Bible en français courant – 1 Chroniques 9
9 Tous les Israélites furent inscrits, familles par familles, dans le registre des rois d'Israël.Les Judéens avaient été déportés à Babylone, à cause de leur infidélité envers Dieu.
Les habitants de Jérusalem
2 Les premiers à regagner leur ville pour reprendre possession de leurs biens furent des laïcs israélites, puis les prêtres, les lévites et les gens s'occupant du temple.
3 A Jérusalem vinrent s'installer des gens de Juda, de Benjamin, d'Éfraïm et de Manassés. [s V. 2-3 : voir Esd 2.70 ; Néh 7.72.]
4 De la tribu de Juda, il y avait Outaï, fils d'Ammihoud, lui-même fils d'Omri, petit-fils d'Imri et arrière-petit-fils de Bani, membre du clan de Pérès. 5 Du clan de Chélat, il y avait Assaya, l'aîné de sa famille, avec ses fils. [t Du clan de Chéla : d'après 2.3 ; hébreu Du clan de Silo.] 6 Du clan de Zéra, il y avait Yéouel. Les Judéens installés à Jérusalem étaient au nombre de 690.
7 De la tribu de Benjamin, il y avait Sallou, fils de Mechoullam, petit-fils de Hodavia et arrière-petit-fils de Hassenoua ; 8 Ibnéya, fils de Yeroam ; Éla, fils d'Ouzi et petit-fils de Mikri ; Mechoullam, fils de Chefatia, petit-fils de Réouel et arrière-petit-fils d'Ibnia. 9 Tous ces hommes étaient des chefs dans leurs familles respectives. Les Benjaminites installés à Jérusalem étaient au nombre de 956.
10 De la classe des prêtres, il y avait Yedaya, Yoyarib, Yakin, 11 et Azaria, dont les ancêtres en ligne directe étaient Hilquia, Mechoullam, Sadoc, Merayoth et Ahitoub, le responsable du temple ; 12 il y avait aussi Adaya, dont les ancêtres étaient Yeroam, Pachehour et Malkia ; il y avait encore Massaï, dont les ancêtres étaient Adiel, Yazéra, Mechoullam, Mechillémith et Immer. 13 Avec les autres prêtres, ces chefs de familles étaient au nombre de 1 760, tous hommes de valeur s'occupant du service du temple.
14 De la classe des lévites, il y avait Chemaya, dont les ancêtres en ligne directe étaient Hachoub, Azricam et Hachabia, du clan de Merari ; 15 il y avait aussi Bacbaccar, Hérech, Galal et Mattania, dont les ancêtres étaient Mika, Zikri et Assaf ; 16 il y avait encore Obadia, dont les ancêtres étaient Chemaya, Galal et Yedoutoun, et enfin Bérékia, fils d'Assa et petit-fils d'Elcana, qui habitait dans le territoire dépendant de la ville de Netofa.
17 Parmi les portiers, il y avait Challoum, le responsable, et ses frères Accoub, Talmon et Ahiman. 18 Ce sont leurs descendants qui sont encore aujourd'hui en fonction à la porte orientale, la porte du roi. Leurs ancêtres avaient été portiers du camp des lévites. 19 Challoum, fils de Coré, petit-fils d'Abiassaf et arrière-petit-fils de Coré, ainsi que les autres membres de la famille de Coré, étaient chargés de surveiller l'entrée de la tente de la rencontre, comme leurs ancêtres l'avaient été dans le camp du peuple du Seigneur. 20 Pinhas, fils d'Élazar, avait été leur chef auparavant, car le Seigneur était avec lui. 21 Zacharie, fils de Mechélémia, était aussi un des portiers de la tente de la rencontre.
22 Au total, ceux qui avaient été choisis comme portiers étaient au nombre de 212. Ils étaient enregistrés dans leurs villages d'origine. C'est David et le prophète Samuel qui avaient attribué à leurs ancêtres ces postes de confiance ; 23 ils conservèrent donc de génération en génération les fonctions de portiers et de gardiens du sanctuaire du Seigneur.
24 Il y avait des portiers attitrés à chacune des quatre portes, à l'est, à l'ouest, au nord et au sud. 25 D'autres portiers, vivant dans leurs villages respectifs, venaient à intervalles réguliers accomplir avec eux le service de garde pendant une semaine. 26 En effet, il y avait quatre chefs portiers permanents. C'étaient des lévites, qui avaient la responsabilité des locaux et des trésors du temple. 27 Ils passaient la nuit dans les parages du temple, puisqu'ils devaient le surveiller et en ouvrir les portes chaque matin.
28 Certains des portiers avaient la charge de compter les objets de culte qu'on emportait et qu'on rapportait. 29 D'autres s'occupaient du reste des ustensiles et des objets sacrés, ainsi que de la farine, du vin, de l'huile, de l'encens et du parfum. 30 Cependant le soin de préparer le mélange du parfum était réservé à des prêtres.
31 Un lévite, Mattitia, fils aîné de Challoum, du clan de Coré, était responsable de la fabrication des galettes d'offrande. 32 Quelques autres lévites, du clan de Quéhath, étaient chargés de confectionner les pains sacrés qu'on offre à Dieu chaque jour de sabbat.
33 Les chefs de familles lévitiques responsables du chant habitaient dans leurs propres locaux ; ils étaient dispensés de toute autre charge, car ils étaient de service jour et nuit.
34 Tels furent les chefs de familles lévitiques, dans leurs générations respectives. Ils habitaient Jérusalem.
La famille de Saül
(Voir 8.29-38)
35 Le fondateur de Gabaon, Yéiel, habitait cette ville, avec sa femme Maaka, 36 son fils aîné Abdon et ses autres fils, Sour, Quich, Baal, Ner, Nadab, 37 Guedor, Ahio, Zacharie et Micloth. 38 Micloth fut le père de Chimam ; contrairement à leur famille, ils habitaient Jérusalem, avec d'autres membres de leur clan.
39 Ner fut le père de Quich, Quich celui de Saül, et Saül de Jonatan, Malkichoua, Abinadab et Ichebaal. 40 Fils de Jonatan : Meribaal ; Meribaal fut le père de Mika. 41 Fils de Mika : Piton, Mélek et Taréa. 42 Ahaz fut le père de Yara, Yara celui d'Alémeth, Azmaveth et Zimri, Zimri de Mossa, 43 Mossa de Binéa, Binéa de Refaya, Refaya d'Élassa, et Élassa d'Assel. 44 Assel eut six fils, dont voici les noms : Azricam, Bokrou, Ismaël, Chéaria, Obadia et Hanan.