note sur Psaume VI, 6.] 12 Quelqu'un racontera-t-il dans le sépulcre votre miséricorde, et votre vérité dans le tombeau ? 13 Vos merveilles seront-elles connues dans les ténèbres de la mort, et votre justice dans la terre de l'oubli ? 14 Pour moi, je crie vers vous, Seigneur, et je me hâte de vous offrir dès le matin ma prière.

15 Pourquoi, Seigneur, rejetez-vous la prière que je vous présente ? et pourquoi détournez-vous de moi votre face  16 Je suis pauvre et dans les travaux depuis ma jeunesse ; et après avoir été élevé, j'ai été humilié et rempli de trouble. 17 Les flots de votre colère ont passé sur moi, et les terreurs dont vous m'avez frappé m'ont tout troublé. 18 Elles m'ont environné durant tout le jour comme une grande abondance d'eaux ; elles m'ont enveloppé toutes ensemble. 19 Vous avez éloigné de moi mes amis et mes proches, et désormais je n'ai d'autres compagnons que les ténèbres.

chapitre précédent retour chapitre suivant