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Bible de Jérusalem – 1 Chroniques 9

Jérusalem ville israélite et ville sainte.h

9 Tous les Israélites furent répartis par groupes et se trouvaient inscrits sur le livre des rois d’Israël et de Juda quand ils furent déportés à Babylone à cause de leurs prévarications.

h Cette liste que le v. 1 date d’avant l’Exil s’inspire en fait de la liste de repeuplement de Jérusalem sous Néhémie, Ne 11, avec certaines différences qui reflètent peut-être la situation d’une époque encore plus tardive. Tout le chap. paraît additionnel.

2 Les premiers à habiter dans leurs villes et leur patrimoine furent les Israélites, les prêtres, les lévites et les « donnés »; 3 à Jérusalem habitèrent des Judéens, des Benjaminites, des Éphraïmites et des Manassites.i

i Éphraïm et Manassé représentent les tribus du Nord. Pour le livre, Jérusalem, ville sainte, est la ville de toutes les tribus. Mais dans l’énumération qui suit, n’apparaîtront que Benjamin, Juda et Lévi.

4 Utaï, fils d’Ammihud, fils de Omri, fils d’Imri, fils de Bani, l’un des fils de Pérèç fils de Juda. 5 Des Shélanites, Asaya, l’aîné, et ses fils. 6 Des fils de Zérah, Yéuel. Plus leurs frères : six cent quatre-vingt-dix hommes.

7 Parmi les fils de Benjamin : Sallu fils de Meshullam, fils de Hodavya, fils de Hassenua ; 8 Yibneya fils de Yeroham ; Éla fils de Uzzi, fils de Mikri ; Meshullam fils de Shephatya, fils de Réuel, fils de Yibniyya. 9 Ils avaient neuf cent cinquante-six frères groupés selon leur parenté. Tous ces hommes étaient chefs, chacun de leur famille.

10 Parmi les prêtres : Yedaya, Yehoyarib, Yakîn, 11 Azarya fils de Hilqiyya, fils de Meshullam, fils de Sadoq, fils de Merayot, fils d’Ahitub, chef du Temple de Dieu. 12 Adaya, fils de Yeroham, fils de Pashehur, fils de Malkiyya, Maasaï fils de Adiel, fils de Yahzéra, fils de Meshullam, fils de Meshillémit, fils d’Immer. 13 Ils avaient des frères, chefs de famille, mille sept cent soixante vaillants preux qui étaient affectés au service du Temple de Dieu.

14 Parmi les lévites : Shemaya, fils de Hashshub, fils d’Azriqam, fils de Hashabya des fils de Merari, 15 Baqbaqar, Héresh, Galal. Mattanya, fils de Mika, fils de Zikri, fils d’Asaph, 16 Obadya, fils de Shemaya, fils de Galal, fils de Yedutûn, Bérékya, fils d’Asa, fils d’Elqana, qui demeurait dans les villages des Netophatites.

17 Les portiers :j Shallum, Aqqub, Talmôn, Ahimân et leurs frères. Shallum, le chef,

j Parmi le personnel cultuel, la plus grande place est donnée aux portiers, vv. 17-26 leurs fonctions sont dites remonter au désert, vv. 19-21, et avoir continué sous Samuel et David à la « maison de la Tente », v. 23 ; ils sont loués pour leur fidélité, v. 22 ; ils descendent tous de Coré, descendant de Lévi, v. 19. En fait, les portiers n’ont été assimilés que tardivement aux lévites ; ils ne le sont pas encore au moment du Retour, cf. Esd 2.42 ; Ne 7.45, et la liste de Ne 11, dont s’inspire ce chap., les classe à part, cf. 11.19. Une fois agrégés aux lévites, ils cherchent à s’égaler aux chantres, cf. vv. 17, 27 et 2 Ch 20.19. Douze psaumes sont attribués aux fils de Coré.

18 se tient encore maintenant à la porte royale, à l’orient. C’étaient eux les portiers des camps des Lévites : 19 Shallum, fils de Qoré, fils d’Ébyasaph, fils de Coré, et ses frères les Coréites, de la même famille, vaquaient au service liturgique ; ils gardaient les seuils de la Tente, et leurs pères, responsables du camp de Yahvé, en avaient gardé l’accès.k

k Le Chroniste assimile Jérusalem au camp israélite décrit par les textes sacerdotaux.

20 Pinhas, fils d’Éléazar, en avait été autrefois le chef responsable (que Yahvé soit avec lui !). 21 Zacharie, fils de Meshélémya, était portier à l’entrée de la Tente du Rendez-vous. 22 Les portiers des seuils appartenaient tous à l’élite ; il y en avait deux cent douze. Ils étaient groupés dans leurs villages. Ce sont eux qu’établirent David et Samuel le voyant, à cause de leur fidélité. 23 Ils avaient avec leurs fils la responsabilité des portes du Temple de Yahvé, de la maison de la Tente. 24 Aux quatre points cardinaux se tenaient des portiers, à l’est, à l’ouest, au nord et au sud.

25 Leurs frères, qui habitaient leurs villages, venaient se joindre à eux de temps en temps pour une semaine ; 26 car les quatre chefs des portiers, eux, y demeuraient en permanence. C’étaient les Lévites qui étaient responsables des chambres et des réserves de la maison de Dieu. 27 Ils passaient la nuit aux alentours de la maison de Dieu car ils en avaient la garde et devaient l’ouvrir chaque matin.

28 Certains d’entre eux avaient la charge des objets du culte ; ils les comptaient quand ils les rentraient et les sortaient. 29 Certains autres étaient responsables du mobilier, de tout le mobilier sacré, de la fleur de farine, du vin, de l’huile, de l’encens et des parfums, 30 tandis que ceux qui préparaient le mélange aromatique destiné aux parfums étaient des prêtres.

31 L’un des Lévites, Mattitya — c’était le premier-né de Shallum le Coréite —, fut, à cause de sa fidélité, chargé de la confection des offrandes cuites à la plaque.

32 Parmi leurs frères, quelques Qehatites étaient chargés des pains à disposer en rangées, chaque sabbat.

33 Voici les chantres,l chefs de familles lévitiques. Ils avaient été détachés dans les pièces du Temple, car ils étaient chargés d’officier jour et nuit.

l On attendrait ici une liste des chantres, comme pour les autres groupes.

34 Tels étaient les chefs des familles lévitiques groupés selon leur parenté. Ces chefs habitaient Jérusalem.

9. SAÜL, PRÉDÉCESSEUR DE DAVID

Origines de Saül.

35 À Gabaôn habitaient le père de Gabaôn, Yeïel, dont la femme s’appelait Maaka, 36 et son fils premier-né Abdôn, ainsi que Çur, Qish, Baal, Ner, Nadab, 37 Gedor, Ahyo, Zekarya et Miqlot. 38 Miqlot engendra Shiméam. Mais eux, contrairement à leurs frères, habitaient Jérusalem avec leurs frères.m

m Cf. 8.29.

39 Ner engendra Qish, Qish engendra Saül, Saül engendra Jonathan, Malki-Shua, Abinadab, Eshbaal. 40 Fils de Jonathan : Meribbaal. Meribbaal engendra Mika. 41 Fils de Mika : Pitôn, Mélek, Taréa. 42 Ahaz engendra Yara, Yara engendra Alémèt, Azmavèt et Zimri ; Zimri engendra Moça. 43 Moça engendra Binéa.

Rephaya son fils, Éléasa son fils, Açel son fils. 44 Açel eut six fils dont voici les noms : Azriqam, son premier-né, Yishmaël, Shéarya, Obadya, Hanân ; tels sont les fils de Açel.

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